Le problème, c’est que la troisième chaîne de l’époque était comme celle d’aujourd’hui : plutôt intéressante, bien que très orientée province, mais fauchée comme les blés. Même si les dessins animés nippons étaient relativement peu chers à l’achat (ça se payait à la minute) par rapport aux américains, et carrément donnés comparées aux productions européennes, il fallait quand même mettre la main à la poche. Il était clair que nous n’aurions pas d’avalanche nippone sur FR3. La chaîne tenta donc un coup, et un seul : Ulysse 31.
Ulysse 31 débarqua en 1981 et, contrairement à ses collègues animés des autres chaînes qui nous décalquaient une fois par semaine, lui, ce fut quotidien. Et oui, du lundi au vendredi, nous avions droit à notre héros barbu, véritable figure paternelle et rappelant furieusement Barry Gibb, le chanteur/leader des Bee Gees, période Saturday Night Fever. Le futal moule-boules et le médaillon sur la moquette poitrinaire en moins quand même…
Mais attention, quotidien ne veut pas dire un épisode de 20mn chaque jour. Loin de là. FR3 prit l’habitude de tronçonner chaque épisode en cinq morceaux, diffusables du lundi au vendredi, de 19h55 à 20h00, avant les Jeux du même nom. L’idée était brillante d’investir un créneau horaire aussi bizarre et bien trop court pour que l’on puisse répliquer en face.
Cinq minutes par jour donc, Ulysse 31 nous éblouissait avec ses aventures, enfin « son » aventure de la semaine, nous laissant toujours sur un suspens terrifiant. C’était un moment béni et, malgré l’heure, mes parents n’y voyaient aucun inconvénient. Ma mère était aux fourneaux et mon père rentrait tout juste du boulot. Et puis, il n’y avait rien à ce moment là sur les autres chaînes à part de la pub, et tant que cela ne débordait pas sur le sacro-saint JT de 20h, pas de problème.
Je pris goût à ces quelques bribes de dessins animés quotidiennes et jusqu’à tard, vu que FR3 réitéra la chose avec ses séries suivantes, me fadant les « Il Etait Une Fois… (L’homme, L’espace, Les Poneys… etc.), avec leur animation consternante, erreurs historiques et autres anachronismes, puis les répétitives et lourdingues aventures de l’Inspecteur Gadget. Je détestais ces séries, mais je regardais quand même. Quand t’es gosse, tu prends ce qu’il y a.
Comme Goldorak, Albator ou Capitaine Flam, Ulysse 31 marqua au fer rouge les gamins de l’époque. Je connaissais la légende d’Ulysse et les histoires d’Homère dès 1981. Non, je n’étais pas un p’tit génie en herbe qui bouquinait déjà l’Iliade et L’Odyssée. Loin de là, mais j’avais reçu l’année précédente, en guise de prix à la fin de l’année (ça se fait toujours ça ?), un livre sur les légendes grecques. Un gros truc cartonné pour les gosses, avec de belles illustrations et des textes écrits en gras… On ne dira jamais assez l’importance que peut avoir les livres sur les gosses à cet âge là. Vous avez la malchance d’avoir des enfants ? Alors au lieu de les coller devant le PC, la console ou un DVD de Shrek, offrez-leur des livres !
Charybde et Scylla, Calypso, le cyclope etc. Je connaissais donc, et j’en appréciais encore plus la série. Ces remix futuristes, ainsi que les aventures inédites, étaient vraiment bien fichues et n’ont pas pris une ride 30 ans après. Le bizarre, le glauque, le fantastique, il y avait tout dans Ulysse.
Plutôt que de miser sur des batailles entre robots géants et autres carnages avec des femmes végétales mourant dans un cri affreux puis brûlant comme du papier, Ulysse 31 misa, comme Capitaine Flam, sur le côté humain avec des personnages charismatiques et nobles. Avant d’utiliser son flingue-épée et son bouclier, Ulysse se servait de sa tête poilue. Le côté mécanique était largement mis en retrait. L’Odysseus en lui-même était un vaisseau spatial atypique pour l’époque. Alors que Actarus ou Albator se baladaient à bord de véritables couteaux-suisse armés jusqu’aux dents, l’Odysseus était essentiellement passif. Pas d’arme, juste une bulle protectrice en cas d’attaque. Certes, étant donné sa taille, il transportait, comme l’Atlantis, un paquet de navettes et autres petits vaisseaux, offensifs ceux-là, mais bon. Ce n’est clairement pas un vaisseau de guerre. C’est peut-être à cause de ça qu’il ne se vendit pas de trop dans sa première version jouet, made in Popy au début des années 80, malgré une bonne qualité générale (si on oublie les roulettes et les couleurs flashy…) Il n'avait pas assez de couilles.
