samedi 6 février 2010

ENERGER Z - SOUL OF CHOGOKIN GX-47 - BANDAI


J’ai beau être totalement vendu à Go Nagai, je n’adhère pourtant pas à tout ce qu’il a fait en matière de robots géants. Kôtetsu Jeeg ? Non, le vert et le jaune sont des couleurs qui ne vont pas ensemble. Getter Robot ? Mouais, le rouge est pas mal mais les deux autres sont assez mauvais. Raideen ? Ce n’est pas de Go Nagai ce robot, andouille. Et Mazinger ? Il est vrai que Mazinger est ce qui se rapproche le plus de Goldorak question forme et couleurs. Pourtant, ce robot ne me fait pas grand-chose. J’aime bien mais sans plus. Je le préfère tout de même à sa version améliorée, Great Mazinger. Les robots avec des épées, j’aime pas ça. Néanmoins, comme disait Michael Jackson, je songeais depuis déjà pas mal d’années à m’en payer un.

Les Soul Of Chogôkin sur Mazinger ne manquent pas. Tellement que les fans commencent en avoir ras le bol de voir Bandai sortir tout et surtout n’importe quoi sur lui. Mazinger, Shin Mazinger, Mazinkaiser, version black, or, télé, anime, film etc. Il faut beaucoup d’argent pour tous les acheter. Je n’en demandais qu’un. J’attendais la bonne occasion, le modèle qui retiendrait mes beaux yeux marron et surtout, un prix irrésistible. Tout est venu en même temps !
Je ne sais pas ce qui s’est passé chez Amazon.co.jp à la fin du mois de décembre 2009 mais ils ont littéralement bradé leurs Soul Of Chogôkin à des prix défiant toute concurrence. J’ai vu des baisses jusqu’à -70% sur certains coffrets. Il ne m’en fallait pas tant pour sauter sur l’occasion et vider mon crédit chez eux obtenu par l’un de mes autres sites.

Comme je le disais plus haut, il me fallait un Mazinger, mais lequel prendre ? Objectivement parlant, ils se ressemblent tous. Alors, pourquoi ne pas prendre celui qui se diffère le plus des autres, à savoir le Energer Z ? Et cerise sur le gâteau, c’était le moins cher, à peine 3000yen. Emballé, c’est pesé. J’avoue avoir hésité avec le Shin Mazinger GX-49. Sa transformation en poing est vraiment cool et il n’était pas tellement plus cher que le GX-47. L’autre remporta sans doute la mise du fait de sa couleur différente. A l’arrivée, un superbe robot, très beau, détaillé et magnifiquement articulé.
J’en ai chié pour prendre ces photos. L’hiver et le temps pourri en général m’ont bien énervé. Pas de lumière ou grise, obligation d’allumer une lampe, ce qui explique parfois le changement de ton d’une photo à l’autre ici même. Désolé, je fais ce que je peux et ne suis pas un pro de la photo.

La taille du robot est respectée, il est légèrement plus petit que Goldorak mais il peut gagner quelques centimètres comme nous le verrons plus bas. Mieux que les talonnettes de Sarko!

Une conception robuste et quasiment que du métal. Il est très lourd.

La "cape" dorsale est en fait un tremplin comme nous le verrons.



D'après ce que j'ai lu, ce Energer Z est en fait la toute première mouture que pondît Go Nagai de son Mazinger. Il fut retravaillé par la suite afin de devenir ce que l'on sait.

- En rouge et noir, lalalala...

De grosses "bottes", j'adore!

20m de haut si on en croit Go Nagai. Goldorak en fait 30. Mais dans la jungle des robots japonais, ils sont considérés comme des nains. J'ai lu l'existence de robots de 200m de haut, voire plus... De la folie furieuse.

Une bonne gueule.

Allez, en avant!

Changement de pilote! Voir plus bas.

Energer Z fait son show.

- BREAST FIRE!

- ROCKET PUNCH!

Admirez tout de même la souplesse du robot. Comme pour Aphrodai A, la figurine est d'une flexibilité exemplaire.



Façon Bruce Lee.


St Go Nagai, priez pour nous!


- Tartagueulealarécré!

- Nooon, n'allume pas ton halogène abruti, ça va trop se voir sur la photo!!

Les deux pilotes.

Ses mains ouvertes me donnent une idée tiens.

Mieux que les semelles "gaufre" des premières Nike!

La figurine est livrée avec l'essentiel de ses armes de mains.

