lundi 12 octobre 2009

GOLDORAK OV-TERRE SOUCOUPE D'ALCOR TFO - HL PRO


Mis à part Goldorak en lui-même, et quelques Golgoths/Antéraks fameux, il y eut deux appareils qui me marquèrent étant gosse dans la série. Le Vénusiak et l’OV-Terre d’Alcor.
Le Vénusiak, parce qu’il allait sous l’eau, endroit qui m’a toujours attiré bien avant que je ne lise Vingt-Mille Lieux Sous Les Mers et propice à des aventures éprouvantes que je recréais à chaque fois que je prenais un bain, emmenant avec moi toute une batterie de jouets au milieu des gants de toilette et autres détergents épidermiques. Et l’OV-Terre, parce que je ne sais pas. Ben oui, j’ai beau chercher, je me demande bien ce que j’ai toujours trouvé à cette espèce de frisbee jaune aberrant (quiconque a un peu étudié les avions sait que le modèle en soucoupe n’est absolument pas aérodynamique et se manœuvrera très mal dans les airs), à l’armement poussif et au moteur limite Lada… Mais je ne peux lutter, j’adore ce bidule ! Je pense que cela vient de la claque que me mît Goldorak dès les premiers épisodes. C’était un tout. Le binôme. Il y avait Goldorak et cette soucoupe. J’ai dû faire un mix avec ça et mon enfance. Quand je vois l’OV-Terre d’Alcor, je revois le petit garçon que j’étais. C’est aussi simple que ça. En fait, c’est la première série de Goldorak qui m’a le plus marqué. La seconde, avec la patrouille des aigles, nettement moins. Je rappelle pour les cons que cet OV-Terre, ou TFO en jap, était la soucoupe d’Alcor, ou Kôji Kabuto. Ça a vraiment dû lui faire bizarre d’abandonner son Mazinger Z pour un engin aussi pauvre. Il fut détruit dans l’épisode 27 de Goldorak.

J’en avais vu un voilà près de quinze ans chez Atomik Club. Il n’avait bien évidemment aucun rapport avec ce modèle. Je me rappelle, c’était un jouet japonais mais très peu respectueux de l’original, la couleur n’était pas jaune ici mais blanche. En cherchant des photos pour vous le montrer, j’ai découvert qu’il était plein de machins supplémentaires, comme un lanceur de missiles sous le cockpit et des bras télescopiques... Tout est là.
N’étant pas du tout dans le trip Popy, et autres jouets ayant le même âge que moi, j’attendais, espérais, une version plus moderne et respectueuse cette fois-ci de l’œuvre originale. Et elle est arrivée par l'entremise de HL Pro. Cela fait même un bail que ce jouet est en vente. Pourtant limité à 500 exemplaires, il ne semblait pas partir bien vite. Je louchais dessus depuis quelques temps pour les raisons évoquées plus haut, mais son prix m’arrêtait toujours au moment de la validation de ma commande. 45€, c’est quand même pas donné. J’ai finalement craqué voilà quelques mois, le liant à ma commande avec le Goldorak de 22cm sorti récemment.
J’ai été très agréablement surpris par ce jouet. La finition est impeccable. Du die-cast de qualité, très bonnes peintures et finitions. Je regrette qu’une chose, ne pas l’avoir acheté pendant la petite semaine où il était soldé. Tant pis.



La Cité Des Nuages se vante que cet OV-Terre est une de leurs exclusivités. C'est peut-être pour ça le coup du nuage...




Le cerveau du professeur Simon?...


8cm de diamètre. C'est pas énorme mais la soucoupe a été faite par rapport aux mesures du Goldorak de 60cm en vinyle produit par HD.




Bleu, jaune... Le vaisseau de Coluche quoi...



Les traits sur le tour intérieur était inutiles. Le centre est un bouton-poussoir pour ouvrir le clapet lanceur de missiles.


Alcor dans son cockpit.



Valable contre des navettes mais face à un Golgoth, faut pas rêver...




Le fameux nuage qui a fait pousser des cris d'horreur à nombre de fans. Je le trouve plutôt sympa moi.


UFO Robo Grendizer.


Au début, je m'attendais à une matière légère, un truc genre polystyrène...


... et bien pas du tout! Ce nuage fait au moins 500gr! Il est plein et ressemble à ces vieux cendriers en plâtre que l'on faisait étant gosse à l'école.


Son poids m'étonne encore. C'est quasiment un presse papier ce truc.


Les deux "bras" permettant d'accueillir l'OV-Terre ont été soigneusement adaptés pour une réception impeccable. Ils épousent parfaitement la soucoupe.


De la résine mais vraiment semblable à du plâtre.


J'ai hérité du 169eme.


Une boîte vraiment basique, pour ne pas dire sans aucun intérêt. Ça fait vraiment boîte à chaussures.




Beuh... Que c'est laid et vide!


La petite boîte contenant l'OV-Terre.




Indication du bouton-poussoir.



Le cercueil de plastique.


La boîte contenant le lourd nuage. C'est lui qui fait tout le poids. A noter la fente en haut qui peut recevoir la soucoupe.


Une très bonne surprise pour un jouet non japonais, ce qui démontre que quand on veut faire de la qualité, on peut.



Le support est bien fichu.



Un jouet de Goldorak bien plus indispensable que les merdes régulières proposées par HL Pro.

3 commentaires:

  1. Pour la résine, c'est de la résine platre, uen résine de basse qualité souvent employé poar les Hong-Kongais pour faire des recasts à moindre coût.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes précisions. Il est clair que côté "finesse", on repassera avec ce gros truc mais bon, c'est un support original pour l'objet.

    RépondreSupprimer
  3. je possedais la version jap blanche du tfo ; je viens de commender la nlle version . ça va etre du tout bon , le feeling .. oil_tv

    RépondreSupprimer