mercredi 13 janvier 2010

RAIDEEN - SOUL OF CHOGOKIN GX-41S - BANDAI

Autant le dire de suite, Raideen fut un caprice total pour moi en cette fin d’année. Je connais à peine ce robot et on ne peut pas dire qu’il réunisse toutes les conditions pour me plaire. En effet, il ressemble bien trop à un Transformer, aussi bien sur l’aspect physique que sur, justement, la possibilité de se transformer. Surtout sur ce dernier point. Je n’ai jamais aimé ça. Ce n’est pas crédible. Bon, je ne demande pas du réalisme pur jus non plus car, sinon, je ne regarderai pas grand-chose. Goldorak, quand il est dans sa soucoupe, où sont ses jambes ? Comment peut-il lover ses bras comme ça autour de la soucoupe ? Il y a un minimum. Mais les robots qui changent totalement de forme en trois torsions d’épaules et de jambes, berk! Le Getter Robo est comme ça, il va même jusqu’à changer de couleur sur certaines parties !


Donc, Raideen, avec son visage humain, son look de Decepticon et sa faculté de se plier en 12, n’aurait pas dû me faire de l’œil. Et pourtant ! Comment expliquer cela ? Deux choses : la période de Noël et, évidemment, le prix. Les prix des Soul Of Chogôkin s’écroulent depuis deux mois. J’en ai commandé un nouveau sur Amazon pour une poignée de clous. Bandai cherche-t-il à vider ses stocks ? Toujours est-il que cela m’arrange bien et ce Raideen fut acheté pour « pas trop cher », même si j’aurais pu l’acquérir pour encore moins directement au Japon si je m’étais dépêché. Hélas, la méga promo de la mort ne dura pas et je dus me rabattre sur une fameuse boutique belge qui avait gardé un prix décent. On a beau payer ses joujoux avec du crédit provenant de bannières publicitaires, on fait tout de même attention.

Raideen, qui peut s’écrire « Raydeen » mais aussi « Reideen » suivant la série, est très connu aux USA, faisant partie de la vague des Shogun Warriors ayant eu le droit de combattre aux côtés des Quatre fantastiques dans des BD aussi nazes que commerciales. Raideen me rappelle un lointain souvenir. En effet, j’en ai déjà parlé auparavant, je l’avais vu dans une antique publicité vantant ces fameux Shogun Warriors. Il était là. Outre sa tête, je ne pouvais manquer ses « pattes d’éléphant » comme je les appelle. On m’aurait dit que, trente ans plus tard, j’aurai un Raideen chez moi, le gamin que j’étais se serait dit : « Vivement dans trente ans alors ! » P’tit con va…
J’ai longuement hésité sur le modèle car, comme Mazinger ou tout simplement Goldorak, Raideen a été décliné par Bandai en trois modèles différents. Un basique, un black et un set complet avec quelques détails différents sur le robot, des accessoires en plus et sa base. Après m’être longuement tâté, j’ai opté pour le coffret complet. La version black me plaisait beaucoup pourtant, mais j’ai appris que les motifs dorés sur les membres n’étaient en fait que des autocollants. Ça faisait un peu cheap. Et comme la version deluxe était largement en baisse…
Du fait de sa capacité à se transformer, mais aussi de ses nombreuses armes, Raideen est une véritable pochette surprise. Je n’ai vu un truc pareil. La boîte, immense, est pleine à craquer de petites pièces et autres accessoires, et il faut faire très attention à ne pas en perdre un. C’est vite arrivé.

J’en ai chié pour faire ces clichés. D’une part, cet hiver n’est pas propice à des séances photos. Il n’y a pas de lumière la journée et cela se ressent sur certaines. J’en suis le premier désolé, et comme je n'aime pas les photos à la lumière électrique et encore moins au flash... De plus, vu tout ce qu’il trimballe comme accessoires, il était clair qu’il fallait faire plusieurs photos de chaque bidule. Elles se sont étalées sur un mois, quand le temps s’y prêtait et que l'on me prêtait du temps... Ensuite, il a fallu les uploader et composer le texte. Trois jours de plus. Y’a pas à dire, mais tenir un site/blog, c’est autre chose qu’un profile Facebook.
Enfin, tout cela est terminé et voilà Raideen. Une pièce sublime.

