L’année 2011 fut quand même assez dingue sur bien des plans ! Fukushima, les révolutions arabes, la mort de Ben Laden puis celles de dictateurs certifiés en place depuis des lustres (Kadhafi, Kim Jong-Il, Steve Jobs…), la perspective réelle de faillites d’états, l’affaire DSK etc. Wow ! Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu autant d’évènements aussi marquants en une seule année. En espérant que ça ne prépare pas encore pire pour 2012. Vous le savez comme moi, c’est soi-disant la fin du monde, comme en 2000…
Bref ! Une nouvelle année s’est écoulée. Nous sommes moins jeunes, moins riches et la seule chose qui ait augmenté, à part nos dettes, ce sont nos jouets. Enfin, je parle pour moi mais si vous suivez ce blog, je suppose que vous en êtes plus ou moins au même point.
Avant de passer au classement de mes dix pièces de l’année, parlons un peu de ce blog justement. Et bien l’année s’est très bien passée pour lui malgré un début assez stressant. Les fidèles le savent, Super Shogun a changé de nom en février suite à une mise en demeure d’une grande chaîne de magasins de jouets qui trouvait que l’ancien nom était trop proche du leur. Ça pouvait leur nuire… C’est vrai, un p’tit blog français face à une énorme marque mondiale, quelle menace ! C’est là qu’on se souvient des arguments des fans du libéralisme, sur les bienfaits de la concurrence tout ça… Mais ces grosses boîtes détestent la concurrence ! Pour elles, la concurrence, il faut soit l’écraser, soit la racheter, soit s’entendre avec, dans des accords secrets et interdits. On le voit régulièrement dans des procès et autres condamnations dont les gens se foutent complètement hélas. Les derniers en date furent les marchands de lessive. Mais moi, que pouvais-je faire à mon niveau ? Rien. Les combats façon David contre Goliath, c’est noble mais ça n’existe, et ne marche, qu’au cinéma. En général dans la vie, le moins fort se fait laminer la gueule et il ne faut surtout pas confondre la loi et la justice car ce sont deux choses bien différentes.
Alors, on obtempère au courrier péremptoire et on renomme son blog. C’est comme débaptiser son enfant… Tout a dû se faire en moins de 48h. Je me rappelle, c’était un samedi matin. Le ouikène démarrait mal... Il fallait trouver une nouvelle dénomination. Pas simple ! Autant faire dans le basique. Ce blog parle de quoi ? De robots et de super-héros. Les robots, à base de Shogun Warriors hein ? Prenons "shogun", c’est pas mal. Mais tout seul, c’est nul ! Y’a des super-héros aussi tu dis ? Alors on prend « super » et voilà : Super Shogun ! Emballé, c’est pesé ! « Héros Warriors » sonnait moins bien…
Le changement de nom, killer l’ancienne url et le nom de domaine, déposer une demande pour qu’il ne soit plus jamais accessible, nettoyer les liens sur le blog mais aussi sur les forums où j’officiais etc. La semaine a été longue et éprouvante et je remercie la fonction Ctrl+f ainsi que le copier-coller sans qui tout cela n’aurait pas été possible…
J’ai eu très peur pour l’avenir du blog et surtout pour mes ventes liées. Après plus de deux ans, je repartais de zéro et je me disais que ce serait le désert pendant des mois. Et bien pas du tout ! C’est comme s’il ne s’était rien passé ! Les ventes ont continué à se faire normalement et l’audimat, malgré un coup d’arrêt pendant trois semaines, est reparti progressivement. A partir du mois de mai, j’étais revenu à des stats classiques. Quand je cherchais des traces de l’ancien nom sur Google, il n’y avait plus rien. Comme quoi, un site, c’est comme une vie : pas grand-chose. Dans le grand cycle du référencement de Google, un site tombe, un autre reprend le flambeau très vite. Tout cela n’est rien.
Ajoutons aussi à cette année un nouveau partenariat avec ce blog en la personne de la sublimissime Chloé Vévrier, un de mes rares points faibles en cette Terre. Ma femme la trouve monstrueuse…
Ce que j’espère pour 2012 ? Que rien ne change. Toujours autant de robots colorés et imposants, une belle statue de Captain America, de Spider-Woman, du jouet Capitaine Flam made in Bandai ou Aoshima (on peut rêver...), que ma jambe gauche arrête de me faire chier et que Sarkozy se fasse méchamment dilater l’anus du cul en avril 2012. C’est pas trop demander je pense.
Assez de bla-bla et place à ce 3e classement ! Pour les courageux, les autres bilans sont ici: 2009 et 2010.
1 – VITRINES DETOLF – IKEA
Oui je sais, ce n’est pas un jouet mais le rapport est direct tout de même et c’est vraiment le truc qui m’a le plus fait triper cette année, aussi bien dans le positif que dans le négatif. Ce que c’est que l’orgueil tout de même hein… Vous pourrez (re)lire tout mon périple pour aller les chercher en cliquant sur l’image ci-dessus et vous rincez l’œil (et le reste) en les voyant remplies ici.
