vendredi 29 juillet 2011

GOLDORAK DANS TELE JUNIOR

Pour un gamin issu des années 70, Télé Junior était une sorte de Graal. Ce magazine hebdomadaire, sorti en 1977 et qui dura jusqu’en 1983, se proposait de retrouver en BD originales les héros du petit écran. Le choix ne manquait pas : L’Homme Qui Valait Trois Milliards, Les Mystères De L’Ouest, Spider-Man, Super Jaimie, Starsky et Hutch, Drôles De Dames, la batterie des dessins animés Hanna et Barbera etc. Le tout entrecoupé de jeux, de pseudos reportages sur des stars du moment (cinéma, sport, artistes, vedettes de télé…) et parfois d'auto-collants et de posters. Un véritable fourre-tout pour gosse de moins de 10 ans et pour un prix relativement modeste. On en a tous eu au moins un.
De plus, une ligne éditoriale opportuniste et agressive permettait de coller au plus près des modes et donc, des attentes des gamins. En 1978, Goldorak débarqua sur la planète France et Télé Junior ne rata pas l’atterrissage. Mais au lieu de proposer les bande-dessinées italiennes pourraves que Télé Guide éditaient déjà, Télé Junior opta pour l’originalité et pondit ses propres BD sur le sujet. Les dessinateurs, ça ne manque pas dans notre pays ; quant au scénario, pour ce genre de truc, c’est pas vraiment le plus important. Donc acte ! C’est dans le Télé Junior N°13 que le robot de l’espace fit ses débuts.

Vous êtes un gamin de 7/8 ans dans les années 70, vous êtes dans une librairie quelconque et vous tombez sur cette couv', vous faites quoi? Et oui, vous harcelez/suppliez/menacez vos parents de vous l'acheter.

Télé Junior visait très large et avec des dessins pas trop mal il faut le noter. Au moins, c'était à peu près ressemblant.

Première rencontre et premier épisode. Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas photo entre les BD italiennes de Télé Guide et Télé Junior. On doit la plupart de ces épisodes à un certain Jorge Domenech.

Non non, ce Golgoth n'est pas un truc inventé, il est bel et bien présent dans la série, dans l'épisode 54 "Le Serpent". Un épisode de merde d'ailleurs, mais tout cela nous montre que le dessinateur collait à la série, même si de nombreuses erreurs et incohérences seront présentes comme nous allons le voir.

Avec un rythme de parution hebdomadaire, il fallait speeder question planches et, parfois, notre ami Jorge n'assurait pas ou tout simplement, prenait des vacances et il fallait le remplacer. On sentait de suite la différence. Quelques épisodes portent la trace de ces tâcherons, comme ici par exemple...

Ou là.

Quand il revenait, nos yeux arrêtaient de saigner.

Même si les dessins étaient corrects, les scénarios, signés "Sacha", étaient parfois salement débiles. Ici, "La Scolopendre Infernale"... Notez également les couleurs fantaisistes des personnages, ça reviendra souvent ça.

La scolopendre a fait des petits. Goldorak aurait dû embarquer une bombe de Baygon Vert...

Des trouvailles originales, bien que salement cliché mais qui finalement aurait pu arriver dans la série, égayèrent les épisodes, comme ici avec le fils d'Hydargos (qui se ramène à bord de Golgoth 7...) C'est fou ce qu'il ressemble à son père...

Une planche gore, Minos qui arrache Minas de sa tête.

Un Alcorak vert... Remarquez, ça va avec la soucoupe rose: pistache/fraise!

Non, ce n'est pas le Fossoirak mais le Protorak... On lira dans ces mêmes épisodes un "Fénissiak"... Notez encore les couleurs fantaisistes des tenues et cheveux. Mais ce n'était pas gênant et, contrairement à celles de Télé Guide, elles n'agressaient pas l'oeil.

Ah j'ai pigé la différence entre le Protorak et le Fossoirak! Le Protorak a une cabine à deux places!...

Et puis il va sous l'eau! Ah mon dieu...

Alcor peut enlever ses gants tout en gardant ses deux montres aux poignets. C'est comme enlever son slip tout en gardant son froc, trop fort!

Le centre de Procyon est un refuge à extraterrestre givré...

Attention, nous pénétrons dans une dimension de couilles et autres délicieuses coquilles! "Multifeux", c'est quand Goldorak brûle mais Actarus semble en avoir fait une arme... On le reverra quelque fois ce "Multifeux".

Comme dans Télé Guide, les batailles de sosies auront eu le vent en poupe chez Télé Junior. On verra souvent notre cornu se battre contre un clone plus ou moins ressemblant. Savourez également le "Fulguropoint".

Mix de machines. Anterak 127 (épisode 30 La Pierre De Foudre) et Antérak 129 (épisode 29 L'Oiseau De Feu). Ces mix reviendront souvent.

Attention, festival de couilles! Passons la faute à "Transfer" pour nous concentrer sur "Manolargue" et surtout le fabuleux "Haltérohaches". J'ai éclaté de rire en relisant ça!

Encore une bagarre de sosies! Je ne sais pas ce qu'est ce trou dans la main de Goldorak par contre. Des chiottes de secours? Admirez aussi la décapitation du sosie plus haut. Ça ne rigole plus!

Encore un "Haltérohaches". Ils mettront du temps à corriger ces coquilles. On remarque que ces épisodes se terminent souvent devant une tombe. Ici...

...ou là. Pas mal d'épisodes montreront des retrouvailles d'Actarus avec d'autres nanas de son passé. Un vrai tombeur notre palefrenier!