Un grand maigre.

20cm de haut, antennes comprises...

Les avant-bras et le haut des jambes sont blancs pour respecter l'animation. Ces parties là sur le modèle "simple" étaient chromées. Ça oblige les fans à acheter tous les modèles ça... J'avoue que ces parties peintes en blanc me plaisent. Au moins, il n'y aura pas de soucis de traces de doigts ou d'aspect passé avec le temps.





Avec une telle tête et des épaulettes de ce genre, il est clair que l'inspiration venait directement des armures de samouraïs japonais.

Couleurs bien flashy, j'adore!


Une "barbichette" façon pharaon égyptien. On retrouvera ce clin d'oeil avec la base, très "sphinx".

Superbe ligne.

Ah ces pattes d'eph', ça m'enchante!

Articulé de partout ou presque.

Il en jette.

Prêt à se battre.


Non non, ce ne sont pas des griffures...

Sous les pieds, des réacteurs imposants.

Les bras se remontent.

Les jambes également, un classique des Soul Of Chogôkin.

Le "slip" s'ouvre sur les côtés afin de permettre à Raideen de faire des mouvements propres à tous les robots, comme un grand écart par exemple...

La taille se soulève, lui faisant gagner 1cm de plus. Mieux que les talonnettes de Sarko!

En avant!

Ça va chauffer!

Deux visages sont livrés dans la boîte. Celui-ci, faisant la gueule, et un autre avec la bouche amovible, qui a servi pour toutes les photos présentées ici. J'en ai chié pour le mettre car c'est une toute petite pièce, au nez pointu (il m'a fait mal ce con!) et qu'il faut cliper dans un endroit pas facile d'accès. J'ai passé au moins 20mn à essayer de le mettre, et une fois en place, c'est le genre de truc qu'on ne touche plus.

Raideen classique

Il a l'air sympa comme mec.

Les antennes sont amovibles afin de capter Télé Maroc...

Les deux volets latéraux bleus coulissent afin de se refermer.

Un système ingénieux afin de "locker" les jambes.

Les pièces s'emboitent parfaitement. Le sens du détail japonais, même si c'est made in China...

Non, Raideen ne vous fera pas le coup du fulguro-poing, ses bras ne se détachent pas.

Le fameux visage avec la bouche amovible.

Toutes les armes de Raideen. Y'a du boulot!

Sur la poitrine, un morceau triangulaire se retire en appuyant sur un petit bouton sur le côté, dévoilant un orifice permettant l'introduction de quelques gadgets.

Par exemple, ces sortes de hauts-parleurs, le God Voice, permettant à Raideen de parler.

Ça me donne une idée de gag prochainement ça tiens.

Autre arme de poitrine, cette espèce de mouette. Le God Missile.

Il n'a pas peur du ridicule avec son piaf le père Raideen...

Le petit bouton sur le côté permettant d'interchanger les armes de poitrine.

Le God Voice, le God Missile et deux morceaux permettant de compléter le torse.

Deux paires de pattes d'éléphant sont disponibles pour habiller les longues jambes de Raideen. Vous avez vu les premières plus haut. Intéressons-nous aux autres.

Elles ont une sorte de crochet au bout.


Ces pattes d'eph' se clipent sur la jambe très facilement.

Et ces crochets s'allongent et se déplient!

Le vent peut souffler, Raideen restera debout!

Ça fait un peu pieds fourchus de diable.

Comme pour la plupart des Soul Of Chogôkin, plusieurs paires de mains sont fournies. Ici, elles se fixent sur un banal embout rond.

