mercredi 17 février 2010

ALBATOR - CAPTAIN HARLOCK GALAXY EXPRESS 999 REAL ACTION HEROES 12" - MEDICOM



Je m’aperçois de ça maintenant. Autant Goldorak, à savoir la machine en elle-même, ainsi que tous les vaisseaux et autres robots ennemis, m’ont marqué à vie, autant les personnages de la série ne m’ont jamais rien fait. Au contraire même, je les trouvais emmerdant au possible. Actarus, cet humaniste blasé, musicien raté, qui revêt toujours son costume de magical girl à regret pour aller se battre ; Alcor, ce branleur, toujours dans la surenchère sans doute à cause d’un complexe d’infériorité hors norme ; Vénusia, brave génisse reconvertie dans le pilotage d’un vaisseau sous-marin orange après une transfusion sanguine et amoureuse transie d’un Actarus qui n’en a rien à foutre des femelles ; et enfin, Phénicia, la mascotte, petite pouf prétentieuse et au lourd passif psychiatrique, comme son frère d’ailleurs… Une sacré bande de tarés ! Quant aux ennemis, je ne veux même pas en parler. Je ne pouvais admirer des héros comme ça. Trop gentils, trop Saint-bernard, pas de charisme. Il leur manquait quelque chose d’un peu négatif. La condition humaine. Je n’aime pas les saints. Du moins, avec cette orthographe…
Albator, lui, avait ce grain négatif qui lui donnait une autre carrure, une autre dimension. Il était sombre, cynique, silencieux, mystérieux. Ce n’était pas un bavard ou un Caliméro se lamentant sur son sort. Il agissait. Et il n’y avait pas que lui. Les personnages de la série Albator avaient souvent ce petit quelque chose qui accrochait, en particulier les femmes. Les fameuses Sylvidres me hantent encore. Retranscrire tout ça en jouet n'est pas simple.

Je ne connaissais Medicom que pour un seul jouet : Arale de Dr. Slump, chroniquée ici-même. Comme je le disais, cette pièce était d’une qualité irréprochable bien que très chère. Et ça semble être une constante chez Medicom : qualité mais prix conséquent. Une chance que je ne paie quasiment jamais mes jouets de ma poche.
Leur franchise « RAH », à savoir Real Action Heroes, est salement juteuse, d’autant plus qu’ils tapent dans tous les styles : manga, comics, cinéma etc. Elle consiste en une figurine de 30cm en vinyle extrêmement soignée. Soignée dans la représentation mais aussi dans les détails. Medicom habille ses figurines par exemple. En effet, ici, point de bloc de plastique peint. Pour plus de réalisme, elles ont des vêtements en tissu et plutôt classe question matière. On est clairement en face d’une poupée là.
J’avais toujours plus ou moins louché sur certaines d’entre elles avant mais les prix, en moyenne 150€, m’arrêtait immédiatement. Ce n’est que du plastique et du tissu made in China, faut pas déconner ! Mais les bonnes affaires sont toujours là et il faut savoir les saisir. Pour ça, il faut être bien organisé question favoris.
Surfant au hasard d’une boutique, je me suis arrêté net devant une offre qu’on ne peut résister : le RAH de Captain Harlock en promo à 99€ ! Impossible que je loupe ça ! La commande fut faite en quelques minutes et la livraison en quelques jours, cinq pour être précis. Comme c’est agréable.
La réception faite, le plaisir fut hautement au rendez-vous, comme le montrent les photos ci-dessous.

Ne cherchez pas ailleurs, cette figurine "EST" Albator. On ne fera pas plus réaliste.

Le modèle choisi de cette figurine provient du manga d'Albator, et non de l'anime, même si les deux se ressemblent beaucoup. On reviendra dessus plus bas.

Une assurance rare.

Cette cape ressemble étonnamment à celle de l'ancienne figurine de Ceji Arbois, datant de trente ans, ce qui démontrait la qualité de cette dernière à l'époque.

Ah non mais quelle classe!

Mystérieux!

Au royaume des aveugles, Albator est roi!

Des fois, y'a pas assez de lumière, des fois, de trop...

Tissu, tissu, tissu... Des SDF sont moins bien habillés que cette figurine.

J'estime son tour de pantalon à 24...

Faudra que Leiji Matsumoto pense à remercier Tezuka pour son Blackjack quand même...



