J’avais lu voilà des années dans un fanzine (infos à prendre donc avec des pincettes) qu’elle avait sauté dans une explosion en voulant sauver Cobra qu’elle aimait en secret. Mise quasiment en pièces et mortellement touchée, Cobra la sauvera en transférant ce qui reste d’elle dans un corps en métal vivant.
Désormais plus robot qu’humaine, et sachant qu’elle ne pourra plus se faire aimer comme avant, elle jouera essentiellement des fonctions utilitaires dans la série, comme celui de garde du corps de Cobra, l'homme qui l'a sauvé et qu'elle aime probablement toujours, mais aussi de chauffeur pour son vaisseau, le Psychoroïde.
On se souviendra surtout de la silhouette ultra féminine de Lady malgré son métal et de sa souplesse. Ce personnage cristallise une grande obsession des Japonais : trouver dans la femme une compagne sexy, une amie de confiance mais aussi une seconde mère qui s’occupe d’eux tout en restant dans l’ombre. Lady réunit tout ça. Et c'est sans doute pour cela que le personnage a eu autant de succès à l'époque, et encore maintenant.
Vendue sous la marque HD, on pourrait croire que cette figurine est 100% originale et issue de leur écurie mais il n’en est rien. C’est une figurine japonaise déjà parue en 2000 là-bas, par la marque Inspire, et dont HD a racheté les droits afin d’être (re)commercialisée sous leur label. HD aime beaucoup faire ça dirait-on, cette sorte de sous-traitance. C’est peut-être moins cher que tout un processus de création. On se souvient des Goldorak Marmit, c’était la même chose. La « patte » de HD se verra avec les trois versions « différentes » commercialisées en même temps ; entendez par « différentes » : la peinture n’est pas de la même couleur, le reste, c’est la même chose.
Cela faisait plusieurs mois que je la regardais en coin et que je voulais faire le duo avec ma figurine Cobra de chez Medicom. J’attendais une bonne occasion pour l’avoir. Ce ne fut pas facile car cette version, la plus classique pourtant, est devenue extrêmement rare. Je n’ai pas voulu prendre le risque d’attendre un éventuel retirage vu sa provenance rapportée, alors je me suis bougé.
Inspire avait produit trois figurines de Cobra. HD n’a signé que pour deux d’entre elles : Cobra et Lady. La troisième était Jane Royal, la fameuse chasseuse de primes de la série. HD n’a pas voulu se risquer avec ce personnage assez obscur si on n’est pas fan de Cobra. Ce serait bien que Dominique soit produite et commercialisée par contre. Une grande blonde en petite tenue et avec un tattoo dans le dos, ça devrait marcher sans problème !
Question équilibre, il faudra faire attention, la figurine étant en vinyle, les pieds peuvent avoir pris une mauvaise forme dans la boîte ou ailleurs. La mienne, ça va, elle tient mais on peut la faire tomber rien qu'en tapant sur le sol.
Plastique souple, en cas de problème d'équilibre, ça peut se résoudre facilement sur un radiateur ou en tordant soi-même les pieds pour leur faire prendre la "bonne" forme. Les "bottes" peuvent tourner de toute façon afin de trouver le bon angle.
Une très bonne figurine, belle, bien détaillée mais sans doute trop cher pour ce que c'est (un bout de vinyle bleu). A acheter en promo uniquement.
Dominique aurait moins d'"arguments"................
RépondreSupprimer