Je l'ai longuement fait voler dans ma chambre, avec sa cape en plastique flottant au vent... Il a également pris des bains avec moi. Son costume, de qualité, n'a jamais rétréci.
Bien que pas particulièrement fan de Superman en BD, préférant les héros Marvel car plus humains, Superman m'attirait pourtant. Je suppose que cela venait des films, qui battaient leur plein à cette époque, même si la qualité se perdit au fur et à mesure des suites. J'aimais sa capacité à voler, comme une flèche.
Et puis un jour, l'accident fatal, en plein jeu, l'articulation d'une de ses jambes cassa, au niveau du bassin. C'était irréparable, la colle ne tenait pas; quant à la soudure, sur du plastique hein... Bref, c'était fini pour lui, il fallait l'achever afin qu'il ne souffre plus. Direction... non pas la poubelle mais mon coffre à jouets, qui était énorme pour l'époque. Un vrai cercueil. Ce coffre à jouets me servaient presque de poubelle personnelle à ce moment-là. Tous mes jouets cassés, fanés ou qui m'avaient lassé, finissaient là-dedans. C'était une façon de les jeter tout en les gardant...
Tout de même, cette amputation m'a énormément contrarié pour Superman, je n'avais pas fini de jouer avec lui.
Je n'ai jamais oublié cette figurine, et je me tâtais depuis un bail pour acquérir un truc sur Superman permettant de lui rendre un hommage. La figurine de Mattel représentant Christopher Reeve semblait pas mal mais bon, d'une, elle n'est pas encore sortie à l'heure actuelle, et de l'autre il y a deux ou trucs qui clochent dessus, comme ces bottes en tissu par exemple. Mais il faut tout de même préciser que ce n'est qu'une pré-version. Ils ont le temps de corriger ça.
Il me fallait donc un Superman, mais lequel? J'avais déjà vu cette figurine issue de Kingdom Come me faire de l'oeil mais je ne comprenais pas bien pourquoi. Surtout que ce n'était pas le Superman classique que je connaissais, et voulais, mais une version plus mature. Différente. Mais elle respectait la BD.
Kingdom Come est une série datant de 1996 et qui eut son petit succès car assez à contre-courant des univers DC. En effet, ici, le glauque est au rendez-vous. L'histoire se passe dans le futur où une poignée de super-héros vieillissants et assez désabusés doivent se battre contre une nouvelle génération d'ennemis. La série permit de découvrir le talent de son dessinateur, même si le terme de "peintre" lui irait mieux, à savoir Alex Ross.
Pour tout dire, je l'ai lue tout récemment, en topant les scans. Je voulais voir de quoi ça causait. L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, c'est surtout le graphisme qui fit tout je pense. De toute façon, j'ai perdu le feeling avec les BD voilà bien longtemps. Je n'en lis plus d'ailleurs. Pas le temps et puis je me trouve un peu trop vieux. Parfois quand je vais à la Fnac, je joue les parasites et je feuillète quelques BD comme ça mais ça ne me semble pas fameux. Voilà deux mois, j'ai vu un truc sur Spider-Woman mais le résultat m'a fait hérisser tous les poils. Elle ressemblait à Lady Gaga! La semaine dernière encore, j'en ai vu une sur tout un paquet de kryptoniens débarquant sur Terre et voulant faire la loi. Ils n'ont pas tous été tués finalement... Et, bien évidemment, ils avaient tous, ou presque, des capes... C'était grotesque.
Je me suis questionné un temps sur la statue de Superman représentant Christopher Reeve mais elle était trop chère. Et puis je suis revenu à la Kingdom Come, je l'ai re-re-re-re-regardée sous toutes les coutures (c'est le cas de le dire!) et finalement, je l'ai commandée. Avant qu'elle n'arrive, j'avais eu un peu peur en voyant une preview assez laide. Mais dès que je l'ai reçue, ce fut une surprise immense et j'ai de suite compris en la voyant pourquoi elle me plaisait.
Quelle prestance!
Rouge et bleu, on ne pourra pas le rater!
Ah cette cape...
Moulé à la louche...
Plus tout jeune mais toujours aussi costaud.
Euh... Sur ses lèvres là, ce ne serait pas du maquillage là? Bizarre ça...
Volontaire.
Un logo révisé. Le fond noir, j'aime moyen...
Voilà un truc que je dis depuis plus de 25 ans: Superman, et les super-héros en général, ce sont des mecs qui mettent leur slip par-dessus leurs vêtements. Et ça, pour des modèles à suivre, ça fait peur...
Les bottes, avec le petit biseau supérieur. Détail TRES important pour moi. En effet, sur ma figurine de gosse, ce détail n'était pas présent. Alors, ni une ni deux, j'ai pris mes ciseaux et hop! Je suis très psychorigide sur ce genre de détails.
Le costume est en lycra ou assimilé. Attention, c'est comme du collant ça, le moindre accroc peut avoir des conséquences désastreuses.
La cape accrochée de cette façon me fait penser à un vieux drap qu'on se coincerait dans le T-shirt pour jouer au super-héros...
Salement échancré du dos. C'est très... gay!
On relève la cape.
Fermeture Eclair. Comme les monstres dans X-Or ou Spectreman!
Zip.
Séquence érotique mais c'est tout ce que vous verrez. Je pense que tout le costume doit s'enlever mais ne comptez pas sur moi pour le faire et flinguer ma figurine.
Cette collection de figurines peut se montrer assez laide si le personnage n'est pas tout habillé. En effet, ils sont articulés de partout et ces articulations sont grandement visibles. Cela peut tout gâcher sur, par exemple, un personnage féminin n'ayant pas trop d'habits sur l'oignon.
Le logo est thermocollé sur le tissu.
Prêt pour une revanche avec Mohamed Ali!
Le costume est très près du corps, ce qui permet de constater la musculature de Clarky...
Les différentes mains fournies. Notez leur réalisme mais aussi un détail... troublant! Vous voyez?
Le moignon de Superman...
Ok Captain!
Superman : - Oh, les gens ressemblent à des fourmis vu d'en haut!
Lecteur : - Ce sont des fourmis, t'as pas encore décollé, andouille!
La cape, accessoire vestimentaire RIDICULE dans la vie et inutile pour un super-héros, mais Superman sans sa cape, c'est comme Goldorak sans ses cornes.
La race des seigneurs.
Un socle est fourni mais il est d'aucune utilité vu que la figurine tient parfaitement debout, même en prenant la pose.
Griffé.
Je vous parlais d'un détail troublant sur les mains plus haut. Vous n'avez pas trouvé? Voici la réponse: il a du vernis à ongle transparent et ce, sur chacune des mains. Ça commence à faire beaucoup là...
Buriné...
D'autres membres peuvent être veinés...
Ouais, on le sait que tu es balèze... On devine les articulations de la figurine sous le costume.
La figurine se plie à toutes vos exigences.
Elévation (non visible sur cette photo...)
Fait-il partie de l'association des super-héros retraités?...
Malgré ses airs, Superman émane une bienveillance et une bonté rares.
Superman : - Bon, là, c'est bien des gens et pas des fourmis hein?
Une vraie présence.
La bosse dans le slip est un peu "just"...
Un air un peu désabusé. J'adore!
Mais non ce n'est pas "Super Sens Interdit"...
J'aime cette pose prétentieuse. Il est comme ça dans ma vitrine, avec mes autres figurines de même taille. C'est lui le boss dedans.
Au début de cette chronique, je vous disais que j'ai enfin compris pourquoi cette figurine me plaisait et vous savez pourquoi? Parce qu'elle n'est rien d'autre que mon Superman de gosse mais plus vieux. 30 ans et des brouettes après, je le retrouve. Et, comme moi, il a vieilli mais reste toujours aussi vaillant. Cette commande n'est pas une découverte mais rien d'autre que des retrouvailles de deux vieux amis qui ne se sont pas vus depuis très longtemps et ont des tas de choses à se dire. Il y a juste cette histoire de virage de bord qui n'est pas clair chez lui mais bon, je ne suis pas homophobe et je lui pardonne tout de toute manière.
La boîte verso. Le recto est là.
La boîte s'ouvre comme un livre. L'illustration gauche est superbe.
A l'arrivée, avant le décorticage. Quand je l'ai ouverte comme ça pour la première fois, j'ai poussé un "PUTAIN!!!" de surprise!
J'ai été stupéfait, je ne m'attendais vraiment pas à un tel résultat. Après, on aime ou pas mais ce que pensent les autres m'intéresse peu.
L'une des dernières photos avant ouverture.
Comment ai-je pu passer autant de temps sans lui? C'est comme pour ma femme finalement...
Une belle pièce. Vous remarquez comme l'ensemble du costume est très légèrement, presque imperceptiblement, plus foncé et sombre que la version usuelle de Supes?
RépondreSupprimerJe suis désolé mais sur les photos ça rend pas très bien. Les articulations sont très visibles même a travers le costume et les coutures font vraiment cheap.
RépondreSupprimerLe genre de truc qui n'a aucune chance de figurer dans ma vitrine. Franchement, SM, il est horrible...
RépondreSupprimerJe relis cette review et je tombe sur une petite erreur de casting : Christopher Reeve, pas Lee. Lee c'est le vieux bonhomme qui prétend être Dracula.
RépondreSupprimer@ Phantom
RépondreSupprimerOups! C'est la cape rouge qui m'a fait me mélanger les crayons. Le prince des vampires avait la même. C'est corrigé. Merci.
Excellent, c'est comme si le superman de mon enfance avait lui aussi grandi, tout en gardant sa bonne musculature un rien prestigieuse (il se la pète grave quand même).
RépondreSupprimerJ'ai appris plein d'info grâce à vous…
Les prises de vues et les pauses de notre héros sur toute les coutures avec en primes les commentaires (souvents tintés d'humour) sont vraiment bien choisies.
Bravo.
Au fait, je me demande comment et pourquoi je suis tombé ici ! :)
David
Au lieu de qualifier tous vos personnages "maquillés" de gay, qualifiez les de métrosexuels ! Les gays ne se foutent pas tous du rouge à lèvre et du vernis à ongles. Merci.
RépondreSupprimerle s sur fond noir c est en hommage a lois qui est morte lorsque kingdom come debute ;)
RépondreSupprimer