Deux paires de mains (ouvertes et poings) et deux avant-bras, donc une paire éjectable pour les fameux "rocket punch".

Fixation magnétique, comme pour Goldorak. Si pratique et appréciable pour le connaisseur.

Du solide!

Pour fixer les mains, un bon vieux "pignon", comme François...

Détail de l'éjecteur de poing. Goldorak a les mêmes. Le bouton d'éjection est TRES sensible...

Notez la qualité du travail dans les articulations. Tout se plie et suit le mouvement, du travail d'orfèvre!


- J'achète le Jet Scrander, et je décolle...

Non mais!



Yeah!

Comme je le disais plus haut, Energer Z gagne quelques centimètres grâce à des articulations supplémentaires dissimulées dans le corps. Ici le bassin.

Là, les pieds.

Encore du travail remarquable dans les jambes, avec des ressorts dans les articulations des genoux. Quand on le plie, on entend un très agréable cliquetis synonyme de mécanique bien huilée et parfaitement dans leur logement. J'adore!

Quand je l'ai reçu, ma femme l'a vu en photo et m'a demandé ce qu'il avait sur la tête... Aha! C'est son pilote, en moto, le fameux Kôji Kabuto, bien connu sous le nom d'Alcor par chez nous.

Voici le premier pilote d'origine. Go Nagai a dû le dessiner vite fait, une sorte de croquis de base.

Contrairement au pilote de Raideen, celui-ci possède une fixation pour tenir debout. C'est appréciable.

Alcor, version quasi définitive. Il est mieux comme ça qu'avec ses espèces de "bandes" sur les jambes.

Dans les années 70, qui disait "motard", disait "rebelle"...

La fameuse "cape" dorsale.

Elle s'enlève, évidemment. Sa fixation est très solide et épouse parfaitement le dos du robot.

Voilà comment ça devait se passer avant que Nagai change pour le Hover Pileder. Le motard fonçait vers Energer Z, grimpait sur la rampe, roulait puis sautait dans le cockpit tout en larguant sa moto, ce qui devait lui coûter cher ensuite s'il fallait la remplacer à chaque épisode...

Le socle.

Comme de juste, des logements sont prévus à l'arrière pour les mains.


On remarque que Bandai a largué le coup de l'autocollant portant le nom du robot pour un truc déjà gravé dans le plastique, et c'est bien mieux. Coller le sticker était problématique (mis de traviole, bulles d'air etc.)


La boîte. Recto.

Verso.

Une magnifique figurine pour un prix dérisoire. On en redemande!

3 commentaires:

  1. Un modèle superbe. Comme vous j'hésite avec le GX-49 mais dans mon cas je sens que la balance penche plutôt pour ce dernier. Reste à trouver un bon filon.
    Petite anecdote sur les tailles : si Go Nagai a dit que Mazinger ne faisait que 20 mètres, çà ne l'a pas empêché de souvent le présenter comme de taille similaire à Goldorak! Et Goldorak justement... Quand on voit votre article sur le Gundam de 30 mètres, on se rend bien compte qu'il ne peut pas être de cette taille! Dans son cockpit Actarus est visiblement bien plus petit que la tête du robot...
    C'est vrai que la "japanime" et autres ne manquent pas de robot "plus que géants". Dans Gunbuster (également sorti chez SOC, et magnifique avec çà!), le robot éponyme fait 280 mètres! Dans Macross ("Robotech" première époque...) le SDF-1 fait 1200 mètres! Même après l'attaque suicide de Kravshera il dépassait encore le kilomètre. Il est vrai que son mode "robot" est très peu mobile et n'est pas un "mecha" traditionnel. La plupart de ces géants parmi les géants gardent cependant une once de crédibilité du fait que ce sont plus des stations mobiles de combat surtout déployées dans l'espace que de vrais robots. Le record est à ma connaissance tenu par deux personnages de Transformers : Omicron, qui se change en planétoïde d'une taille avoisinant celle de la Lune, et Primus qui est la forme humanoïde de la planète Cybertron. Une planète donc, rien que çà!

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas la taille qui compte... :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette critique ! Pour info, cette version d'Energer Z est tirée de la série "Shin Mazinger Shogeki ! Z-Hen" sortie en 2009. Les deux pilotes en moto sont Tetsuya Tsurugi (pilote du Great Mazinger, quelle que soit la série ou il apparait) et le professeur Kenzo Kabuto (le père de Kôji / Alcor et accessoirement concepteur de GM justement ...).

    RépondreSupprimer