lundi 7 novembre 2011

SOUL OF CHOGOKIN GX-59 DALTANIOUS - BANDAI



Mirai Robo Daltanious est encore l’un de ces dessins animés japonais datant de 1979 mettant en scène un robot. Je dis « encore » car l’intrigue est toujours la même : notre pauvre planète se retrouve envahie par de vilains envahisseurs de l’espace mais, heureusement, et totalement par hasard (ben voyons !), on découvre dans (au choix) un labo/salle/grotte une machine qui nous permettra de jouer les Jeanne D’Arc afin de bouter les aliens hors de notre sol. Associez à ça un pilote immature, mais courageux, des tas d’amis faire-valoir, des mascottes-boulets en pagaille (y’a même un cochon !) et vous être reparti pour une cinquantaine d’épisodes au minimum de baston mécanique et autres transformations improbables.


Comme Raideen, le Soul Of Chogôkin GX-59 Daltanious est un caprice total pour moi. Je ne connais pas la série, juste quelques bouts d’épisodes comme ça sur YouTube. Je le voulais, c’est tout. Question robot évoluant dans un chenil, j’avais déjà la dose avec Voltron. Mais ce dernier n’est pas un Soul Of Chogôkin et question fabrication et détails, il ne fait pas le poids. Allez hop ! On commande Daltanious ! Quand on sera tous à la soupe populaire à cause de la crise, on parlera dans la file d’attente de ce temps joyeux où l’on pouvait acheter des futilités futiles.




Daltanious est dans la grande tradition des robots modulaires transformables. Avant de devenir ce géant de 56m sur le papier, et une trentaine de cm dans la version que je vous propose ici, il se décompose en plusieurs parties. Trois plus exactement. Commençons par la première, le robot ATLAUS.

On visualise de suite les vieux Shogun Warriors de Mattel.


Beaucoup de métal sur ce modèle.


16cm, pas très grand.


Avec tout son métal sur lui, il est assez raide.


Très carré, presque pixélisé. Un robot de l'époque 8bits quoi...


Ah les pantalons de plouc trop courts façon "feu de plancher"...


Ne te la joue pas de trop, t'es pas très grand...


Une très bonne finition et de la solidité.


Pantashop présente...


Allez, un peu de souplesse.


Pas simple quand même... Robocop avait la même démarche.


Mains préhensibles, on voit ça après.


Perso, je ne le trouve pas crédible cet Atlaus. Trop petit, mal proportionné.


Il s'énerve là...


Ah ben non...


La tête d'Atlaus cache un mini vaisseau.


Le DAL FIGHTER.


Les ailes pivotent.


Mieux vaut le laisser sur sa tête, c'est là qu'il est le mieux.


Les parties jaunes sur les jambes se détachent, ce sont les HAND SLICERS.


Elles se détachent mais ne servent à rien, c'est juste pour dire qu'on les enlève. Une fois ceci fait, remplacez-les par le modèle pointu fourni.


Comme ceci.


Dans la grande tradition des armes improbables.


- ASTERO-PELLES A TARTE!


- Je me vois dedans...


En virant les manches puis en les remplaçant par la pièce noire au milieu, vous obtenez...


...le BOOMERANG CUTTER!


- Avec mon p'tit boomerang, j'avais l'air...


Atlaus a sur lui aussi des armes. Sur ses avant-bras par exemple. On vire les tiges argentées...


Et on les remplace par ces mini lightsabers...


Bras à vide.


Et voici le SHREDDER PUNCH!


Naturellement, vous pouvez le faire sur l'autre bras. Pourquoi je l'ai pas fait? C'est une bonne question!


Seconde partie de Datlanious, et non des moindres, le lion-robot, baptisé BERALIOS.


Là, on largue le robot-pygmée et son épi de maïs dans le cul pour quelque chose de plus consistant!


N'ayez pas peur, il a fait sa petite commission avant...


J'aime bien les "cercles" argentés des articulations, ça rappelle un peu Iron Man.


Je ne tolérerai aucune comparaison avec le Roi Lion sur ce blog! Pas de Di$ney chez moi!


