mardi 23 novembre 2010

SOUL OF CHOGOKIN GX-27 - GAIKING - BANDAI



En 2009, après avoir passé ma commande pour obtenir le Gaiking - Legend Of Daikû Maryû, j'avais fouillé les images de Google afin de me rincer l'oeil avant réception. J'étais tombé sur plusieurs type de photos. Celles concernant, effectivement, le Gaiking commandé mais d'autres s'y mêlaient également, montrant un robot lui ressemblant beaucoup mais tout de même avec des différences assez importantes, entre autre des membres interchangeables énormes et plusieurs têtes. Ni une ni deux, je m'étais dit que mon coffret commandé regroupait tout ça et que cela serait bien dense.
Hélas, une fois arrivé, je fus assez surpris de découvrir qu'en fait, non, il n'y avait pas tout. Je n'ai pas pourtant pas été déçu car ce Gaiking - Legend Of Daikû Maryû était véritablement une réussite, surtout vu le prix que je l'avais payé.
Mézalor, d'où venaient ces photos de membres surdimensionnés?... En fait, comme je l'appris très vite, mon Gaiking n'était pas un Soul Of Chogôkin mais un Chogôkin, tout court. Baptisé GE-10, Bandai l'a sorti en 2006 pour une nouvelle OAV de Gaiking datant de 2000. Les photos avec les grosses jambes et bras de Popeye concernaient un autre Gaiking, cette fois-ci issu de la collection Soul Of Chogokin, le GX-27. Il y en avait donc plusieurs...

A l'époque, je ne pouvais pas choisir comme maintenant. De plus, ce GX-27 commençait à dater (2004) et il était rare, donc cher, et je les payais encore de ma poche. Tout cela faisait que la perspective de l'avoir un jour chez moi, bien à moi, était bien mince. Mais la situation a changé depuis cet été comme vous le savez. Désormais, si un Soul Of Chogôkin me plaît, et qu'il est disponible, je le prends, ça ne me coûte rien. Enfin, sauf si la douane s'en mêle évidemment...
Tombant sur ce GX-27 vendu à un prix que je qualifierais de "vraiment bas", j'ai immédiatement fondu sur la proie. Moralité: quand je veux quelque chose, je finis toujours par l'avoir.

Un look improbable et génial en même temps.

La grosse gueule sur son bide m'évoquera toujours un porte-bébé...

Gaiking, c'est le croisement de Goldorak et Mazinger.


Quand il est comme ça, il est en mode "shokigata", à savoir "première époque", donc "normal".

Quelle tronche! J'adore!

Avec de tels crocs, impossible de fermer complètement sa gueule...

L'insigne de la Division Ruine? Mais non! Ce sont les COUNTER CROSS!

On revient sur les ailes de suite.

Encore une fois, du solide. Ici, pas de problème de jambes comme pour le Gaiking - Legend Of Daikû Maryû.

Articulé, of course.

FULGURO-PUE-DE-LA-GUEULE !

Comme c'est agréable d'avoir un robot tout neuf et bien brillant!


Les yeux de la gueule balancent dans la série un rayon croisé de couleur rose et bleu (hum...) baptisé ZAUR GAIZER.

COUNTER PUNCH !


Fixation magnétique.

Le lanceur, un classique des SOC.

Clac!

Les différentes mains pour cet avatar.

Dans le genre "pochette-surprise", on a droit à un truc très sympa sur les ailes.

On tire sur l’arête, on retourne la chose et hop!

BACK SHREDDER

Les Counter Cross sont amovibles et préhensibles évidemment.


Encore une fois, la ressemblance avec le Golgoth 7 est bien là.

Afin de mieux voler, Gaiking possède une paire d'ailes supplémentaires.

Elles se fixent sur son slip... Ça fait un peu tutu...

En fait, elles sont surtout utilisées lorsque Gaiking arrive en kit. On voit ça plus bas.

Une main très amusante.

- YOU'RE FIRED !

Ces doigts permettent de balancer une boule d'énergie baptisée HYDRO BLAZER.

Bon, on passe aux choses sérieuses maintenant. La transformation de Gaiking en version "kyôkagata", à savoir "renforcée". Comme vous pouvez le voir ci-dessus, tout est prévu pour qu'il prenne du muscle.

Je pensais au début qu'on changeait simplement un membre par un autre mais pas du tout! On enfile le second sur le premier!

On enfile le membre initial dans sa coque renforcée et puis on met une des mains.

Même chose pour les jambes.

Double pantalon!

Les pieds (Gaiking passe de la pointure 38 à 45 là...) ne s’emboîtent pas mais s'enclenchent, grande nuance! Un bouton au talon permet de d'ouvrir la voie au piton de la jambe. Une fois installé, relâchez le bouton, un solide ressort prend le relais. C'est tout ce que j'aime dans les Soul Of Chogôkin, un grand soin dans le détail et le fonctionnel. Ces robots sont de petits bijoux d'ingéniosité et de fabrication.