Certains collectionneurs disent que leur collec’ est « leur vie ». Pas moi. Si ça doit cramer chez moi, je ne vais pas sauver ma collection en premier. Je pense à ma peau tout d’abord. Ma collection n’est pas ma vie mais la matérialisation moderne de mon enfance perdue.
2 – TRIPTYQUE COMBATTLER/DAIMOS/VOLTES
Cette année 2011 aura été marquée par l’arrivage de nombreux robots chez moi mais j’ai rarement autant pris mon pied qu’avec ces trois-là. Le solide Combattler, le fier Voltes et le brave Daimos, tous trois démontrent que je me suis plutôt bien fait aux tas de ferraille issus d’autres univers que ceux de Go Nagai finalement. Et j’en redemande ! De plus, ils incarnent parfaitement les Shogun Warriors sur lesquels j’ai tant bavé sur des pubs étant gamin. Dommage que je n’ai pas pu avoir Danguard Ace de chez Yamato. Partie remise.
3 – BUSTES X-MEN - KOTOBUKIYA
Je rêvais depuis bien longtemps de rendre hommage aux plus célèbres mutants du monde et dans un cadre bien particulier, celui de l’équipe des X-Men du début des années 80, celle qui m’a tant marqué dans Special Strange. Associés à la statue de Phoenix acquise en 2009, ces bustes Kotobukiya m’ont aidé à réaliser ce rêve. Beaux, imposants, bien réalisés, ils ont tout pour eux. Et surtout, ils sont peu coûteux. Pour le prix d’une seule statue Bowen, j’ai raflé six bustes. Faut pas être dingue ! Une de mes plus belles présentations dans mes vitrines.
4 – IRON MAN STATUE SCALE 1/6 - HARD HERO
Ah cette statue… Comme j’en avais envie ! Ce n’était pas tant sa taille qui me faisait baver mais sa représentation : Iron Man en armure classique. La rouge et or datant de la fin des années 70, celle que j’ai connue en premier et qui est, finalement, la plus célèbre. Comme je le raconte dans la review, je pensais ne jamais pouvoir la toucher un jour mais le Bon Dieu qui n’existe pas m’a donné une dernière chance. Pas de danger que je la loupe ! A la sortie, une statue d’anthologie qui écrase littéralement celle de Bowen dans la même représentation sortie récemment.
5 – SOUL OF CHOGOKIN GX-33 - SPIDER-MAN AND LEOPARDON - BANDAI
Les Soul Of Chogôkin (SOC), c’est pas seulement des robots guerriers très sérieux bien que bariolés. Cela peut parfois être un robot complètement barré et très drôle. Le côté humoristique a toujours été très important chez moi et Spider-Man également. Ce SOC permettait de fusionner tout ça. Leopardon, c’est un robot géant pouvant se transformer en vaisseau, il a un sac-à-dos léopard, une épée et un bouclier de toile. Ajoutons à tout ce bonheur, une petite voiture digne des meilleurs jackies ainsi qu’une figurine d’un japonais en spandex portant un gros bracelet argenté ! Tout pour plaire !
Un des SOC les plus improbables qui soit et pourtant, l’un de mes favoris, justement par ce côté improbable.
6 – HAWKGIRL COVER GIRLS OF THE DC UNIVERSE – DC DIRECT
Les statues Cover Girls sont une valeur sure chez moi-même si j’en ai bien peu par rapport au nombre proposé. Je les sélectionne avec un grand soin, elles peuvent tout aussi bien être issues d’un souvenir profond chez moi que d’un coup de cœur dans le heart… Hawkgirl fait partie de cette dernière catégorie. Un beau visage malicieux, une masse et une énorme paire… d’ailes ! J’attends une autre statue dans la même collection pour le début de l’année et qui devrait me ravir tout autant. A suivre.
7 – SOUL OF CHOGOKIN GX-59 DALTANIOUS - BANDAI
Un caprice pour moi et un monstre à l’arrivée. C’est là qu’on voit la montée en puissance de Bandai sur la gamme des Soul Of Chogôkin, avec des robots de plus en plus grands, gros et sophistiqués sur le plan de la manipulation et des transformations. Les petits robots sortis voilà 10 ans comme Xabungle sont bien loin. Ils sont plus dignes de la nouvelle gamme Super Robot Chogôkin qu’autre chose quand on les compare avec les derniers SOC en date. Un robot-lion pour rugir de plaisir.
8 – GOLDORAK HYDARGOS MOTHERSHIP - SOUCOUPE AMIRALE REGULAR VERSION - HD
Etant gosse, la soucoupe amirale d’Hydargos me faisait rêver. Ce gros macaron rose, ronronnant façon « moteur Lada », et qui renfermait dans ses flancs des centaines de navettes et plusieurs Golgoths, c’était la promesse que, tant qu’elle serait là, Goldorak se fritterait contre Véga, m’assurant ainsi ma dose hebdomadaire de combats entre robots. Sa destruction, dans un épisode d’anthologie, m’a profondément marqué et les soucoupes amirales sorties ensuite, celles de Minos et d’Horos, ne l’ont jamais remplacées. Quand HD a proposé sa représentation de celle d’Hydargos, j’ai immédiatement sauté dessus, sachant très bien que les Japonais ne produiraient jamais un objet comme ça. Je ne suis pas très copain avec HD mais j’ai beaucoup apprécié cette pièce très bien réalisée. Quand ils veulent finalement, ils peuvent.