J'ai pensé à mettre un coup de fer à repasser sur la cape, arrivée un peu froissée et puis, comme je ne suis pas très doué dans l'utilisation de cet appareil, que je ne sais pas la réaction de ce tissu face à la chaleur, même minime, et que ma femme n'est pas là en ce moment, bon...

Léger regret : les boucles ne sont pas en métal mais en plastique. Dommage.



Dans tout le tour de la cape, ainsi que le haut, est cousu un léger fil de fer permettant de lui donner des poses réalistes. Une très bonne idée.




Bouton-pression.

Allez, on enlève la cape et on la met sur le socle qui sert, normalement, à faire tenir la figurine debout et qui est totalement inutile comme vous pouvez vous en rendre compte. Remarquez, avec de tels panards, si Albator ne tenait pas debout, cela aurait été un comble!

Dans la boîte, il est inscrit : "Newly developed ABS Skinny Body maintains both the character's unique silhouette" Là-dessus, pas de problème, l'aspect "sac d'os", si cher à Matsumoto, est parfaitement respecté.

Il en jette bien là.

La tête de mort n'est pas un vulgaire sticker collé sur l'habit comme dans la vieille figurine de 1980. Ici, c'est un transfert thermocollé.

Les éperons bizarres.

Comme je le disais plus haut, impossible qu'il tombe avec de telles péniches! Tout le look d'Albator donné par Matsumoto dans le manga est là : grand, tout maigre, grosses mains, pieds énormes. Les différentes séries animées avaient légèrement corrigé tout ça.


L'habit se retire mais je n'ai pas tenté le coup, même pour vous désolé! Je ne tiens pas à bousiller ma figurine. Je l'avais fait pour Arale mais j'en ai légèrement chié pour la renculotter...


Détail des ceintures à l'arrière. Elles s'enlèvent évidemment.

Il a repéré une sylvidre!

Trois mains supplémentaires sont livrées avec la figurine, en plus des deux qu'il a déjà.

Ses deux armes. Le Gravity Saber en haut et le Cosmo Dragoon en bas. Le Gravity Saber en taille 1:1 est testé ici même.

A noter le démontage du Gravity Saber, permettant de l'insérer dans la main sans niquer quoique ce soit.

Main d'origine.

On enlève.

Et on met celle pour tenir le Cosmo Dragoon.

Clac!


C'est pas beau ça?


J'en reviens toujours pas de l'allure réaliste de la figurine par rapport au personnage!



Regardez ça! On la croirait vivante!

Holster vide.

Holster plein.

On change la main et on met l'autre permettant de tenir le Gravity Saber.

Clac!

On remet la cape, il fait frisquet...


Pas facile de prendre en photo toute la longueur de cette arme...

Vous êtes cuits!

Ça s'entretient les armes...


REAL ACTION HERO!


Autre main, celle permettant de faire son fameux salut militaire.

Je saluais mes amis de cette façon à l'école primaire en arrivant le matin. J'étais jeune...




Pour la bonne bouche, la figurine est livrée avec Tori-san, l'horrible oiseau d'Albator, que l'on voit souvent dans la série de 1978.

Il était con cet oiseau!

Et moche!

Et pleurnichard!

Et voleur!

Il se battait avec Suzanne, la vieille cuisinière (Masu en vo).

Le cou est un fil de fer et peut se plier mais bon, j'ai un mauvais souvenir des figurines "bendable" quand j'étais gosse, ces gros tas de plastique avec des fils de fer dans les membres. Ça cassait toujours assez vite, alors ici, je ne me suis pas trop amusé à "tordre le cou" de cet oiseau de malheur, même si l'envie était grande!

Les pattes du volatile sont adaptées pour se clipper sur l'épaule ou le bras de son maître.

La preuve.


La vraie pose est sur l'épaule mais ça aurait tendance à niquer un peu la cape. Evitons ça.

Ouais, ça c'est mieux!!

- Euh, t'étais pas plus grand dans le dessin animé Alfred?
- Well, I've been sick!

Sous ses godasses, parfois on lit un chiffre, parfois un logo ou "TOPY" tout simplement. Albator, lui, trahit ses origines asiatiques...

La boîte, superbe.

A l'arrivée. Pas facile de flasher du rhodoïd...



Après le vaisseau Atlantis, la figurine de son capitaine m'offre un nouvel orgasme riche en émotions brutes. 'Sont forts ces borgnes quand même!