Doigts pointés et poings fermés, dont deux permettant la préhension d'objets.

En enlevant les mains, on change les bracelets servant à tenir tout un paquet d'armes avec différentes fixations. Ici, un simple piton.

Le bouclier de Raideen, le God Block. J'adore les boucliers mais je trouve celui-ci assez fade. Celui de Gaiking est bien plus réussi.

Au bout du God Block, on peut y fixer une petite lame.

Ou carrément une épée, le God Breaker.

J'aime beaucoup.

Autre fixeur pour une arme fournie uniquement dans le set complet...

...le Energy Cutter. Une lame d'énergie donc. Elle est très longue.

Ça me fait penser à la lame psychique de Psylocke...

Le rendu bleu est plutôt bien fichu sachant qu'il est très difficile d'imiter des choses immatérielles comme l'eau, le feu ou l'énergie avec du plastique et même de la résine.

Autre bouclier exclusif à ce set, le God Block Big Spin! Essayez de le prononcer rapidement plusieurs fois de suite...


Ce bouclier lui va mieux que l'autre je trouve...

..même si on dirait une planche de surf!

On largue le bracelet à piton tout bête pour une fixation magnétique cette fois permettant de fixer...

...le Jet Boomerang! Encore une arme uniquement disponible dans ce set.

Les mains permettant la préhension d'objets entrent en scène.


Toujours avec la fixation magnétique, voici le God Boomerang. Un banal bouclier? Que nenni!

Les ailes se déploient.

Là aussi, on peut y fixer des lames au bout.

Raideen peut également se saisir de cette arme pour la balancer.

L'arc trouve sa place à droite, c'est le God Gogun.

Les branches de l'arc s'ouvrent évidemment et la partie rouge du manche s'avance pour donner l'illusion que Raideen le tient dans sa main.

Je suis sagittaire et mon prénom est celui du patron des archers. Raideen ne pouvait que me plaire!

Un robot qui tire à l'arc, ils sont givrés ces japs!

Voilà à quoi servent les mains avec les index qui pointent.

Pas très droit...


Version "normale".

Dans l'animation, le truc s'agrandit tout seul.

Encore une exclusivité de ce set, cet immense arc doré nommé le Gogun Sword. Même principe que le précédent mais bien plus grand et beau.


Y'a un peu de la statue d'Héraclès...

Ça permet de montrer l'autre flèche.

Pas facile de tout cadrer avec une telle lame...

- Pas sur la tête!

Coup de grâce!

Droit au coeur!

- A l'assaut!

Ce qui faisait vraiment la différence dans ce set, c'était l'ajout de la base contenant Raideen. C'est comme si on fournissait dans celui de Goldorak le centre du professeur Procyon...

Ici, point de centre de recherche à carreaux rouges et blancs, juste une statue de pierre faisant penser au sphinx. Il faut savoir que Raideen n'est pas un robot crée de la main de l'Homme moderne mais provient d'une antique civilisation éteinte.

Cette tête de pierre (en plastique) est assez imposante en elle-même.

Le rendu pierreux est très bien fichu.


On pense aussi aux statues de l'île de Pâques.


Comme vous avez dû le comprendre, cette tête s'ouvre...

...pour laisser entrevoir...

...Raideen...

La tête est, bien évidemment, creuse.


Ne vous affolez pas, ce n'est pas de l'or et encore moins du die-cast, mais du plastique. Etrangement, seuls les pieds semblent être métalliques. Sans doute pour lui donner une masse conséquente.

Le cul. On voit le mécanisme permettant s'ouvrir en même temps les deux parties de la tête.

Alors, dans l'animation, on voit apparaître Raideen en or comme ça.

Puis il change de couleur et se dévoile, visage fermé, et avec des sortes d'ailes sur les côtés.

Ces ailes ont été ajoutées au robot avec un accessoire que nous verrons plus loin.

Cela fait très "cape de plumes". Donnons-lui ce mot.

