mercredi 28 septembre 2011

SOUL OF CHOGOKIN GX-28 XABUNGLE - BANDAI



Contribution de Alain.

Comme promis depuis un bail, voici un petit tour d'horizon de ce Soul Of Chogôkin un peu hors du commun, un truc atypique, pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, c'est le prix auquel on peut le choper, le pire... on verra plus loin.

La boîte, recto.

Verso.

En kit, ou presque...

Accessoires. Non non, vous ne vous trompez pas, ce sont bel et bien des skis. On voit ça plus loin.

Ouverture. Lors de la première fois, il en sort toujours une délicieuse odeur de plastique neuf en provenance direct des usines du "Japon de la Chine" et qui s'estompe hélas très vite...

Le robot tel que, sorti de sa boîte, tronc et bassin-guibolles.

On assemble les deux parties et on place les poings, on lui mets aussi des ailes dans le dos. Taille du robot, petit, c'est le plus surprenant dans ce modèle, 14 cm avec les antennes. C'est déroutant et en même temps techniquement balaise, le niveau de détail, les articulations etc. Le vieil adage fonctionne: "tout ce qui est petit est mignon, tout ce qui est grand est con". Donc ce SOC est... mignon.

Phase 2, on lui met des poings, des roulettes sur les bras et les hanches, indispensables pour se transformer en "robot du voyage" avec caravane.

Ensuite ça se joue aux avant-bras, on fait pivoter les poings sur un axe qui est ouvert latéralement, on lui retire la tête (pas obligé, on peut la rentrer dans le torse mais je le conseille pour les transformations suivantes). Les antennes sont SUPER FRAGILES et chiantes, elles se barrent au moindre faux mouvement, d'ailleurs ils en ont livré trois de rechange avec, c'est un message clair. J'en ai fait tomber une lors de son dépucelage, conclusion, une plombe de recherche sur le plancher, entre les lames, pour finir par être ridiculisé par ma femme qui l'a retrouvé en un clin d'œil lorsqu'elle a vu ma détresse. Le tout en ricanant. Plus jamais ça!

Après avoir planqué les poings dans les avant-bras, remonté les deux bras à la verticale, clipés ensemble au-dessus de la tête ou de l'absence de tête (... je sais c'est déjà chiant), on fait pivoter les axes des roues préalablement placées sur les avant-bras et les hanches pour obtenir la Mercedes des Jobi-Joba. (la notice vous aidera, pas moi).

Une caisse discrète...

Une 4Cv?...

Un brancard?...

Ouais sympa mais totalement dépassée face à la Vega Missyl!

Héhé, mais une fois qu'on a la caisse, il faut une caravane pour vivre en famille et taquiner les terrains municipaux de la galaxie. Donc autopsie de la pièce maîtresse N°2 de notre Romanichel du système solaire, les guibolles! On lui mets les cuisses dans les genoux, et déjà, on entend la guitare!

Puis on lui rabat le cockpit en une seconde comme une vieille teub au repos sur les chevilles (qui pourrait se vanter d'un truc pareil?)

On clipse une rampe d'accès, on la remonte simultanément en repliant les ailes comme un coffrage et là, vous êtes parés pour un road trip de l'espace tout confort avec TNT et WC chimiques intégrés.

Plus qu'à accrocher le caisson de survie à la motrice sur la boule recouvert d'une balle de tennis et en route pour les Sainte-Marie de la Mer d'Astéroïdes!!!

Mais la bagnole est aussi un vaisseau spatial, on peut faire fi des roulottes pour un joli petit engin spatial.

Ça remonte déjà un peu le niveau...

Mais la caravane n'a pas dit son dernier mot, elle aussi peut voler, on replie la rampe sous le machin, on remonte le cockpit vers le haut tel une gaule céleste, on déplie le coffrage du frigo et hop, une jolie 'tite navette!

Mais on ne sépare pas comme ça une caisse et son appendice vital de road-tripper, on peut encore les assembler (à condition d'avoir retiré la tête comme précisé plus haut).

Pour un prompt retour au robot, placer l'improbable, mais charmant, combiné sur ses jambes, sortez les cuisses des genoux.

Faites pivoter l'ensemble torse-bras-tête à roulettes.

Déployez les bras.

Sortez les poings des avant-bras.

Mettez-y la tête (attention à ces foutues antennes). Et voilà de retour notre bon vieux robot. On peut étendre les articulations des pieds pour plus de stabilité, j'avoue que le système est assez bien fichu pour la taille du robot.

Ensuite, on substitue les roulettes servant aux transformations par des versions à fixations plus stables. C'est pour un des défauts majeurs de ce modèle, la fébrilité des fixations des roues pour les transformations en véhicules.

Le robot dispose de plusieurs paires de mains, poings, mains ouvertes ou pour la préhension des armes. Et là, c'est ce que j'aime sur ce modèle, le nombre d'armes pour démonter qui veut bien en face.

