mercredi 23 novembre 2011

GOLDORAK DIE CAST METALTECH 01 DELUXE PACK - HD



Autant j’ai acquis la soucoupe amirale d’Hydargos avec une réelle convoitise, autant ce coffret Metaltech fut commandé sans envie. A la base, je n’en voulais même pas, il ne me faisait rien du tout lorsque je le regardais. Alors pourquoi l’avoir pris ? Pour une raison bien simple : l’audimat. Goldorak est la véritable vache à lait de ce blog. Je suis désolé de le dire aussi crûment mais, pour un fan français de jouets de Goldorak, Super Shogun est devenu incontournable. Après on aime ou pas, c’est chacun son truc. Mais si vous commencez à checker le Net, et en particulier Google Images, pour trouver des photos de notre bon vieux robot de l’espace dans ses représentations ludiques, vous tomberez immanquablement chez moi. Même chose pour Wonder Woman d’ailleurs.
Les reviews les plus vues à propos de Goldorak sont le Soul Of Chogôkin GX-04S, pour des raisons évidentes, mais aussi la soucoupe porteuse, le "Spazer", de HD, pour des raisons moins évidentes à mon sens… Les deux Marmit fonctionnent bien également, et le Jumbo aussi. Bref, les reviews de Goldorak, ça marche fort et ça attire du monde. Alors autant continuer. Et comme j’avais du crédit en trop à ce moment-là et pas grand-chose en vue, autant penser business. Pour gagner de l’argent, il faut en dépenser. Et puis après tout, je pourrai être surpris par ce coffret, allez savoir ?


On commence par le robot. Un grand gaillard, un peu trop même... Je le préfère un peu plus tassé et costaud.

16,5cm de haut.

Les vis trahissent le die-cast évidemment.

Seuls la tête et les bras sont en plastique ainsi que quelques détails.

Une bonne tenue tout de même.

Des détails soignés. HD a fait beaucoup de progrès depuis leurs débuts, c'est à souligner. On est loin de leur premier Goldorak totalement raté.


Les Fulguro-Poings font tache. On voit ça plus bas.

Je trouve les "pattes d'eph" trop larges par rapport au reste du corps qui est plutôt mince, voire maigre. Là ça fait très Danguard Ace.

Ça en fait des vis...


Pieds trop larges à mon goût vu l'anatomie du robot qui est très longiligne. Y'a quelque chose qui va pas.

Les cornes me déplaisent, trop fines et presque droites.

Le torse est articulé et peut s'incliner à droite ou à gauche.

Mais plus petit que le Soul Of Chogôkin GX-04S.

Passons à la souplesse.

Une fois en action, ce Goldorak offre une bonne tenue et des poses plutôt réalistes.

FULGURO-POINGS!

Très bonnes articulations des jambes. On entend et ressent un "clic-clic" très agréable lorsqu'on les plie. Même chose pour les épaules. Les pieds, eux, suivent le mouvement. Pas de problème d'équilibre.

RETRO-LASER! (rayon non visible sur cette photo...)

CORNO-FULGURE! (là non plus)

CLAVICOGYRES! (ben oui, amovibles quand même...)

Les petits accessoires livrés avec le coffret. Détaillons-les.

Les fameuses Astéro-Haches.

Trop grandes les lames.

Et pas assez courbées. Elles rappellent beaucoup celles du modèle Revoltech qui, là aussi, étaient démesurées

Pendant la réalisation de ces photos, j'ai pété le piton qui assemblait ces Astéro-Haches. Une mauvaise manipulation des bras pendant qu'elles étaient jointes et hop! Faut dire que ce piton est tout fin et fait d'un plastique très dur. C'était fatal je pense. Tant pis.

En mettant les deux mains sur la jointure du manche, ça ne se voit pas. On cache la misère comme on peut hein...

Quel mineur fantastique il aurait fait...

Construction Time Again...

Parlons un peu des articulations des bras voulez-vous?

Et ben c'est pas fameux! Un pauvre piton articulé tout moche en plastique. C'est quasiment le même type de fixation sur le Revoltech, autant dire que ça ne vaut pas grand-chose. De plus, ce piton ne s'emboîte pas à fond dans le bras, ce qui fait qu'on verra toujours un bout de tige, et c'est laid.

Pour fixer la main, un cabochon nettement plus solide. Le Fulguro-Poing rouge peut parfois se montrer capricieux si on veut le mettre à la base de la main. Les bras de ce Goldorak sont assez dégueulasses, il faut bien le dire.

On sent de suite que ça ne résistera pas longtemps à un gamin un peu nerveux.

Les grandes mains servent à ramasser ce pauvre Alcor dans son frisbee jaune...

PULVONIUM!

International Karate + (j'y ai rejoué hier soir...)

Livré dans le coffret, une seconde tête, ce que HD appelle un "item bonus" sur la boîte. En fait, un truc assez vicelard.

Une fois installée, on sent bien qu'il y a quelque chose qui cloche.