Comme il est très bien articulé, j'ai essayé de lui donner des allures de fauve mais bon, je ne suis pas très doué.


Mis à part les griffes, pas de die-cast ici, tout en plastique mais du solide quand même.


Jolie coupe!


Pour rugir de plaisir!


Comme tous les félins, il aime bien se mettre sur le dos pour se faire gratouiller le ventre... Non, la croix rouge n'est pas une cicatrice de castration...


La seule arme du lion, le CHUUSEISHI MISSILE.


Il se clippe sur son dos.


J'adore son design complètement rétro. Ça sent bon les années 70.


- GRRRRRRR...


Quelle noblesse!


Enfin, troisième et dernière partie du robot, le vaisseau: GUNPER.


Une grande navette très... colorée!


De gros réacteurs très... colorés!


Vous avez deviné? Et oui, c'est ma partie préférée des trois. J'adore son look.


On revient très vite sur le dessous de cette navette.


Double cabine.


Vous n'étiez pas épileptique? Et bien maintenant, vous l'êtes!


Un peu de die-cast dans sa construction mais majoritairement du plastique.


Mmmh, des ailerons en pagaille...


Mais non, c'est pas le vaisseau de la Croix Rouge...


Des "bras" s'extraient des côtés.


Comme ceci.


Ajoutez-y des lames.


GUNPER CUTTER!


Pour embrocher mais sur les côtés uniquement alors...


Il me fait penser à un gros poisson de vase posé sur le fond et qui attend sa proie...


Autre fonction cachée de ce vaisseau. Soulevez les "pattes".


Comme ceci.


Tournez-les.


Sortez les "doigts" de leur logement.


Non, ce ne sont pas des capteurs solaires mais les...


POWER HANDS.


Ça fait son petit effet.


Dernier truc, le plus improbable mais pas le plus déplaisant. Soulevez le Gunper.


Extrayez les deux pitons amovibles.


Fixez-les comme ceci.


Appelez Atlaus.


Mettez-le en position.


Et hop! Deltaplane! Ou presque.


Pas facile de faire tenir ce bordel et de flasher en même temps...

Les trois parties ensemble et qui formeront le grand robot. Il va en falloir de la manipulation...


Bon, vous avez vu les trois parties du robot à part, passons maintenant à la transformation de tout ça en un robot géant, puissant et quand même un peu plus joli que ce qu'on vient de voir. Alors, vous prenez Atlaus.


Otez-lui les parties arrière de son froc.


Ouvrez le torse en grand, comme pour un pontage...


Remontez les petits crochets noirs en plastique qui ne servaient qu'à clipper le torse.


Remontez les bras.


Allongez-le puis remontez le torse vers sous.


Comme s'il était assis sur son cul quoi!


Repliez les jambes. Vu que vous avez viré les parties du froc, ça s'emboîte parfaitement.


Remontez les pieds.


Puis remontez les jambes sur le torse et refermez-le. Cela donne un Atlaus qui est passé dans un compresseur... Mettez-le de côté.


Passons au sac à puces (électroniques).


Une piquouze, il dort. Virez ses "articulations" argentées qu'il trimbale sur les côtés et étendez-lui les pattes.


Ouvrez le clapet sur son torse.


Sortez-le...


...puis déployez-le.


Refermez-le clapet.


Mettez la bestiole debout, ce sera plus pratique.


Petite photo destinée à vous montrer l'incroyable complexité du jouet.


Attirez la tête vers le bas, doucement, puis appliquez la partie noire comme ceci, c'est le slip, et oui...


Ça commence à prendre forme mais c'est pas encore ça.


Sortez l'appuie-tête rouge.


Retournez les pattes dans l'autre sens


Réduisez-les en les apposant ainsi.


Même chose pour la queue, repliez-la.


Retournez-le "plateau".


Abaissez-le, clac! Votre slip est complet! Remettez les "articulations" argentées des côtés.


Almost...