Commençons par le fusil, un bon fusil pour sniper. Il y a même un mini chargeur à placer dans la crosse. Là encore, idéal pour se retrouver une plombe à plat ventre par terre après l'avoir fait tomber... Là je l'ai retrouvé seul, sans ma femme, mon honneur était sauf.

Merci la palette graphique...

Si ça suffit pas avec le fusil, arrosez d'une bonne rasade du bazooka à quatre sorties, le tout se clipse solidement sur l'avant-bras grâce à la fixation des roulettes et d'un bracelet adapté. Boooom!

Si c'est pas encore réglé, sortez la tourelle à trois canons, ça devrait aider. Blaaaaaaah!

Encore des soucis? Alors n'hésitez pas à sortir les "orgues de Staline". Zaaaaah!

Et si vraiment c'est un coriace, envoyez la purée, expéditif! Boomblaaahzaaaah!

Et vous pourrez même le faire à "Courch" comme disent les bourges, avé les skis et un bon vin chaud!!!! (les skis là moi je lâche l'affaire, je connais pas la série).

Le tout forcément équipé d'un super-stand pour tout ranger, en ordre, au chaud, dans le chalet.

Et là vous me demandez c'est qui l'autre à côté là? C'est le BONUS, la bonne surprise de ce GX-28: Brockary, le robot maquette qui peut aussi niquer les méchants sur des skis!

Design de la boîte topissime, on jurerait une bonne vieille maquette Atlantic.

Là je ne vais pas faire dans le démontage, je vous laisse apprécier la notice de montage, le tout est sous grappe.

Et ça donne un robot plutôt cool, avec des réacteurs en grappe de trois du pubis au scrotum, et surtout des articulations excellentes pour un montable à la Kinder Maxi. (Attention les antennes, là il n'y en a pas de rechange).

Il est équipé d'un flingue et de trois autres mains, le tout fait pour être rangé au chalet avec les affaires de son pote.

Un modèle déroutant quand on a commencé comme moi par le GX-04 ou le GX-03. Mais au-delà du presque ridicule de certains concepts, je l'aime, il a ce je ne sais quoi qui me fait l'aimer autant que ses frères prodigues. Du voyage, de l'exotisme, de l'érotisme, de la violence... Comme un bon film à Pop Corn, les Gendarmes de Saint-Tropez, ou la Soupe aux Choux. Il est trouvable à vil prix, n'hésitez pas, juste par curiosité. ;)

13 commentaires:

  1. "trouvable à vil prix?", j'ai jamais écrit ça, enfoiré de journaliste!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes peut-être très fort pour saisir votre phallus optique et dessiner un dino complet à partir d'un simple fragment d'os monsieur, mais pour vous exprimer à l'écrit, c'est pas encore ça. Et comme ce blog a une certaine réputation littéraire, je me dois de repasser derrière vous lorsque vous me livrez des photos de robot faisant du ski, afin de ne pas perdre trop de clients... :)

    RépondreSupprimer
  3. AAAaaah ok, en fait un journaliste c'est juste un "éditeur". ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, on vient de me prévenir de l'arrivée de Daltanious chez moi, hâte de le dépioter celui-là.

    RépondreSupprimer
  5. bravo Mister Alain pour la review, comme pour les mazinger les photos sont pas mal ... il ne manque plus que son frere jumeau et aussi irongear ... encore merci ca change des statue DC

    RépondreSupprimer
  6. @Alain
    Toujours pas reçu Daltanius chez moi, je ne sais pas ce qu'ils foutent, ça m'énerve...

    RépondreSupprimer
  7. @Richard Pryor : "bullshit? my dick." Oui, j'aimerais bien trouver Walker Gallia et Irongear. Dès que ce sera fait je ne manquerai pas de soumettre des reviews au Grand Strateguerre amateur de DC. ;)

    @SM Putain c'est de la balle ce Daltanious. J'ai vu le carton en rentrant, uriné sur une surface carrée autour de la table, remercié les Dieux de la vacuité et de la connerie, puis cérémonieusement dépecé la bête. Une boîte énorme! J'ai hâte d'avoir ton avis.

    RépondreSupprimer
  8. A croire qu'il n'a pas supporté de te savoir preum's sur ce coup-là, le mien vient de partir. Il devrait arriver samedi normalement. Je te dirai s'il y a écoulement pré-séminal...

    RépondreSupprimer
  9. Je le trouve très ingénieux à transformer. Techniquement dans la même veine que Daïtarn même si ils sont très différents. Et encore une fois, the biggest box ever. Tu vas t'éclater.

    RépondreSupprimer
  10. Il devrait arriver demain. Normalement...

    RépondreSupprimer
  11. Rectification, il arrivera lundi. J'avais oublié qu'on était en France et que tout s'arrêtait le vendredi soir à 18h...

    RépondreSupprimer
  12. Walker Gallia vient d'arriver, une review à venir. Mais je te laisse finir la review du Daltanious que tu as reçu il y a trois mois.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis malade en ce moment alors vous attendrez encore un peu...

    RépondreSupprimer