Là, on a un Gaiking dopé aux anabolisants!

Ça pulse!

La tête aussi a été changée, on le voit par les cornes qui ont doublé de volume.


Avec toutes ces couches, il est très lourd. Un pur bonheur.



Malgré son poids, il reste parfaitement articulé.


Don't fuck with Gaiking!

Encore plus méchant.


Yeah!

Un bel aspect.

Les mains disponibles pour cette version. Il y en a beaucoup plus et elles sont énormes.

Ici encore, pas de problème pour brandir les Counter Cross qui, eux aussi, ont grandi.

Ses mains ouvertes me font beaucoup rire. Ça fait de Gaiking un véritable comédien italien!

- Mais puisque je vous dis que je suis innocent!

- Tirez droit au coeur mais épargnez le visage!

- Ô Dieu, pourquoi es-tu aussi cruel avec moi?

Tu parles d'une paluche...

Là aussi, COUNTER PUNCH !

Bandai a poussé le détail jusqu'à fournir une pastille rouge pour mettre sur le bras quand il attend sa main.

Enfin, nouvelle et dernière transformation, de la version "kyôkagata" (à gauche) à la version "choheiki head" (à droite), ce qui veut dire "tête super armée".

Cette "choheiki head" est énorme et vous allez comprendre pourquoi.

Elle se démonte. Dans l'anime, la tête explose pour laisser place à une sorte de visage écorché, et pourtant super armé!

On lui place en guise de bras les MIRACLE DRILLS et le voilà en version "choheiki head".

Alors, si j'en crois la notice (très belle d'ailleurs), ce visage est bourré d'armements et avec des noms qui font de suite comprendre leur fonction. Tout en haut, la petite cabine est en fait le DEATH LIGHT. Dessous, le machin rouge est le ABUSHOCK LIGHT. Les yeux jaunes s'appellent des EYE BEAM. Les deux trucs ressemblant à des narines sont les GAIKING MISSILES. Enfin, la bouche, c'est le DEATH FIRE. Si avec tout ça, il ne gagne pas à la fin de la série, ben merde!

Détail d'un MIRACLE DRILL. On les avait déjà vus avec le Soul Of Chogôkin GX-05R - Daikû Maryû.

On dirait des banderilles.

Je plains le taureau...

Quand il est comme ça, il ne faut pas trop l'approcher...

Maintenant il s'en prend à Taureau Ailé...

Le socle avait nécessairement besoin d'aide pour pouvoir tout disposer dessus. Alors Bandai lui a ajouté deux supports identiques et amovibles à clipper sur les côtés.

Comme ça.

Le verso, très chargé.

Chirac serait aux anges là vu toutes les mains qu'il y a à serrer...

Du lourd.

Avec le Gaiking dessus.

Une superbe pièce mais nécessitant de la place pour l'installer.

J'ai fait un étage entièrement avec Gaiking dans l'une de mes vitrines. Il regroupe ce Gaiking, le Gaiking - Legend Of Daikû Maryû, le Daikû Maryû et la figurine de 40cm de Most Wanted. Impossible par contre de mettre la figurine vinyle du Daikû Maryû de par sa taille.


Avec sa boîte.

Verso. Le recto est .

Dans la série, Gaiking est un robot modulaire. Plusieurs morceaux arrivent séparément et s'assemblent. Ici aussi. Je n'ai pas fait de photos de chacune de ces parties car c'est exactement le même système que celui du Gaiking - Legend Of Daikû Maryû (jambes et tête qui se rentrent, poitrine s'ouvrant etc.)

Le socle permet la présentation du robot désassemblé, ce qui est pour moi une hérésie mais bon, chacun ses goûts.

Ça fait vide sans le robot debout...

Remarquez, quand on les a tous, on peut en mettre un comme ça.


A l'arrivée.

Y'a la dose.




Il n'attendait que moi.


Premier déballage.

Premier montage.

Et voilà.

Second montage, pour avoir la version dopée.

Clic clac! Vous devriez me voir dans ces moments-là, un vrai gamin!

Gaiking est mon robot favori, juste après Goldorak, de par son look, sa puissance et son charisme. Ce SOC de très grande qualité est un de mes préférés et se classe dans le trio de tête, avec Goldorak et Raideen. Probablement même devant Raideen. Est-ce qu'il gardera sa place avec l'arrivée du GX-06M? Goldorak va-t-il se laisser faire face à ce trio de robots bling-bling? Y aura-t-il du jambon avec la purée demain à la cantine? Ne manquez le prochain épisode pour le savoir!

2 commentaires:

  1. C'est du lourd. Un rien bourin com SOC mais de la belle ouvrage. Et je tiens à ajouter, perfect review, as usual.

    RépondreSupprimer