Ben oui, c'est une tête "manga", qui est faite pour aller avec le Goldorak Metaltech "manga", vendu à part. Mais ce Goldorak "manga", il est vendu sans tête alors? Si, il en a une, mais elle est moche, celle-ci est mieux. Et puis en achetant le modèle manga, vous aurez droit aux Fulguro-Poings avec flammes. En clair, comme Bandai l'a fait avec sa série Super Robot Chogôkin sur Mazinger, HD a fragmenté son contenu pour nous faire acheter toute sa gamme.

Passons à la soucoupe.

Il est clair que ce sera l'élément le plus réussi du lot.

Bel aspect, belles lignes.

Le corps est quasiment tout en die-cast, les ailes, l'aileron et le devant sont en plastique.

Pas belle cette photo.

Much Better!

Qui a dit que les gros ventres n'étaient pas beaux? Les deux points noirs au milieu sont des trous pour le trépied, on voit ça plus bas.

Les Planitronks se détachent, même si ce nom n'est pas le bon.

On leur fixe leurs doubles armés, les Missiles Gamma. Et oui, pas de Planitronks ici.

Comparaison avec un Planitronk issu du GX-04S. Celui de HD n'a pas à rougir, il est très présentable également.

Petit bonus avec une navette issue du sachet UFO Vegan. Combien de navettes ont été détruites dans la série de Goldorak? Ça c'est une bonne question!

Comparaison avec la soucoupe du GX-04S, à droite évidemment.

Pour y faire entrer votre Goldorak dedans, c'est simple. Enlevez le pare-choc avant (très bonne fixation et emboîtement très propre, bravo!)

Retournez la soucoupe.

Déployez les petits ailerons rouges. Et oui, dans la série, ces ailerons n'apparaissent que lorsque Goldorak est dans sa soucoupe. Quand il est "autolargué", ils disparaissent. Normalement... Il y a de nombreuses fois où l'on voit quand même ces ailerons, même si Goldorak se promène...

Prenez votre robot de l'espace.

Demandez à Majax de le scier en deux. Et oui, contrairement au GX-04S, qui nécessitait toute une manipulation pour le faire entrer dans sa soucoupe, manipulation pas très délicate d'ailleurs pour le robot, c'est une autre façon de faire ici et finalement pas si bête. Le piton permettant de fixer Goldorak à son froc est très solide et plutôt dur à séparer. Pas de risque donc de le voir se couper en deux tout seul au cours d'une légère manipulation.

Dans le cou, Goldorak a une petite pièce qui l'empêche de relever la tête. Enlevez-la.

Mettez-le en bonne position.

Et emboîtez-le. La fixation est solide là aussi. Mettez les bras sur les côtés de la soucoupe et voilà.

Prêt à décoller!

J'ai toujours aimé Goldorak dans sa soucoupe. Je le dessinais souvent dans cette position étant gosse.

Mmmh, ces fixations des bras, beurk...

Malgré ça, une très bonne tenue.

Le trépied.

Il se fixe dans les deux trous.

J'avais fait des photos-tests avec juste la soucoupe, autant en profiter.


La soucoupe est assez légère malgré sa conception die-cast, donc pas de problème d'équilibre.

Sacrées lunettes!

Le trépied a un système qui permet l'inclinaison dans tous les sens et c'est plutôt pas mal!

C'est véritablement dans cette position que ce Goldorak Metaltech prend toute sa saveur.


De suite, le fan se rappelle la fin de l'épisode 27, lorsque Goldorak s'en va détruire la soucoupe amirale. C'est d'ailleurs dans cette optique que ce Metaltech a été conçu.


Avec le Goldorak en plus, il n'y a pas de problème d'équilibre non plus même si on peut en douter au début. Mais ça tient.

En inclinant le trépied, on peut donner des poses vraiment sympas, ou caser la pièce dans une vitrine encombrée...



Direction l'espace!


PULVONIUM! MEGAVOLT! CORNO-FULGURE! Dans l'épisode 27, c'était tout ça en même temps. Quel pied!

Avec sa boîte, déjà vue ici.

Verso.

Comparaison rapide avec le Spazer, à gauche, et le GX-04 à droite. Oui, GX-04 sans le S, c'est la version simple cette fois et le premier que j'ai eu en 2000. D'ailleurs, voyez comme le devant de la soucoupe a jaunit avec le temps. La lumière naturelle est sans pitié...


Un sacré parking!


Vous louez?...

A l'arrivée.

Une boîte bien trop grande et mal conçue question optimisation de la place. Mais si la volonté était de faire une boîte démesurée afin de susciter la convoitise dans les magasins, c'est différent...

Vous avez vu? L'aile de la soucoupe était détachée. J'ai cru qu'elle était pétée sur le coup! Ces ailes sont assez fragiles d'ailleurs. C'est clairement pas des jouets pour des gosses mais plutôt pour un papa trentenaire ou jeune quadra...

Quand je l'ai vu, je lui ai dit: "T'en es grand toi!"


Déballage.


J'ai immédiatement compris que seule sa version en soucoupe m'intéresserait. Alors, contruction de suite!