Revenons sur le Raideen en version bling-bling.



Heureusement qu'il y a les pattes d'eph' pour savoir s'il est de face ou de dos...

Figurine plutôt pleine.

Les traces de doigts ne pardonnent pas...



Avec un peu plus de lumière, ça aurait tellement mieux...

Sur le "slip", le Raideen doré réserve une surprise.

Une trappe s'ouvre...

...permettant au pilote, un certain Akira, de pénétrer dedans avec sa moto. La référence à Koji Kabuto (Alcor) est très nette.

Je ne vous raconte pas la petitesse du pilote, que j'ai d'ailleurs perdu quelques heures le premier jour. Il est tombé sur ma moquette noire et je n'ai pas fait gaffe à son point de chute. Je l'ai cherché 10mn, sans succès. Ça m'a bien énervé. Le soir même, alors que j'étais en chaussettes, j'ai senti que j'avais mis le pied sur un truc un peu dur. Je regarde. Akira!!! Il n'a pas souffert.

Après l'agacement de l'avoir perdu quelques heures, je me suis encore bien pris la tête pour faire tenir debout cette %@!*& de moto! Le support ne contient aucun piton fixateur. Il faut coincer les deux roues dans le maigre rail. Et si la moto tient, c'est le pilote qui se sauve... Grrrr!



Pourquoi la figurine dorée a-t-elle des réacteurs vu qu'elle reste uniquement debout?







Bon, Raideen a repris des couleurs après sa période bling-bling.

Cette espèce de manteau de plumes se fixe dans le dos du robot.

Les ailes se replient tout autour des bras du robot.



De dos, on voit de suite que cette cape de plumes va servir à quelque chose d'autre.

Le bec et les serres sont très visibles.

On devine un début de tête d'oiseau.

Détail des bras cachés par le cape. Il faut replier le bras en haut...

...tourner le module rouge sur le bras qui l'épouse parfaitement...

...puis replier un autre clapet intérieur afin de le cacher totalement.

Les parties mobiles de cette cape sont assez fragiles, faut pas trop jouer avec.



Les ailes sont, on ne peut plus transformables, et un véritable petit chef-d'oeuvre de construction.



Là, ça fait très Transformers!


Pas facile de passer les portes avec...

Le dos du robot possède un clapet amovible.

Une fois enlevé, vous pouvez fixer la cape de plumes.

La fameuse cape, sans le robot.



On dirait une cocotte en origami!

On voit les différentes couches de plastique, comme un mille-feuilles!



Pas mal comme ça.

C'est quasiment un vaisseau à lui tout seul.





Une fois quelques ajustements réalisés sur Raideen (jambes repliées, tête changée etc.), il devient le God Bird.

Sur son socle.

Perso, je trouve cet oiseau à la limite du ridicule.

Raideen a les jambes en l'air...

Sans doute la première, et dernière fois, qu'il est dans ce mode.

Les épaulettes se replient et s'emboitent dans la cape.

Pas content le piou-piou...

Photo ratée...





La navette spatiale peut aller se rhabiller...

Les serres sont entièrement articulées.

J'ai dû mettre le flash, ça carbonise la photo. Putain d'hiver!

En virant la tête de piaf, et en la remplaçant par cette lame plate, la Head Cutter, on obtient un truc moins ridicule que l'oiseau je trouve.


Plus crédible, malgré les pattes en l'air...

Tu te prends ça dans le bide...


Toutes les têtes de Raideen.

Adaptables sur un embout, comme pour les mains.

Je me suis amusé à les mettre l'un à côté de l'autre et qu'aperçoit-on??? Le Raideen bling-bling est plus petit que l'autre!



- Faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaade in!!

Le socle est rudement bien pensé. Dessous, un espace a été prévu pour mettre l'autre paire de pattes d'eph'.

Pratique!

Dessus aussi, c'est très fonctionnel, même si tous les accessoires ne pourront être exposés.