Faites faire les pointes à votre lion, il faut que ses papattes soient parfaitement positionnées pour tout à l'heure. Quand tout est terminé, envoyez-le tenir compagnie à Atlaus. Un Soul Of Chogôkin parfois, c'est comme en cuisine, il faut "réserver" les ingrédients avant le final...


Une dernière photo montrant comment doit être l'intérieur du lion avant l'assemblage final.


Le Gunper. La partie la plus simple.


Repliez les ailes et enlevez les ailerons du haut. Attention, il y a un sens pour ces derniers, ne jouez pas les sauvages.


Puis séparez le vaisseau en deux! Oui je sais, ça surprend la première fois...


Opération camouflage des cabines. Soulevez le capuchon supérieur.


Poussez la cabine dedans.


Refermez le capuchon.


Ouvrez les réacteurs, dedans sont (normalement) cachés les bras de Daltanious.


Sortez-les.


Relevez la partie supérieure de la navette tout en tenant la cabine.


Vous avez vos deux jambes!


Laissez ouvert les jambes ainsi, ne fermez par les clapets des réacteurs, ils doivent être positionnés ainsi.


Prenez votre lion.


Et glissez-lui ses patounes dans les bottes de sept lieues. Quand vous entendez deux "clic", c'est que c'est dedans.


Pour les enlevez, pressez ces deux boutons sur les jambes en tirant doucement. Ça les libère sans problème.


Prenez Atlaus version cube.


Insérez-le dans le lion en haut. Problème, il fait un peu pitié avec ses petits bras.


No problémo, fixez les gros bras sortis du cul du Gunper directement sur les mains d'Atlaus (première fois que je vois une fixation comme ça!)


Un détrompeur permet de ne pas se planter.


Fini? Non! Regardez, la tête est trop petite.


Heureusement Bandai pense à tout et vous en fournit une seconde, plus grosse.


Voilà! Fini? Non, toujours pas! Regardez les épaules!


On sort les capuchons prévus à cet effet.


Ils se fixent sans problème et là aussi, avec un détrompeur.


Voilà, là, c'est fini! Voici DALTANIOUS!


30cm de haut.


Un des plus grands Soul Of Chogôkin à l'heure actuelle même si Daitarn le dépasse de peu.


Très lourd.


Imposant.


La bouche du lion est articulée au fait. Il crache un méga rayon avec dans la série.


Gaiking a une sorte de dinosaure sur le bide, Daltanious, lui, a un lion... Faut pas chercher à comprendre hein.


Le fameux slip.


Très bonne stabilité et équilibre.


J'aime les reflets sur le lion.


La tête du robot passe un peu au second plan à cause du lion.


Dommage, il n'est pas trop laid, avec son masque à la Robin.


Un robot très chiadé dans sa conception.


Y'en a partout de ces croix...


Mastoc.


Un truc un peu déstabilisant, si je peux employer ce mot, c'est cet espèce de vide entre les pieds et les jambes. Seules les chevilles assurent la liaison. Le tout est solide et sûr mais c'est assez surprenant. La première fois, j'ai cru que j'avais oublié un mouvement. Ben non, c'est normal.


Donne la papatte!


Vu sa taille et son poids, il est assez raide à manipuler.


Hum, j'ai pas assez remonté les bras ici...


En avant!


Les articulations sont de très bonne qualité.


- Allez, amène-toi!


Les poings sont assez imposants.


En caoutchouc plein et dur.


Les différentes paires de mains et les bracelets de Chun Li.


Piton banal.


Bonne fixation.


- Hep, taxi! Taxi!! 'culé...


Il a envie de peloter Chloé lui aussi...


Les armes.


On change de mains et on met celles permettant de tenir un manche.


Ici, la TRAN SABER.


Mais non, c'est pas le faucon millennium, c'est le TRAN SHIELD.


On fixe le manche dedans.


Prêt au combat!


Moche ce bouclier...


Pratique pour ouvrir les huîtres!


Autre arme, l'arbalète. On met d'abord le manche dans la main de notre ami.


On fixe l'arbalète dans l'autre et on amène tout ça vers le manche...


...que l'on fixe par un système de glissière.


Voici le RAI THUNDER!


On avait eu l'arc avec Raideen, voilà l'arbalète...