SEPARATION! Aha!


Mais où sont les Planitronks? Ah ben y'en a pas, juste des Missiles Gamma, tant pis. Bref, un coffret qui a un certain charme, qui possède ses qualités, avec une belle soucoupe, une bonne fabrication générale mais ses défauts, avec un Goldorak un peu trop looké "grand maigre" et des bras salopés. Il pourra tout de même satisfaire le fan pas trop difficile.

16 commentaires:

  1. Je valide le tout, même les critiques. Le plus du robot c'est l'aptitude à la pose, les joints des coudes et autres proportions sont effectivement loupées. La tête est ratée aussi mais la tête bonus est meilleure, rien que pour ça j'achèterai les deux versions.

    RépondreSupprimer
  2. Un post qui annonce la couleur tiens. D'un autre côté on n'accomplit pas grand chose avec de l'humilité :)"L'argent rentre mais ne sort pas". Finalement on en vient tous à faire des investissements pour le plus grand bien !
    Je suis massivement en accord avec cette review, l'aspect général du robot est un peu pourrave, mais dans sa soucoupe porteuse il est presque du niveau du SOC.

    RépondreSupprimer
  3. @Alain
    Il va vraiment falloir que tu travailles plus pour gagner plus pour te payer les deux mais bon, les fêtes arrivent alors, tu vas bien trouver une âme charitable pour te faire offrir des p'tits robots... :)

    @Anonyme
    Ah l'humilité... Une façon de dire aux autres: "Marchez-moi dessus!", qui ne s'en privent jamais d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je vais faire comme toi, mettre des liens à gros nibs aux côtés de mes dinos et me faire rémunérer par le vice. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Par le vice des autres en plus, c'est ça qui est plaisant...

    RépondreSupprimer
  6. Diantre!
    C'est terrible la façon dont fonctionne le monde!

    En tous cas, c'est une pièce que je suis plutôt content de posséder.

    RépondreSupprimer
  7. @ SM : hum... J'ai une autre vision de la chose : "Larvatus prodeo".

    RépondreSupprimer
  8. Au passage, l'épisode 27 est excellent. J'ai une vraie passion pour les méchants de G., qui sont méchants méchants mais ont tout de même des qualités, une personnalité, du charisme et souvent du courage. Hydargos défend son honneur martial et assure la fuite de Minos au prix de sa vie. De ce point de vue, çà fait de lui tout autant un héros que Actarus qui protège la Terre. Ah ces imbéciles heureux, qui meurent pour des idées...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne me définie pas vraiment comme un collectionneur. Pourtant il m'arrive de véritables pulsions complétistes.
    Par exemple : j'ai acquis le Marmit depuis longtemps déjà sur l'impulsion de ce blog. J'hésitais entre le Classic et le Manga, j'ai finalement choisi le premier. Après réflexion j'ai décidé de ne pas prendre les deux car je n'achète pas deux fois la même pièce, je suis ainsi. Malgré tout, loin de regretter mon choix, l'idée trottait dans ma tête d'une représentation "manga" du héros, avec les parties blanches plus que métal. Aussi je lorgne sur ce Metaltech ! C'est bien cela, le "manga" propose des couleurs plus "bd" avec des parties blanches plutôt que métallisées ? :)

    RépondreSupprimer
  10. J'échoue à trouver des reviews et photos du Metaltech Manga. J'ai vu une vidéo mais il avait l'air bien métallique... Est-ce qu'un propriétaire peut me transmettre un lien, me montrer des photos ? Le manga a-t-il le même rendu visuel que le Marmit chroniqué ici http://super-shogun.blogspot.fr/2009/07/goldorak-marmit-version-manga.html ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  11. je n ai pas acheté le pack+ mais simplement le robot métaltech 01 seul et je le trouve très chouette pour environ 30 euros que demander de plus !
    il n est pas parfait mais on lui pardonne bien ;)

    le système pour accrocher goldo sur le spaizer est simple et efficace !

    sympa les photos de comparaison entre les différentes marques !
    salut

    RépondreSupprimer
  12. Petite correction : le goldo metaltech 01' (manga repaint) ne propose pas les fulguro poings avec flammes, on les trouve uniquement dans le tout premier pack, malins les HL pro...

    Super review ! je découvre le blog avec celle-ci, j'adore le ton irrévérencieux et l'exhaustivité du travail, bravo !

    Bobusan

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ! Je viens tout juste de me le procurer mais je voudrais savoir comment on retire la partie qui permet à la tête de Goldo de pivoter à loisir. Je n'ose pas forcer...
    Sinon, je suppose qu'au niveau du trépied, il faut dévisser la petite vis pour avoir du jeu ?
    (Désolé mais je suis vraiment pas doué pour monter ces trucs, aussi simple que ce soit, sans notice, j'ai toujours peur de faire de la casse, j'ai le même problème avec le Gin-Gin de janus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une pièce à enlever qui permet de garder le cou rigide. Elle s'enlève très facilement avec un ongle. Une photo ci-dessus le montre.

      Supprimer