Je vous le disais, ici avec "Plutonia", une de ses ex... Mais ce prénom débile est complètement masqué par le formidable "Rotoscies". Black & Decker présente...

Une planche très connue car complètement hallucinante. Cet américain moyen géant à tendance plouc des années 50 est bel et bien un Golgoth. Il avait fumé le père Sacha là...

Vous pensiez que j'allais vous priver de l'accouplement de Goldorak?

Vénusia aux manettes...

Mais vaut mieux qu'elle reste dans la cuisine...

J'adore la pose de danseur de Goldorak dans la dernière vignette.

Festival de machines et un Grand Stratéguerre très féminin dans son anatomie pour terminer.

19 commentaires:

  1. J'avais l'épisode où Minos sort Minas de sa tête... un vrai traumatisme quand on a 8 ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallo, J'ai cherché de lire ces BD de Goldorak mais ils ne son't pas complete? Pity, pardon mon francaise, il ne pas trés bonne maintenant... SVP.j'ameres lire le BD en complete si vous l'avez
      Mercie, Charlotte (*-*)

      Supprimer
  2. J'aime aussi le commentaire hygiénique de Véga ensuite, ça jette!

    RépondreSupprimer
  3. Les dessins animés type hanna barbera passait plutôt dans Télé Parade par contre, par ailleurs télé junior avait également fait une bande dessinée sur la guerre des étoiles, improvisé comme Goldorak ou pas, je l'ignore, dans ces années là, lucasfilm n'était peut être pas aussi actif car il ne semble que c'était les mêmes histoires que dans Titans

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens de Télé Parade, avec Mightor. Quelle merde ce truc... Quand on trouvait un bout de bois ou un truc ressemblant à une massue, on la levait et on hurlait "MIIIIIIIGHTOOOOOOOR" :D
    Musclor lui doit tout à celui-là.

    RépondreSupprimer
  5. Parmi les dessinateurs qui se relayaient lorsque Domenech partait en vacances, il y avait Norbert Fersen (qui dessinait La Bataille des Planètes dans Les petits Juniors de Télé 7 Jours) et Brice Goepfert (à qui l'on doit le design moderne de Malabar ET le premier dessin de Capitaine Flam paru en France pour annoncer la série dans Télé Junior). J.-P. Bordier a repris le dessin à la fin de la série. Il réalisait aussi les BD des Irréels en bouche-trou des Goldorak de Téléguide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions. Je me souviens vaguement des BD "bouche-trou" dans Goldorak mais je ne les ai jamais relues. Elles n'ont d'ailleurs pas été scannées dans les revues que je possède sur Goldorak. Dommage, j'aurais bien voulu revoir ça plus de trente ans après.

      Supprimer
  6. Alors, suis ce lien :
    http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=24993&highlight=irr%E9els

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, je viens de passer un bon moment. Je comprends pourquoi je les lisais à l'époque, y'a tout pour retenir l'attention d'un gamin de 7/8 qui lit déjà du Strange vu que c'est archi pompé dessus. Certains dessins sont affreux, les personnages sont grotesques mais on se marre. Il a un bon look Orchid :)
      Pour Flying Head aussi, j'ai de vagues souvenirs. Une fin de cette BD montrait deux vaisseaux qui plongeaient vers le sol et un seul a pu redresser. Je me souviens de décors très vides, mais le ciel forcément...

      Supprimer
  7. En fait, dans le dernier épisode paru, il débarque sur la lune où les Aliens auraient une base. (Quelle idée !) Il affronte une espèce de gros lézard caméléon métallique. La série est restée en suspens, faute d'adhésion des lecteurs.(Si on se fie au courrier des lecteurs.) Elle a été remplacée par les Rebelles, série interrompue par l'arrêt de la revue.

    RépondreSupprimer
  8. Précision : la Guerre des Étoiles et l'Empire contre-attaque ont été publiées dans Télé Junior par épisodes. Il s'agit des BD produites par Marvel qui ont été regroupées en album par Lug.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celles qu'on a eu dans Titans ?

      Supprimer
    2. Non. Celles de Titans proviennent de la série régulière. En fait, Marvel a adapté le film en 4 numéros (dessinés par H. Chaykin et redessinés depuis) et embrayé directement sur une série de comic books poursuivant la numérotation (publiés actuellement par Atlas). Lug a publié en album l'adaptation du film - reprise dans Télé Junior mais découpée en épisodes - puis a enchainé sur la série dans Titans, mais à partir du n°12 ("oubliant" sept épisodes.) Ensuite, l'Empire contre-attaque et le Retour du Jedi (dessinés par Al Williamson) ont fait l'objet de numéros spéciaux (publiés en albums chez Lug) tandis que la série se poursuivait en comics et était publiée dans Titans par Lug. L'Empire a également été publié par Télé Junior, en épisodes.

      Supprimer
    3. Pfiuuu... On a un spécialiste là!

      Supprimer
  9. Je préfère... Amateur éclairé. (^_-)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai gardé tous les Télé-Junior... Une fortune, on dirait !

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai donné pas mal...
    Mais j'ai gardé ceux avec les Goldorak par Jorge Domenech.
    A une ou deux exceptions.

    RépondreSupprimer
  12. Y a décidément beaucoup de spams qui arrivent sur cette page - je suis contraint de me désabonner et j'en suis fort marri. Ce n'est bien sûr pas la faute de l'administrateur du blog mais de ces cochonneries de robots !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça spamme sévère depuis une semaine, je n'y peux rien, Blogger a un filtre et la plupart de ces messages merdeux tombent dans "la boîte à spam" mais pas tous hélas et je ne peux pas toujours les supprimer de suite. Tant pis.

      Supprimer