7 commentaires:

  1. la figurine la plus articuler que je connaice(et ausissi la plus classe)

    RépondreSupprimer
  2. Ouaaaaaahh !!! Merci pour ce "reportage photo", justement je me demandais à quoi il pouvait bien ressembler (trop de mauvaises figurines en ce bas-monde), et là... ouaahou !
    Je vais commencer à économiser, je crois savoir qu'il coûte dans les 150€ :(

    RépondreSupprimer
  3. Hélas oui, il n'est pas bon marché. Si vous le trouvez à moins, faites comme j'ai fait: sautez dessus sans crainte, il est vraiment sublime.

    RépondreSupprimer
  4. Une "figurine" de 30 mètres? L'oeil s'allume aussi? Bigre, le Mandarom a toujours ses adeptes!

    En dehors de tout humour foireux, cette version est évidemment superbe, très classe (mais de toute façon il a la classe Harlock), c'est autre chose que les kitscheries plastiques des années 80 même si la nostalgie rend ces dernières inestimables à nos yeux... bref très belle réalisation, mais vu le prix je crois que je m'en passerai (tes photos sont un régal à elles toutes seules, je vais me faire une raison).

    RépondreSupprimer
  5. Il est juste su-blime ! merci pour ce reportage photos.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour cette review très bien faite, j'ai acheté cette poupée et ma fois votre article c'est révélé de bon conseil.. et je vous en remercie !

    Toutefois le début de votre review me gène : vous avez le droit ne pas aimer les personnage de Goldorak, et de leur préférer ceux d'Albator (78)... mais bon, vu que vous plongez les premiers dans le purin... je ne vais pas me gêner pour rappeler certains détails sur les seconds...

    Vous qualifiez Actarus, Alcor, Vénusia et Phénicia, de « sacré bande de tarés » fort bien …. Quand l'Albator de la série de 78, envoi un commando de la mort massacrer les Sylvidres infiltrées sur la Terre, auparavant il avait pourtant épargné la Sylvidre en hibernation de la pyramide engloutie, alors qu'elle servait de 'phare-télépathique' pour guider l'armada de ses consœurs . Plus tard il laissera la Sylvidre Jasmine saboter son vaisseaux alors qu'il l'avait démasquer et à la fin, il épargnera la Reine (Sylvidra) .... cela ne vous fait pas douter de son état mental ?

    Je continue avec le gag répétitif de la petite fille en détresse : Stellie a des malheurs > Albator vient à son secours > il la ramène sur Terre > Stellie a des malheurs > Albator vient à son secours > il la ramène sur Terre > Stellie a des malheurs > Albator vient à son secours.... etc …. et cela ce répète à plusieurs reprise au cour des 42 épisodes … même le kidnapping de la fillette par les Sylvidres ne lui servira pas de leçon... (pour celui du 84, une fois avait suffit pour qu'il garde la petite Lydia à bord).
    Et quand Sylvidra lui annonce l'enlèvement, il a une réaction de candide : « je n'aurais cru ça de toi ! »... ben voyons : quelques épisodes plus tôt, elle avait pourtant, sous ses yeux, fait torturer à mort une prisonnière – pour obliger le fils de cette dernière à se rendre – et malgré cela il n'avait toujours pas compris que Sylvidra était prête à tout...

    Eméradas, l'alter-égo féminin et défunte mère de Stellie, était, elle, encore plus dérangée du cerveau : dans le '78' elle abandonnera sa fille, pour aller se laisser mourir au coté du cadavre de son mari (dans la série '84' et les film 'Galaxy Expess', elle se révèle plus sensée et équilibrée)

    Quand à l'équipage : avec un second qui consacre plus de temps à ses maquettes qu'à ses responsabilités ; une espèce 'geisha-harpiste' qui passe ses journées à remplir le verre de son seigneur et maître et à lui jouer de la musique ; un médecin du bord, perpétuellement bourré ; des hommes d'équipages, qui se chamaillent pour un pantalon et trouvent le moyen d'encombrer les couloirs avec leurs sacs de couchages, aux risque de buter dedans en cas d'alerte – on ne peut pas dire qu'ils relèvent le niveau...

    Les Sylvidres aussi, on peut aussi se poser des questions sur leurs intellects avec le coup de la sphère noire : elles ne veulent pas que les Terriens sachent qu'elle sont sous le point de les attaquer, et pourtant elles trouvent le moyen d'envoyer sur Terre une grosse boule de plusieurs kilomètres de diamètre, avec leurs intentions inscrite noir sur blanc...
    Dans Goldorak, seul Banta et Rigel auraient put faire un plan aussi stupide...

    Vautour2b

    RépondreSupprimer