Donc, Raideen, avec son visage humain, son look de Decepticon et sa faculté de se plier en 12, n’aurait pas dû me faire de l’œil. Et pourtant ! Comment expliquer cela ? Deux choses : la période de Noël et, évidemment, le prix. Les prix des Soul Of Chogôkin s’écroulent depuis deux mois. J’en ai commandé un nouveau sur Amazon pour une poignée de clous. Bandai cherche-t-il à vider ses stocks ? Toujours est-il que cela m’arrange bien et ce Raideen fut acheté pour « pas trop cher », même si j’aurais pu l’acquérir pour encore moins directement au Japon si je m’étais dépêché. Hélas, la méga promo de la mort ne dura pas et je dus me rabattre sur une fameuse boutique belge qui avait gardé un prix décent. On a beau payer ses joujoux avec du crédit provenant de bannières publicitaires, on fait tout de même attention.
Raideen, qui peut s’écrire « Raydeen » mais aussi « Reideen » suivant la série, est très connu aux USA, faisant partie de la vague des Shogun Warriors ayant eu le droit de combattre aux côtés des Quatre fantastiques dans des BD aussi nazes que commerciales. Raideen me rappelle un lointain souvenir. En effet, j’en ai déjà parlé auparavant, je l’avais vu dans une antique publicité vantant ces fameux Shogun Warriors. Il était là. Outre sa tête, je ne pouvais manquer ses « pattes d’éléphant » comme je les appelle. On m’aurait dit que, trente ans plus tard, j’aurai un Raideen chez moi, le gamin que j’étais se serait dit : « Vivement dans trente ans alors ! » P’tit con va…
J’ai longuement hésité sur le modèle car, comme Mazinger ou tout simplement Goldorak, Raideen a été décliné par Bandai en trois modèles différents. Un basique, un black et un set complet avec quelques détails différents sur le robot, des accessoires en plus et sa base. Après m’être longuement tâté, j’ai opté pour le coffret complet. La version black me plaisait beaucoup pourtant, mais j’ai appris que les motifs dorés sur les membres n’étaient en fait que des autocollants. Ça faisait un peu cheap. Et comme la version deluxe était largement en baisse…
Du fait de sa capacité à se transformer, mais aussi de ses nombreuses armes, Raideen est une véritable pochette surprise. Je n’ai vu un truc pareil. La boîte, immense, est pleine à craquer de petites pièces et autres accessoires, et il faut faire très attention à ne pas en perdre un. C’est vite arrivé.
J’en ai chié pour faire ces clichés. D’une part, cet hiver n’est pas propice à des séances photos. Il n’y a pas de lumière la journée et cela se ressent sur certaines. J’en suis le premier désolé, et comme je n'aime pas les photos à la lumière électrique et encore moins au flash... De plus, vu tout ce qu’il trimballe comme accessoires, il était clair qu’il fallait faire plusieurs photos de chaque bidule. Elles se sont étalées sur un mois, quand le temps s’y prêtait et que l'on me prêtait du temps... Ensuite, il a fallu les uploader et composer le texte. Trois jours de plus. Y’a pas à dire, mais tenir un site/blog, c’est autre chose qu’un profile Facebook.
Enfin, tout cela est terminé et voilà Raideen. Une pièce sublime.
Les avant-bras et le haut des jambes sont blancs pour respecter l'animation. Ces parties là sur le modèle "simple" étaient chromées. Ça oblige les fans à acheter tous les modèles ça... J'avoue que ces parties peintes en blanc me plaisent. Au moins, il n'y aura pas de soucis de traces de doigts ou d'aspect passé avec le temps.
Avec une telle tête et des épaulettes de ce genre, il est clair que l'inspiration venait directement des armures de samouraïs japonais.
Le "slip" s'ouvre sur les côtés afin de permettre à Raideen de faire des mouvements propres à tous les robots, comme un grand écart par exemple...
Deux visages sont livrés dans la boîte. Celui-ci, faisant la gueule, et un autre avec la bouche amovible, qui a servi pour toutes les photos présentées ici. J'en ai chié pour le mettre car c'est une toute petite pièce, au nez pointu (il m'a fait mal ce con!) et qu'il faut cliper dans un endroit pas facile d'accès. J'ai passé au moins 20mn à essayer de le mettre, et une fois en place, c'est le genre de truc qu'on ne touche plus.
Sur la poitrine, un morceau triangulaire se retire en appuyant sur un petit bouton sur le côté, dévoilant un orifice permettant l'introduction de quelques gadgets.
Deux paires de pattes d'éléphant sont disponibles pour habiller les longues jambes de Raideen. Vous avez vu les premières plus haut. Intéressons-nous aux autres.
Comme pour la plupart des Soul Of Chogôkin, plusieurs paires de mains sont fournies. Ici, elles se fixent sur un banal embout rond.
En enlevant les mains, on change les bracelets servant à tenir tout un paquet d'armes avec différentes fixations. Ici, un simple piton.
Le bouclier de Raideen, le God Block. J'adore les boucliers mais je trouve celui-ci assez fade. Celui de Gaiking est bien plus réussi.
Le rendu bleu est plutôt bien fichu sachant qu'il est très difficile d'imiter des choses immatérielles comme l'eau, le feu ou l'énergie avec du plastique et même de la résine.
Autre bouclier exclusif à ce set, le God Block Big Spin! Essayez de le prononcer rapidement plusieurs fois de suite...
Ce bouclier lui va mieux que l'autre je trouve...