Comme ça, c'est pour exposer le God Bird mais loin de moi cette idée.

Comme de juste, le pilote de Raideen et ses potes ont des moyens de locomotion. Ici, le Brooger.

Ça sent à plein nez les années 70, quel pied!




On aperçoit les picots dans les réacteurs qui serviront à l'accueil sur la base.

Les ailes rouges se replient façon "mâchoires".

Le Brooger éjecte un mini vaisseau, à la manière des "aviscoupe" de l'Atlantis.

Celui-là aussi, tout petit, tout minuscule...

Le mieux est encore de le laisser dans le vaisseau, ça évite de le perdre et de fouiller ensuite sa moquette à la loupe...

Suggestion de présentation sans le robot.

C'est bien plein...

Manque le grand arc doré, les différentes têtes, la lame d'énergie etc.

La totale!

Je voudrai remercier le Larousse 95 pour sa participation...

Dans ma vitrine, j'ai pu caser la base et le Raideen bling-bling ainsi que le robot et son socle. Mais la place me manque et cela devient problématique...





La boîte, énorme, plus de 60cm de large...

Le dos est truffé d'images. Cela ne vous donne pas envie de l'acheter?

5 commentaires:

  1. Alors la SEb c bien !!!^__^
    Superbe review (comme dab)
    J'ajoute ma pierre a l'edifice en ajoutant un lien vers la video ultime sur le sujet (14 minutes de raideen)
    http://www.youtube.com/watch?v=sHD57dGVIvk

    RépondreSupprimer
  2. Difficile de trouver plus bel objet! Je ne connais pas Raideem autrement que de nom mais cette boîte est alléchante. Et pas si chère toutes proportions gardées!
    Peut-on refermer la base de pierre sur le Raideem coloré bien qu'il soit plus grand que sa version dorée?

    RépondreSupprimer
  3. On peut oui mais sans son bouclier et en faisant attention aux "antennes". En fait, c'est assez peu conseillé...

    RépondreSupprimer
  4. Pour l'anecdote, je l'ai acquis suite à votre review. En fait çà fait un petit moment que je l'ai à la maison, mais la quantité de matériel et les circonstances ont fait que je n'ai pas vraiment pu le checker au complet avant aujourd'hui.
    Il est encore mieux que ne le laisse supposer la review de SM. Il est superbe et pratiquement sans défauts. J'ai comme tout un chacun adoré ma Patrouille des Aigles SOC GX-4S, mais ce Raideen est une tuerie que je place encore au-dessus! Moins de matériel, mais plus de gadgets pour le robot (à plus savoir quoi en foutre, même), et une base/décor qui fait vraiment une différence. Mon unique grief sera à l'égard de l'alt-forme. Habituellement j'aime assez les robots transformables (j'aime tous les gimmicks à la con sur un jouet), mais ici ce mode oiseau ne ressemble pas à grand chose, sinon, euh... hé bien à un robot géant qui aurait les guibolles en l'air! Ce n'est certes pas le fait du constructeur mais bien du character design du personnage, mais le résultat est le même.
    Qui plus est, d'ailleurs, j'ai depuis vu quelques épisodes de Raideen et je trouve ce dessin animé bien entendu démodé mais bien sympathique. La bonne époque où les pilotes de "mechas" étaient des héros qui se battaient pour la Justice et l'Amour, et pas des prépubères neurasthéniques ou des psychopathes. Cette naïveté bonne enfant me manque parfois dans mes lectures et autres.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, lorsque je me suis intéressé à ce jouet, avant et après l'avoir reçu, j'ai regardé quelques épisodes de la série sur Youtube et je me suis pris au jeu, ça se regarde très bien. Certes, c'est vieux, moche, très coloré mais quand on a aimé (vénéré) Goldorak, ça passe sans problème. FAAAAAAAAAAAAAAAAAAAD'IIIIIIIIIIN ! :)

    RépondreSupprimer