jeudi 30 décembre 2010

BILAN 2010

C’est déjà la fin de l’année, ça passe… C'est donc l'heure du bilan. 2010 aura été pour ce blog l’année de la consécration. Question fréquentation, Super Shogun a constamment été en hausse à partir du mois d’avril 2010. L’audience a été multipliée quasiment par 6 en un an. Le référencement, mais aussi le travail accompli dessus car, oui, c’est quand même du boulot tout ça, a fini par payer. On retrouve pas mal de mes photos floues et mal éclairées dans les images de Google en tapant certains mots, comme « goldorak » ou « wonder woman » par exemple. J’en ai même vu se balader sur des forums, n’ayant pourtant rien à voir avec les jouets, en guise d’avatar. C’était drôle. Mission donc accomplie pour moi qui ne visais que l’audience, et donc, par extension, le profit. J’espère que la qualité suit mais ça, ce n’est pas à moi de le dire.

Question acquisitions, j’ai assisté à une montée en puissance cette année mais cela vient du fait que je ne paie presque plus mes gougouilles. Ça change tout et je me laisse beaucoup plus tenter. J'ai plus ou moins largué les jouets "bas de gamme" dirai-je, pour des trucs un peu plus chics. Je m'embourgeoise... De toute manière, la plupart de mes pièces sont relativement peu chères par rapport à ce que je vois régulièrement et qui ont la préférence du public (Sideshow, Bowen etc.)
Grâce à un autre de mes sites, associé à une subtile combine, j’ai pu m’offrir des coffrets complets de Soul Of Chogôkin, souvent très anciens, et pour pas un rond ou presque, et ça, c’est le pied total pour moi. Si on m’avait dit ça simplement au début 2010… Les six prochains mois en gros sont déjà planifiés à ce sujet, ce qui me navre quand même un peu en constatant que ma seconde vitrine est pleine et qu’il m’en faudra une troisième, voire une quatrième, très bientôt. Je vais encore être obligé de faire le tour de mes connaissances et autres « amis d’amis » pour me trouver un chauffeur…

Bon, allez, on va jouer les Marc Toesca. Cette fois-ci, vu l’abondance des pièces reçues cette année, j’ai décidé d’en choisir dix. Cinq, c’était trop dur et pas assez représentatif. Cliquez sur les photos pour accéder aux articles et clichés de chaque pièce.
Alors, le César du meilleur jouet 2010 dans la catégorie « mon avis à moi et rien qu’à moi » est attribué cette année à…

1 - ALBATOR - CAPTAIN HARLOCK GALAXY EXPRESS 999 REAL ACTION HEROES 12" - MEDICOM


Comme l’an dernier, avec son Atlantis, Albator remporte encore une fois tous mes suffrages. Cette figurine du corsaire de l’espace est d’une rare beauté. Le personnage est véritablement bien représenté et respectueux de l’œuvre de Matsumoto. Un grand maigre mais charismatique. Le souci du détail est bien là avec des vêtements en tissu d’une qualité irréprochable et une tête ressemblante. Je l’ai payé 100€, ce qui était une affaire vu qu’il est le plus souvent vendu 150 mais même 150€, il les vaut tant il est réussi. Hot Toys et son projet de figurine pour le film va devoir se surpasser pour, tout au moins, égaler ce résultat.


2 - SOUL OF CHOGOKIN GX-06M GETTER ROBO - BANDAI


Trois robots d’une rare élégance grâce au côté chromé (alors que leur version colorée me fait hurler d'horreur) et surtout, le plaisir de rattraper quelque chose que j’avais laissé échapper voilà des années. Un coffret "poids lourd" dans tous les sens du terme. Un de mes musts.


3 - ZATANNA - COVER GIRLS - DC DIRECT


J’avais dit, lors de sa réception, que cette statue était bien partie pour remporter tous les suffrages en fin d’année. Bon, elle n’est pas numéro un mais sur le podium tout de même. Contrairement aux autres statues Cover Girls, Zatanna ne mise pas tout sur ses lolos mais sur une élégance et une classe rares. De plus, sa paire de pattes rafle tous les suffrages. Assurément la plus belle des statues de la série jusqu'à maintenant.