Pour les idiots, je rappelle que la forme de l’Odysseus évoque celle d’un œil. Non, je le dis parce que je me souviens de gens, voilà quelques années, qui ne l’avaient toujours pas compris malgré la forme et même l’iris… Ça me rappelle également un copain d’école primaire croyant que le cerveau du professeur Simon était une planète… ‘Sont cons alors ! A noter également que ce vaisseau devait rappeler, dans le cahier des charges, le logo de FR3 de l’époque. Message subliminal.
Cet Odysseus version 2009 est l’œuvre de la boîte High Dream (HD). Autant le dire de suite, je ne les aime pas beaucoup ceux-là. La nostalgie est un business et eux l’ont bien compris. Les gamins que nous étions, à la fin des années 70 début 80, et dont ils sont issus, ont grandi, ont une situation et surtout des sous. Le présent étant moche, l’avenir encore pire, beaucoup ont replongé dans le passé glorieux, avec une adoration de l’âge d’or, lorsqu’ils n’étaient que des enfants sans soucis. Cette attitude, voguant entre la nostalgie et l’attardement, est très « hype » comme disent les cons. Avoir un Goldorak chez soi ne provoque plus l’hilarité comme il y a 10/15 ans en arrière, c’est désormais « tendance »… Lorsque l’on visite des bureaux dans la comm’, la pub, la presse ou ce genre de job branchouille, il n’est pas rare d’en voir. Il y a donc un marché et certains sont prêts à payer très cher pour retrouver un morceau de leur enfance. HD l’a bien compris et, depuis quelques temps, on les voit sortir des produits très ciblés pour les trentenaires. Goldorak restera toujours leur poule aux œufs d’or, avec énormément de modèles de toutes les tailles, dans toutes les poses. Hélas, c’est pas toujours très réussi.
Lorsque j’ai appris qu’ils allaient sortir une version de l’Odysseus, je le voyais mal mais, d’un côté, le mega fan d’Ulysse n’avait pas le choix. Il est clair qu’il ne fallait pas compter sur les boîtes japonaises pour sortir quelque chose sur la série. Très peu d’épisodes furent diffusés au Japon à l’époque et ce fut un bide. HD avait déjà commencé à exploiter la licence, avec un Nono en plastoc (archétype même du personnage insupportable, faire-valoir-boulet et inséré uniquement pour plaire aux gamins et leur faire acheter ensuite des jouets en rapport, c’est la méthode Di$ney et Lucasfilms…) et surtout une figurine d’Ulysse aux pieds carrés, comme s’il portait les boites de ses pompes… Après un tel massacre, comprenez mon angoisse en apprenant que HD s’attaquait à l’Odysseus, et ce fut une belle surprise !
Les premières photos du prototype me séduisirent énormément. Malgré l'absence de l'iris, parce que pas encore terminé à ce moment-là, ce qui fit hurler, et sans doute perdre beaucoup de pré-commandes, il y avait « quelque chose » dedans. Quelque chose qui retenait l’œil. C’est le cas de le dire… Bon, soyons honnête, on était très loin de la perfection japonaise d’un Bandai ou d’un Aoshima mais HD ne l’atteindra jamais de toute manière. Malgré ça, cet Odysseus avait une certaine allure.
HD n’étant pas une grosse boîte, ils décidèrent de ne produire que 1000 exemplaires de cet Odysseus, dispatchés selon cet ordre : 700 en version bleue, 200 en version « silver » et 100 en version « black ». Le fait que HD soit une petite boîte explique le peu d’exemplaires produits mais aussi, cela permet de spéculer en vendant la chose plus chère et de n’avoir aucun stock ensuite sachant très bien que ça se vendra sans problème.