On largue le bracelet à piton tout bête pour une fixation magnétique cette fois permettant de fixer...
Les branches de l'arc s'ouvrent évidemment et la partie rouge du manche s'avance pour donner l'illusion que Raideen le tient dans sa main.
Encore une exclusivité de ce set, cet immense arc doré nommé le Gogun Sword. Même principe que le précédent mais bien plus grand et beau.
Y'a un peu de la statue d'Héraclès...
Ce qui faisait vraiment la différence dans ce set, c'était l'ajout de la base contenant Raideen. C'est comme si on fournissait dans celui de Goldorak le centre du professeur Procyon...
Ici, point de centre de recherche à carreaux rouges et blancs, juste une statue de pierre faisant penser au sphinx. Il faut savoir que Raideen n'est pas un robot crée de la main de l'Homme moderne mais provient d'une antique civilisation éteinte.
Ne vous affolez pas, ce n'est pas de l'or et encore moins du die-cast, mais du plastique. Etrangement, seuls les pieds semblent être métalliques. Sans doute pour lui donner une masse conséquente.
...permettant au pilote, un certain Akira, de pénétrer dedans avec sa moto. La référence à Koji Kabuto (Alcor) est très nette.
Je ne vous raconte pas la petitesse du pilote, que j'ai d'ailleurs perdu quelques heures le premier jour. Il est tombé sur ma moquette noire et je n'ai pas fait gaffe à son point de chute. Je l'ai cherché 10mn, sans succès. Ça m'a bien énervé. Le soir même, alors que j'étais en chaussettes, j'ai senti que j'avais mis le pied sur un truc un peu dur. Je regarde. Akira!!! Il n'a pas souffert.
Après l'agacement de l'avoir perdu quelques heures, je me suis encore bien pris la tête pour faire tenir debout cette %@!*& de moto! Le support ne contient aucun piton fixateur. Il faut coincer les deux roues dans le maigre rail. Et si la moto tient, c'est le pilote qui se sauve... Grrrr!
Les ailes sont, on ne peut plus transformables, et un véritable petit chef-d'oeuvre de construction.
Une fois quelques ajustements réalisés sur Raideen (jambes repliées, tête changée etc.), il devient le God Bird.
En virant la tête de piaf, et en la remplaçant par cette lame plate, la Head Cutter, on obtient un truc moins ridicule que l'oiseau je trouve.
Je me suis amusé à les mettre l'un à côté de l'autre et qu'aperçoit-on??? Le Raideen bling-bling est plus petit que l'autre!
Le socle est rudement bien pensé. Dessous, un espace a été prévu pour mettre l'autre paire de pattes d'eph'.
Le mieux est encore de le laisser dans le vaisseau, ça évite de le perdre et de fouiller ensuite sa moquette à la loupe...
Alors la SEb c bien !!!^__^
RépondreSupprimerSuperbe review (comme dab)
J'ajoute ma pierre a l'edifice en ajoutant un lien vers la video ultime sur le sujet (14 minutes de raideen)
http://www.youtube.com/watch?v=sHD57dGVIvk
Difficile de trouver plus bel objet! Je ne connais pas Raideem autrement que de nom mais cette boîte est alléchante. Et pas si chère toutes proportions gardées!
RépondreSupprimerPeut-on refermer la base de pierre sur le Raideem coloré bien qu'il soit plus grand que sa version dorée?
On peut oui mais sans son bouclier et en faisant attention aux "antennes". En fait, c'est assez peu conseillé...
RépondreSupprimerPour l'anecdote, je l'ai acquis suite à votre review. En fait çà fait un petit moment que je l'ai à la maison, mais la quantité de matériel et les circonstances ont fait que je n'ai pas vraiment pu le checker au complet avant aujourd'hui.
RépondreSupprimerIl est encore mieux que ne le laisse supposer la review de SM. Il est superbe et pratiquement sans défauts. J'ai comme tout un chacun adoré ma Patrouille des Aigles SOC GX-4S, mais ce Raideen est une tuerie que je place encore au-dessus! Moins de matériel, mais plus de gadgets pour le robot (à plus savoir quoi en foutre, même), et une base/décor qui fait vraiment une différence. Mon unique grief sera à l'égard de l'alt-forme. Habituellement j'aime assez les robots transformables (j'aime tous les gimmicks à la con sur un jouet), mais ici ce mode oiseau ne ressemble pas à grand chose, sinon, euh... hé bien à un robot géant qui aurait les guibolles en l'air! Ce n'est certes pas le fait du constructeur mais bien du character design du personnage, mais le résultat est le même.
Qui plus est, d'ailleurs, j'ai depuis vu quelques épisodes de Raideen et je trouve ce dessin animé bien entendu démodé mais bien sympathique. La bonne époque où les pilotes de "mechas" étaient des héros qui se battaient pour la Justice et l'Amour, et pas des prépubères neurasthéniques ou des psychopathes. Cette naïveté bonne enfant me manque parfois dans mes lectures et autres.
Moi aussi, lorsque je me suis intéressé à ce jouet, avant et après l'avoir reçu, j'ai regardé quelques épisodes de la série sur Youtube et je me suis pris au jeu, ça se regarde très bien. Certes, c'est vieux, moche, très coloré mais quand on a aimé (vénéré) Goldorak, ça passe sans problème. FAAAAAAAAAAAAAAAAAAAD'IIIIIIIIIIN ! :)
RépondreSupprimer