4 - POWER GIRL - COVER GIRLS - DC DIRECT


Ben oui, si Zatanna est là, sa copine Power Girl est dans le coin. Là, on est presque dans le burlesque avec ce décolleté vertigineux mais aussi un mouvement de cape très réussi et une anatomie parfaite. Sa vidéo parle encore mieux. L’année 2011 réserve de belles surprises je crois en matière de Cover Girls, comme Hawkgirl. A suivre.


5 - IRON FIST - HARD HERO


C’est ma première « grande » statue, et je la dois à ma femme. Ce fut donc un double plaisir pour moi que de la recevoir. Iron Fist est une idole de jeunesse, personnage secondaire certes, mais qui m’a marqué, comme tous les premiers héros que l’on découvre. Outre sa taille et son poids de fou, on est impressionné par la sculpture et le rendu peinture. Un Iron Fist ultime qui écrase tous ses concurrents. Merci ma chérie pour ce cadeau divin.


6 - SHIN SEIKI GOHKIN - QUEEN EMERALDAS LIMITED EDITION METALLIC COLOR – AOSHIMA


J’attendais ce vaisseau avec impatience cette année et je n’ai pas été déçu une seule seconde lors de sa réception. C’est une véritable tuerie. Une beauté rare, une élégance, racé et en plus, il clignote. Comment pouvais-je résister? La vidéo ici lui rend bien hommage.


7 - LYNDA CARTER AS WONDER WOMAN STATUE - DC DIRECT


Evidemment, je ne pouvais faire de classement sans évoquer la belle amazone, et surtout sa représentation ultime à savoir celle de Lynda Carter. Vu l'empreinte qu'elle a laissé dans mon enfance, il me la fallait afin de lui rendre cet hommage et quelle émotion! A l’heure actuelle, j’attends toujours son buste, qui était normalement prévu pour décembre, après avoir été reculé de mois en mois depuis août… DC Direct, c’est vraiment des bourrins.


8 - SOUL OF CHOGOKIN GX-27 - GAIKING - BANDAI


L’année 2010 aura été celle de la confirmation de Gaiking à mes yeux avec quatre pièces sur lui. Je garde celle-ci comme étant la meilleure des quatre. Un coffret assez somptueux, très complet et un plaisir unique. Même si Goldorak restera à des années-lumière devant lui (merci le Mégamach!), Gaiking suit et est devenu l'un de mes robots favoris. Faut dire qu'il lui ressemble beaucoup aussi.


9 - COBRA - REAL ACTION HEROES 12" - MEDICOM


Après Albator, une autre boutique me donnait l’occasion d’accéder à un autre de mes héros de jeunesse, Cobra, le plus célèbre manchot de l’espace et dans sa version Medicom. Là aussi, c'est une merveille représentant exactement le héros du manga. Une figurine splendide et détaillée comme je les aime.


10 - MIGHTY AVENGERS NOVA - FINE ART STATUE - KOTOBUKIYA


Nova fut ma première statue de chez Kotobukiya, et la seule depuis même si j’ai pas mal louché sur celle de Captain America voilà plusieurs mois. Comme Iron Fist, Nova est un héros de jeunesse. Et puis, voler à très grande vitesse est un rêve de toujours chez moi. Le héros ne pouvait que me plaire et cette statue très dynamique m’a apporté une grande joie lors de sa réception. Elle est longtemps restée sur mon bureau. Le soir, je l’allumais, comme on garde une chandelle à côté de soi. Après tout, une nova, ça brille...

Bon, ce classement n’est pas définitif et il changera avec le temps mais à ce moment précis, ce sont mes préférences actuelles. Bien sûr, je n’oublie pas d’autres pièces de qualité et que j’adore, comme Suppaman, la Ford Torino de Starsky et Hutch, le Superman Kingdom Come, les petits bustes DC, véritable révélation chez moi cette année, ou les nombreux Soul Of Chogôkin, comme Raideen par exemple etc. Je ne peux pas tout mettre. Vous remarquerez, il n’y a pas de Goldorak cette année, même si j’en ai reçu pourtant quelques uns, comme le géant. Il faut bien se reposer un peu aussi.

Petit Jésus tout nu, faites que 2011 soit aussi fertile pour moi que 2010, que j'évite la maladie, le malheur, la faim, Nicolas Sarkozy, bref, toutes les plaies de ce monde! Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire