vendredi 14 octobre 2011

VITRINES DETOLF LE RETOUR

Je vous avais prévenu lors de l'acquisition et du montage de mes deux dernières vitrines en date fin juin, périple raconté ici, que je vous les montrerais une fois remplies. Le jour est arrivé. J'avais inauguré ce genre de topic exhib' l'an passé, un peu à reculons il faut bien le dire, voir ici, et je m'étais aperçu que ça avait cartonné en audimat. Les gens aiment bien regarder comment c'est chez les autres. Vous allez être servi bande de petits voyeurs!

Vue d'ensemble. Quatre vitrines, c'est mon maximum vu la grandeur de la chambre. Oui, dans la chambre, rien de tout ça dans le salon. Alors il faut bien se dire que, dans ce genre de vitrines, rien n'est jamais définitif et tout est sujet à un bouleversement en règle suite à une idée ou tout simplement à l'arrivée d'une nouvelle pièce qui nécessiterait de nouveaux ajustements. Ne me demandez pas combien y'a de cochonneries dans ces vitrines, j'en sais rien moi-même. Trop sans doute...

Vue en hauteur, les boîtes, du moins une partie. Y'en a d'autres ailleurs et dans une armoire. Là, il faut jouer les champions de Tetris pour les ranger, bien agencer les formes, gagner le moindre centimètre de place etc. En bon psychorigide, j'aime quand tout s'emboîte exactement, bien droit. J'ai choisi de mettre ici les boîtes les plus représentatives et attractives. Certains n'y verront que de l'épilepsie en barre, moi ça me réjouit.

Allez, on passe au détail de ces vitrines, étage par étage. On commence par la première à gauche. En haut, Iron Fist, une pièce majeure de ma collection, pour sa beauté mais aussi parce que ce fut un cadeau de ma femme. Autour, trois bustes DC issus de la collection Women Of The DC Universe.

En dessous, les amazones! Wonder Woman restera la mascotte-symbole de ce blog, avec Chloé aussi... Ici est regroupé toutes mes Wonder Woman et Wonder Girl issues de collections diverses. A vrai dire, je pense avoir eu largement la dose sur elle mais sait-on jamais, si une pièce vraiment belle sortait, cela me réactiverait sans doute mon instinct de convoitise?

Plus bas, encore du lourd et de l'imposant. Le vaisseau Andromeda, issu des Soul Of Chogôkin, et dessous, séparée par une tablette, la Ford Torino de Starsky & Hutch. Certains tiqueront à la vue de cet improbable mix mais comme ces deux pièces sont seules dans leur genre chez moi, et plutôt emmerdantes question taille, autant les mettre ensemble. Le rouge de la voiture contraste avec le gris fade du vaisseau.

Dernier étage de la fusée, mes p'tits jouets! Avec ces deux nouvelles vitrines, j'ai été très heureux de les ressortir afin de les exposer à nouveau. Faute de place, je les avais rangés, et donnés certains aux nécessiteux de ma femme même, mais pas oubliés! Ce n'est parce que je m'offre désormais des robots à 200€ que j'ai renié mes figurines issues de magasins de jouets et autres destockages américains. J'en ai profité pour mettre Suppaman et Arale de Dr. Slump devant. Il est clair qu'en cas de gros arrivage, cet étage serait reformaté. C'est plus un bonus qu'autre chose.

Seconde vitrine, étage supérieur, mon hommage perso à Albator avec son Atlantis, sa figurine Medicom, le Shin Seiki Gôkin et Alfred/Toshiro pour superviser le tout. Un étage qui ne changera sans doute plus beaucoup et un de mes favoris pour la qualité de ses pièces.

Dessous, encore du très lourd. C'est l'étage des robots là! Au fond, les deux Goldorak Marmit que j'adore, puis Voltron et Daltanious récemment arrivé et qui est en cours de review. Devant eux, on retrouve le triptyque Combattler/Daimos/Voltes, Daimos que j'ai finalement retransformé en robot après l'avoir laissé en Tranzer assez longtemps, sa forme préférée chez moi pourtant, mais ça n'allait pas dans cet étage alors... Et devant eux, les deux Mazinger de la collection Super Robot Chogokin reçus récemment et au milieu, le Goldorak Revoltech en train de jouer les gondoliers... Un étage particulièrement dense qui me ravit et qui peut encore accueillir un autre ami de fer et d'acier. On y pense.

Dessous, un étage un peu plus brouillon je trouve. Le Goldorak GX-4S complet, l'OV-Terre d'Alcor avec son sachet de navettes, sur le côté le GX-49 Shin Mazinger Z et devant, la soucoupe amirale d'Hydargos, en cours de flashage, et le God Phoenix. J'en suis pas très content de cet étage, c'est un peu n'importe quoi mais les socles en forme de lune ne sont pas très pratiques à caser. Ça changera sans doute prochainement tout ça.


En bas, un étage réservé à mes figurines de 30cm, en vrac, les deux Terminator, Superman, Iron Man, Frank Black, Ultraman, Bruce Campbell et Cobra. Comme vous pouvez le voir, j'ai prévu de la place sur les côtés de Cobra vu que j'attends deux trucs prochainement. Patience...


Troisième vitrine. Encore un étage Soul Of Chogôkin, avec mes trois Getter Robo associés au GX-04 de Goldorak. Une équipe solide.