L'arbalète fut considérée, à l'époque, comme une arme pouvant provoquer l'extinction de la race humaine, c'est dire si elle faisait peur mais bon, le temps de la remonter, retendre, recharger, on pouvait tirer 8 à 10 flèches avec un arc classique alors bon... C'était bien pour les armures par contre.


- En joue...


Un grand classique, l'épée de feu. KAEN KEN.


A deux mains, vaut mieux vu sa taille...


- T'as du feu?...


Coup de grâce!


Cette épée m'a immédiatement fait ressurgir un vieux souvenir de gosse: une sucette géante! A l'orange! Vous savez, ces sucettes plates, longues dans des proportions ridicules genre 50/70cm. J'en ai eu une! Alors vous savez comme c'est, les gamins sont contents de recevoir un truc pareil mais infoutus de la bouffer en entier et au bout d'une heure, la langue pendante, ils abandonnent. Alors, écoeuré, on ressort le plastique d'emballage, on la recouvre et on la met de côté et puis on ne la touche plus jamais! Ma mère a fini par la foutre à la poubelle, ne supportant plus de voir ce truc entamé pourrir dans un coin de buffet. Là, l'aspect était le même que cette épée.


Faut éviter les profils quand on a un long truc à la main...


Séquence bijouterie avec les bracelets.


Les colliers de chien tueur sont les GYRO SPINNER.


Ça doit faire mal... surtout pour soi-même! Sur les côtés, ça doit piquer.


Là au moins, plus de bobos!


Le SYGMA BEAM!


Daltanius se met devant et les quatre croix sur son corps émettent un rayon sur le Sygma Beam.


La boîte, très fournie, comme de juste avec ce genre de robot.


Le présentoir pour les armes.


Pratique.


Mais du vide au milieu assez inutile.


C'te sucette géante...


Gare à ne pas vous crever les yeux...


L'ouvrier et son outil de travail...


A l'arrivée. Presque 3 mois d'attente...


Ouverture.


Daltanious est quasiment une légende en Italie au même titre que Goldorak ou à peu de chose près.


La notice.


Les premiers croquis.


Les fans apprécieront.


On repasse la main au dessinateur industriel...


Mode d'emploi.


Savoir lire le jap est inutile, sauf pour les armes évidemment...


J'aurais pas dû flasher toute cette notice, c'est inutile, bah tant pis...


Je préfère mes explications.


Oui oui, bon, suivant...


Atlaus, encore dans son sachet.


Il en reste encore...


Installons-lui sa tiare...


Il se sent mieux même s'il ne le montre pas sur sa gueule... Ingrat!


Du lourd là, Beralios et Gunper.


Ils s'impatientent.


De suite, je me suis mis en tête de monter Daltanious. Pas simple la première fois.


Mais pas impossible.


Et voilà, bon, j'ai oublié d'enlever les ailerons sur les jambes mais c'était la première fois.


Petite comparaison de taille avec un ami bien connu.


Montage du socle.


Plastique noir, je préfère ça que le blanc pour le socle.


On dirait un établi de bricoleur...


Le Sygma Beam m'a beaucoup intrigué.


Garniture à volonté!


Ah, la sucette géante!


Et voilà!


J'ai pas mis de coup de langue dessus, promis!


Daltanious est un de ces robots qui ne peut que plaire aux fans de tas de ferrailles violemment colorés de la fin des années 70, même si on le connaît peu. Et une superbe réussite de Bandai question jouet de haute qualité.

9 commentaires:

  1. Ehbé, c'est pas trop tôt. Assez exhaustif. Je viens de revivre son déballage et ça me donne envie de le retripoter.
    Le bouclier on jurerait la silhouette du Faucon Millénium je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. Quand j’étais petit je me souviens d'avoir eu Beralios. Le modèle semblait être plus petit, mais il était en fer. Assez lourd donc. Il tirait même des missiles par la bouche je crois.

    Bref, je ne l'ai plus....