Notons également un quiproquo, encore non résolu à l'heure actuelle, avec une sombre histoire de fausse carte d'authenticité vendue avec chaque exemplaire. Magouille de revendeurs peu scrupuleux désirant trouver une bonne excuse à un prix surgonflé? Ratage légal de HD et retiré dans l'urgence avant contre-attaque judiciaire des ayant-droits? On n'a jamais su. Appréciez tout de même cette photo-souvenir, elle sert de témoignage à toute cette salade. Enfin, et toujours dans l’arnaque la plus complète, suivant certaines boutiques, les versions « silver » et « black » de cet Odysseus furent plus chères que l’originale (bleue). Entre 5 et 50€ de plus. Le butt plug d’or revient aux magasins Virgin qui, littéralement, matraquent sa clientèle sur les goodies. J’ai lu sur certains forums des témoignages de gens ayant vu des prix allant jusqu’à 180€ pièce pour cet Odysseus !
Je n’avais vu que la version bleue au départ. Je la trouvais bien mais pas suffisamment pour sortir mes sous. Ce n’est que lorsque j’ai vu la version « silver » que je n’ai pu résister. L’achat s’est fait immédiatement, compulsivement. Et j’ai bien fait ! Une semaine après ma commande, il était déjà épuisé.
C’est une double boîte, plutôt bien fichue, qui est arrivée chez moi quelques jours plus tard. Le vaisseau ne risquait donc rien des chocs de l’espace et autres délicatesses de ces chers postiers... Une fois extrait de sa prison de carton et de plastique, nous pouvons enfin apprécier la chose.
Large de 20cm et 18cm de haut, tout le tour de cet Odysseus est en die-cast, première bonne chose. On échappe au tout en plastique. Le modèle original est très respecté. Le poste de commande au dessus, les ailerons, les tuyères devant pour le freinage si souvent utilisé dans la série. De petites pièces sont à assembler pour compléter la chose, comme les espèces d’antennes de chaque côté. Attention lorsque vous les monterez, elles sont TRES fragiles. Le socle reprend le fameux logo de la série. Une bonne idée. J’aime beaucoup l’arrière de ce vaisseau. Les réacteurs sont bien fichus. Enfin, l’iris, pièce maîtresse et cœur du vaisseau, a bénéficié d’un très bon rendu. Un effet « loupe » grossit neunoeil. Bien évidemment, il se referme comme dans la série.
Catégorie « reproches », on peut déplorer deux petites choses. La première est que l’iris ne s’éclaire pas pour de vrai. Ça peut paraître idiot à dire mais toutes les personnes qui l’ont vu autour de moi m’ont demandé la même chose ou presque :
- Il s’allume l’œil ?
Passons sur leur langage limité mais ils n’ont pas tort. C’est la première chose qui vient à l’esprit. J’ai regretté que la chose ne se fasse pas. Manque d’ambitions, de moyens ? Ça aurait fait tellement bien, tellement kitsch aussi. J’ai du mal à résister aux machins qui clignotent…
Second reproche, un certain manque de détails sur le tour intérieur et extérieur du vaisseau. En effet, l’Odysseus est un vaisseau gigantesque et, quand on regarde les épisodes d’Ulysse 31, on voit des tas de blocs et autres circuits. Il n’y a rien de lisse sur ce vaisseau. Là, c’est un peu nu. Les coups de peinture à l’aérographe semblent vouloir détourner notre attention de ce manque de détails mais c’est raté. D’autant plus bizarre que l’arrière de la coque de l’iris montre, elle, des détails comme il y aurait dû y en avoir sur les tours intérieurs et extérieurs.
Lors du lancement et des premières réceptions chez les particuliers, quelques uns furent déçus par cet Odysseus. Petite taille pour les uns, pas assez de détails pour les autres, trop cher pour ce que c’est etc. Certains regrettèrent même le premier sorti par Popy voilà presque trente ans, (sa cote a explosé sur Ebay, si vous le trouvez en bon état à moins de 350€ alors c’est une affaire…) Mais il y a beaucoup de snobisme également à préférer un vieux machin « vintage ».
Malgré son prix assez exagéré, l’Odysseus de HD est une belle pièce et digne d’entrer dans toutes les bonnes collections des fans d’Ulysse 31 et des autres.
Salut
RépondreSupprimerTres bien ton review. Je pense acheter una Odysseus, tu me conseille lequel, celui-ci ou la version POPY ?