Les voisins du dessous se composent de la famille Gaiking! Une famille nombreuse! Y'en a de tous les horizons et de toutes les tailles. Si je devais en choper un nouveau, je me demande bien où je le mettrai... Un étage qui me comble. Tout est exactement à sa place.

Et encore du Soul Of Chogôkin! Bandai devrait me payer. Un étage plein à craquer là aussi, avec les Mazinger Angels dans le fond, Raideen qui domine, et sur les côtés, Energer Z et Leopardon. Je n'avais plus de tablettes alors, pour surélever la statue en "pierre" de Raideen, j'ai utilisé une barquette pour micro-ondes. Système D.

Un étage là aussi "en construction". Je voudrai y mettre les présentoirs des différents Soul Of Chogôkin mais ces machins-là sont assez chiants à caser de par leurs formes et leur encombrement. Alors on verra à l'avenir. Tout cela me rassure en même temps, je me dis qu'il me reste encore pas mal de place avant de devoir retourner chez Ikea. En attendant que je ne remplisse cet étage, ce qui arrivera un jour ou l'autre, Jeeg et l'Odysseus se tiennent compagnie.

Dernière vitrine. On largue les robots cette fois-ci pour se concentrer sur les clowns américains en collants moule-burnes. Au troisième étage habitent les X-Men des années 70/80. C'est un hommage particulièrement important pour moi. J'ai quasiment appris à lire avec eux alors vous pensez...

Au second, Iron Man dans sa représentation Hard Hero, accompagné de deux bustes DC et du Spider-Man japonais derrière, provenant du SOC Leopardon.

Au premier, encore du DC avec trois statues Cover Girls Of The DC Universe, Power Girl, Zatanna et la petite dernière en date Hawkgirl, toujours en cours de flashage à l'heure actuelle, et le diorama Superman contre Mohammed Ali. J'attends une autre statue dans le même style pour la fin de l'année qui viendra compléter cet étage.

Rez-de-chaussée, un peu le bordel là aussi, le buste de Daredevil, la statue Infinity Gauntlet et derrière Deatlok et Nova. On remarque aussi le présentoir de Daimos, j'ai pas pu le caser ailleurs. Ici aussi, tout peut être bouleversé assez vite suivant arrivage.

Lors de la réception de mes deux nouvelles vitrines, j'avais pensé à balancé ma vieille biblio. Elle a largement fait son temps mais bon, je l'ai gardée tout de même et j'ai bien fait! Une fois vidée, elle m'est très utile pour caser de grandes pièces comme mes figurines parlantes ou le Goldorak Jumbo par exemple. On notera aussi l'étage Conan, personnage très présent au début de ce blog. Sur le côté gauche, notez le Psychogun de Cobra.

En hauteur, d'autres boîtes, celles de Kotobukiya.

Avant d'installer et de monter les vitrines, j'avais pris ces deux photos-souvenirs, histoire de me rappeler comme c'était avant. Un beau bordel!

Les vitrines étaient pleines à craquer là, on ne voit plus rien. C'est bien mieux maintenant.

18 commentaires:

  1. Incroyble collection qui ressemble selon les thèmes à la mienne avec 5 Detolf

    RépondreSupprimer
  2. Pour ta vitrine Albator c'est un peu cheulou ton installation... L'étagère Muji sur le Queen Esmeralda de travers ?????? T'as forcément une autre solution non?

    RépondreSupprimer
  3. Ben je t'écoute, mais avec 43cm de long, je ne peux pas le mettre autrement.

    RépondreSupprimer
  4. Déjà l'atlantis tient parfaitement en largeur sans le tranchoir, peut-être qu'en le mettant au fond sur la muji tu peux placer l'Esmeralda devant en biais, et tu vires la poupée ailleurs... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ça revient au même, la figurine en moins. Et le Queen est déjà en biais. Je pige pas bien ce que tu veux me dire là...

    RépondreSupprimer
  6. Au fait t'a trouvé ou les surélévations en plexi car ça fait un gain de place et mise en valeur de ta collection.

    Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  7. Sur le commentaire de l'étage reservé aux figs de 30 cm est indiqué ultraman, or je ne le voie pas sur la photo (oubli ou erreur ?)

    RépondreSupprimer
  8. @Joe71
    Il est derrière Cobra mais comme il est japonais (aha!), il est plus petit, on ne le voit pas. Juste ses jambes argentées dépassent.

    RépondreSupprimer
  9. je l'ai vu, effectivement discret

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends ta femme maintenant :B

    RépondreSupprimer
  11. tu gagnerais a faire des etageres toi meme modulables en hauteur et exploitant toute la largeur du mur ce serait aussi plus joli.

    Rien ne t'empeche de mettre des facades en plexi ou en verre (poil plus dangereux) pour la poussiere

    RépondreSupprimer
  12. Je me demande si ça ne reviendrait pas plus cher au final tout ça. Là, avec 50€ chez Ikea, j'ai une vitrine complète. De toute façon, j'ai pas trop le choix vu que le bricolage et moi, ça fait deux. :/

    RépondreSupprimer
  13. Si on inclut les outils que vous n'avez pas, le temps passé que vous pourriez consacrer à une activité professionnelle ou à de la prospection de sponsoring, et les inévitables dégâts et pertes de matière première provoqués par le fait de l'inexpérience, oui çà ferait plus cher.

    RépondreSupprimer
  14. Salut est-ce que tu vends tes covers girls of Dc Zatana et Wonder woman??
    Très belle collection surtout Albator et Goldo!!

    RépondreSupprimer