9 - SUPER ROBOT CHOGOKIN - GREAT MAZINGER - BANDAI
La nouvelle ligne de robots de chez Bandai, les Super Robot Chogôkin, outre son côté hyper commercial, peut tout de même se vanter de sortir des figurines plus qu’acceptables. Ce Great Mazinger en est la preuve. Malgré le côté cheap de la chose, il se rattrape par une finition irréprochable. Et les accessoires fournis, bien que splittés dans différents coffrets, sont un plus non négligeable.
10 – COBRA FIGURINE LADY ARMANOID 12" VINYL - HD
Commandée plus pour faire le duo avec ma figurine Medicom de Cobra qu'autre chose, et duo plutôt raté vu que Lady est plus grande donnant ainsi une allure de couple bancal façon Sarkozy-Cécilia, j'ai été très surpris de la bonne qualité de ce bout de vinyle creux. Une allure très féminine dans la forme et une véritable réussite. Cobra n'est plus seul.
L'année 2012 ne pourra être pire que mon année 2011, quand bien même viendrait la fin du monde. Quand je repense au Noël 2010 et me remémore tout ce qui m'en sépare, j'ai le sentiment que c'était il y a un an, il y a un siècle, il y a une éternité, comme dit la chanson.
RépondreSupprimerGéopolitiquement, une année stressante, humainement une année de merde, professionnellement une année stagnante, et bien peu de pièces ajoutées à ma "collection" puisqu'il faut l'appeler ainsi, pas moins d'envie mais bien d'autres choses à foutre... Et je dois confesser que si j'aime toujours votre blog et bien souvent les pièces que vous présentez, il m'aura surtout aidé, voyant votre lente descente dans la folie douce, à garder les pieds sur terre et à ne pas tomber dans de tels excès de collectionnite :) Je dis cela avec un peu de moquerie mais aussi beaucoup de tendresse, à ne pas (totalement) prendre au premier degré :D (quoique!), et puis chacun mène sa barque comme il peut et veut.
Pour ce qui est du changement de nom, j'ai déjà dit mon avis sur la question. C'est vrai que le "préjudice" à Qui-vous-savez était minime voire inexistant, et qu'à ce titre c'est du procédurier "à la con", mais à mon sens justice a bien été faite : c'était de votre aveu une stratégie d'achalandage étudiée pour les internautes qui ont des moufles, et vous gagniez de l'argent dans l'affaire. Fondamentalement, c'est effectivement légitime que les intéressés vous demandent des comptes. Même avec les épaules pour vous défendre vous auriez sans doute perdu, quoique la "justice" française soit très ... aléatoire il est vrai !
Je rends en revanche hommage au considérable travail que cela a dû constituer que de tout modifier, tout éditer... Jusque sur les messages dans les forums spécialisés... Moi il m'aurait fallu non pas une semaine mais un mois!!! Je rends surtout hommage à l'impeccable tenue de ce blog, toujours propre, toujours précis et riche en couleurs, même si je regrette la perte d'un poil de fantaisie dans les articles par rapport aux années précédentes. Moins de liens stupides, de photos idiotes dans les textes, un style un peu plus pigiste et un tantinet moins personnel. Mais le plaisir de lecture est là, toujours, et maintenant que je me contente pour ainsi dire de mes pièces acquises sans plus faire de prospection, je suis bien content de trouver des niouzes et des "crash tests". Sans vous pas de Wonder Woman bishoujo pour moi, rien que çà justifie ma fidélité au blog. En ce qui me concerne, je crois que c'est cette pièce qui demeurera la bonne nouveauté 2011, c'était si inattendu une telle réussite...
J'aurais aimé m'associer au succès de votre blog en vous faisant parvenir toutes les reviews que je vous avais promises, mais depuis un an et demi çà n'arrête pas pour moi et le temps que j'ai je le consacre à d'autres genres de "conneries" :) Je n'ai même pas trouvé le temps de m'acheter un appareil décent pour faire tous ces clichés. J'en éprouve quelque regret, c'est comme çà.
Encore bravo, longue vie SM, longue vie Super Shogun.
Phantom, qui est maintenant "anonyme" parce que son compte marche plus, mais bon c'est pas grave... Larvatus prodeo, je l'ai déjà dit...
J'ai découvert ce blog il y a peu de temps et j'en suis déjà accro !!
RépondreSupprimerBonne continuation pour la suite ;)
Merci à vous, bonne année si on ne vous l'a pas souhaité au moins 156472155641 aujourd'hui... :/
RépondreSupprimerSi t'aimes la gold armure d'Iron man, alors y'a pas photo, va t'acheter la Bowen classic action, elle remet tout le monde à niveau. Tirée d'une cover de 79...
RépondreSupprimerNon merci, elle louche:
Supprimerhttps://twitter.com/#!/super_shogun/status/132430533790674944/photo/1/large