Je ne peux pas choisir à ta place et les deux n'ont rien à voir, d'autant plus qu'ils ne coûtent pas la même chose. Si tu aimes les vieux jouets et que tu as du blé, alors prends le Popy. Sinon, la version HD suffira. En cherchant bien, tu peux la trouver à moins de 80€ en neuve.
RépondreSupprimerj'ai été très déçu par ce odysseus ! surtout lorsqu'on voit le superbe arcadia d'aoshima ! peut être que soul of shogokun devrait en sortir un ausi ?
RépondreSupprimerNe confonds pas HD avec Aoshima quand même. Aoshima, c'est la super classe et HD, c'est de la camelote produite par des sculpteurs pas très bons (voir les personnages de Goldorak ou leurs Cobra) mais vendue très cher sous le couvert de la nostalgie. C'est comme comparer Sony et Acer sur les ordinateurs. Malgré ça, ils ont sorti des trucs pas trop mal, l'OV-Terre d'Alcor, leur Goldorak de 60cm, ou même cet Odysseus que, personnellement, j'aime beaucoup. Leur astuce est de produire des trucs qui ne sortiront jamais ailleurs. La soucoupe d'Hydargos en est un bon exemple. Alors, à moins que ça soit vraiment très laid, mieux vaut avoir un produit moyen, voire passable, que rien du tout. Quant à voir Bandai s'intéresser à une série comme Ulysse 31, qui a fait un bide énorme au Japon, y'a autant de chance que ça arrive que de voir ce pays larguer le nucléaire...
RépondreSupprimerC'est une belle confession d'amour, non seulement à ce beau DA mais aussi à toute notre enfance, que ce petit pamphlet. J'en ai presque la larme à l’œil, sans doute parce que me revient aussi à l'esprit le souvenir du papier peint orange de la cuisine de mes parents.
RépondreSupprimerJe ratais très régulièrement Ulysse 31 en semaine, aussi je m'étais résolu à tout voir en intégralité le samedi (ou le dimanche ? Je ne sais plus). C'était relativement flippant sans être glauque, les ennemis étaient toujours effrayants, monstres de boue, moines lugubres et aveugles, plantes "techno-végétales". Ulysse était carrément la figure paternelle comme vous dites, barbu, effectivement bon père protecteur, et surtout, comme dit le générique, héros avec "sa tête, son cœur, et ses mains". Des armes il en avait, bon combattant il l'était, mais jamais il n'y avait de gratuité dans son action. Il ne se battait pas pour un grand idéal même s'il avait de la morale, mais pour la survie des siens, ne tombait pas dans la violence gratuite (travers qui m'a toujours choqué et qui choque bien plus encore maintenant même sur des vieilles productions comme "Albator 84" où dans certains épisodes le pourtant charismatique Harlock ne vaut guère mieux que Ken le Survivant). Comme Actarus, mais en nettement moins geignard, c'était un guerrier de circonstance plutôt que de nature.
Et pour le coup, pas de déception à la revoyure ! Fuyez comme la peste les épisodes de la "Force G", si vous vous rappelez de ce truc, çà a vieilli comme c'est pas permis et c'est remonté parait-il avec les pieds par les américains. Même des séries plus récentes comme Robotech ont plus mal vieilli que notre Ulysse (semi)national qui reste beau et pourvu de scénarii solides et pas (trop) nazes.
J'aime !
bizarrement la version bleue est présentée comme étant la vraie mais je trouve que la version silver est plus proche du dessin animé ! la version black est superbe car justement il n'y a pas les touches d'aérographe
RépondreSupprimerJe n'ai jamais vue de près cette version black. Les version "bleue" et "silver" sont encore dispo dans quelques boutiques et à moitié prix.
Supprimeroui merci je viens d'acheter une version silver à paris mais pas à moitié prix ... 129 EUROS mais j'ai craqué !
RépondreSupprimerHum... En cherchant un peu sur le Net, tu l'aurais trouvé de suite à moitié prix tu sais.
Supprimerje l'ai finalement acheté ! la version bleue ! bof ; pas mal ... mais ça ne vaut pas l'arcadia d'aoshima ! ceci dit l'odyseus n'est pas complêt : il manque toute une partie en bas
RépondreSupprimer