    RépondreSupprimer
  3. Au delà de la qualité des produits présentés et de la bonne tenue des articles, je trouve intéressant le parcours de collectionneur. j'ai découvert le blog il y a quelque chose comme deux ans, un peu moins. J'ai vu la collection de SM s'étoffer après avoir au début hurlé sur les "collectionneurs geeks fous". Les goûts aussi ont évolué, je ne crois pas qu'il aurait acheté cette pièce il y a deux ans, il fustigeait les "robots carrés style transformers". Là on est pourtant en plein dedans.
    C'est que, à l'instar de Raideen que j'ai acheté sur son conseil, ce gros machin est magnifique. Mais trop coloré et trop "joujou" pour moi, je vais passer la main. Pourtant moi j'adore Transformers... Néanmoins j'adore ses armes, vraiment délires. Je croyais qu'on avait le pompon avec l'arc de Raideen, j'étais loin du compte...

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme
    C'est vrai que je me suis embourgeoisé depuis deux ans, partenariat publicitaire oblige. Quand vous ne payez plus vos jouets, il est clair que cela ouvre des horizons nouveaux, on se laisse tenter, on peut même se permettre d'essayer des trucs nouveaux. J'en profite donc. Ce blog n'a été ouvert que pour ça de toute façon.
    Pour le coup des robots carrés, c'est vrai aussi que j'avais beaucoup de mal au début mais Raideen, et surtout Voltron, m'ont aidé à passer ce cap. Je vois plus loin désormais, même si encore pas mal de robots me révulsent, les Transformers par exemple. Ceux-là, je ne pourrai jamais m'y faire je crois mais bon, chacun son trip.

    RépondreSupprimer
  5. Les personnages Transformers ont cependant un mérite indiscutable : une vraie personnalité. Les créations Go Nagai et consorts sont un peu trop interchangeables à mon goût hélas.

    RépondreSupprimer
  6. C'est peut-être ça qui me gêne dans les Transformers. Pas tellement leur forme, un robot qui devient un semi-remorque, c'est pas plus débile qu'un autre avec un lion sur le bide. Mais les robots de Go Nagai, ou assimilés, ne sont que des machines et sans leur pilote respectif, c'est juste de la ferraille inerte. Alors que les Transformers, non. Et puis certaines de ces "personnalités, sentent vraiment trop l'Amérique cliché, sans parler des boulets et autres faire-valoir.

    RépondreSupprimer
  7. Je persiste à défendre les Transformers :)
    Effectivement il y a des boulets... mais peu comparé aux créations nippones (Béliorak... pitié...). Celui qui vous vient sans doute à l'esprit est Bumblebee je suppose, mais même dans le DA il a son usage tactique et ses vrais moments de gloire.
    Après, caricatural certes, ricain sans doute, mais moi j'aime assez ce côté redneck et puis qu'attendre de plus d'un DA américain pour des gosses de 10 ans ? :) Mais moi je l'aime l'Amérique, je baigne dans sa culture à longueur de journée, j'achète ses produits, j'ai grandi avec ... Ce serait de la plus pure hypocrisie de ma part que de lui cracher dessus :) Simplement mon Amérique à moi c'est plus Paul Bunyan que Britney Spears :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    avant toute chose je tiens à vous envoyer un immense MERCI car je possédais ce robot dans mon enfance et je l'avais complètement oublié! Vous avez fait renaître des souvenirs extraordinaires que j'avais complèmentement enfouie en moi! Mille MERCI.

    Je suis à la recherche d'un dessin animé. Il sagit d'un semi-remorque qui est enfouis dans une grotte. Ensuite il sort de cette grotte en forme de gueule de Lion et se transforme en un magnifique Robot adepte des arts martiaux. Des extraterrestre menacent la planète... classique. Si vous avez une idée du titre de ce dessin animé car j'ai complètement oublié son nom et j'aimerai le retrouver.

    D'avance merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un semi-remorque qui se transforme en robot, je dirai de suite Daimos (chroniqué sur ce blog) mais s'il y a un lion avec, là, je vois pas. Les lions-robots ça manque pas en plus dans les DA japonais. Voltron? Gaiogaigar? Daktari?...

      Supprimer