lundi 11 avril 2011

CATALOGUE MATTEL 1985



Impossible de passer Mattel sous silence lorsque l'on évoque de vieux jouets datant des années 80. Voici un catalogue datant de 1985, une de leurs meilleures année je suppose, surtout lorsque l'on voit ce qu'ils proposaient à ce moment là.

Merci à Hobbes pour les scans.

En couv', l'idole de toute une génération, Musclor.

Du lourd dans les logos.

On commence avec du solide et les Big Jim. Même s'ils étaient à ce moment-là en fin de parcours, ils restaient les figurines préférées des petits garçon, loin devant Action Man, et Mattel continua jusqu'au bout sa propagande en sortant de nouveaux modèles, plutôt bien fichus d'ailleurs. On larguait les histoires d'espionnage pour un trip presque futuriste. Big Jim dresseur de fauves était bien loin...


A gauche, Flanders et à droite, le général Zod...

Tout cela fait penser à GI Joe. Le Baron Fangg a des bigoudis...

Mon dieu, le costume réversible couleur caramel... Big Jim a toujours été mal fringué de toute façon. Par contre, le sac à dos parlant de droite, je l'avais vu ça à l'époque et il me faisait salement envie! On tirait sur la ficelle et Big Jim causait. Un truc tout con. Un épisode des Simpson se moquait de ces poupées à tirette. La gamine avait sa Malibu Stacy, équivalent de Barbie pour les Simpson, et en tirant sur la ficelle, on entendait: "Sors la Batmobile, Robin! Le Joker fait encore des siennes!"

Mon dieu, la tenue de commando de Big Jim... On dirait un magicien avec sa petite valise pour faire des tours...

La moto commando, je vous en avait déjà parlé ici, sauf que celle-ci a été repeinte en jaune. Discret... Et Obb avait son 4x4 rouge, on n'en parle même pas.

La luge à friction semblait sympa mais ne fonctionnait pas électriquement, ce qui devait considérablement refroidir le gamin. L'hélico était vraiment cool par contre.

Ne vous fiez pas à son aspect imposant. Comme tous les gros trucs Mattel de ce genre, on bavait devant mais une fois dans les mains, on se rendait compte que c'était un gros tas de plastique plutôt creux. Le Château Des Ombres de Musclor, c'était exactement ça.

Un véhicule spatial plutôt intéressant. Mais la base de contrôle me fait plutôt penser à un truc pour amuser des singes dans un zoo...

On largue Big Jim pour découvrir la franchise Guerres Secrètes. Ce fut l'un des premiers gros cross-over chez Marvel, qui allait en prendre l'habitude. Ce fut joliment exploité par Mattel avec des figurines de 15cm en gros reprenant tous les personnages Marvel. Ça a moyennement marché en France.

Des figurines plutôt réussies dans l'ensemble, même si elles étaient curieusement toutes livrées avec un bouclier. J'avais acheté, entre autre, Iron Man (que j'ai cramé par la suite dans une de mes expérimentations tordues et dont je n'ose même pas vous raconter) et Fatalis, tous deux visibles sur cette page. La figurine d'Iron Man ci-dessus est à l'origine d'un de mes achats tout récent. On en reparle bientôt.

Des accessoires et autres véhicules, que l'on voyait brièvement dans la BD mais j'imagine que c'était plus une demande de Mattel qu'un truc voulu par Marvel.

La tour Fatalis faisait envie de par sa taille.

Les petites voitures ont toujours été une valeur sure dans le jouet et Hot Wheels est toujours là à l'heure actuelle.

Si vous n'en trouvez pas au moins une à votre goût... En ce moment, j'ai envie d'une grosse voiture téléguidée.

Le gamin qui joue aussi aisément avec l'avion démontre encore une fois ce que je disais plus haut: gros truc de chez Mattel = tas de plastique creux.

Tout pour stocker vos voitures, et en acheter d'autres surtout...

Hmm, le Goodyear ressemble beaucoup à un camion que j'ai eu en 1984 ou 85 mais la remorque était noire chez moi. C'était peut-être un autre modèle. J'avais beaucoup aimé ce camion de routier ricain.

Là, ça m'intéresse bien moins.

Tiens donc, nos amis les Maîtres De L'univers pointent leur nez... On garde le meilleur pour la fin.

Voilà un véritable gouffre à pognon pour des parents au milieu des années 80!

Sur la double-page précédente, j'en avais 4. Sur celle-ci, 7. Et pour chaque figurine, une mini BD.

Il devait arriver en retard à la bataille avec un engin pareil...

L'aéronef est pas mal. J'avais Stridor. Un bloc de plastique lui aussi. Les pattes n'étaient pas articulées.

Ah le Rotator! J'en ai rêvé à l'époque!! Je veux dire, un vrai rêve, pendant que je dormais. Je le voulais! Je ne l'ai pas eu...

Vous aviez pleuré pour avoir le Château Des Ombres l'an passé? Et bien il faudra recommencer avec le Château Maléfique de Skeletor! Je ne l'ai jamais vu en vrai ce château mais il semble bien plus complet que celui des Ombres.

A gauche, le Attack-Trak, le char de Musclor. Il était vraiment classe. A noter que Big Jim avait le même véhicule... A droite, le Dinosor, un accessoire complètement débile et surtout crée pour faire acheter d'autres figurines.

Le tigre de combat. A droite, le Château Des Ombres. Je l'ai eu mais c'était assez nullard comme truc finalement. On ne pouvait quasiment mettre aucun personnage dedans, les décors étaient nazes, l’interactivité hyper limitée etc.

Ah, le Club Des Maîtres De L'univers... Que de (mauvais) souvenirs!

11 commentaires:

  1. Oh si steuplait, raconte le crâmage d'Iron Man! :D

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu auras fait des photos de Xabungle, pas avant! Non mais!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui c'est vrai, mais pas avant d'avoir vu ta review Daimos.
    Sinon je me suis fait péter deux petits Revoltech par dépit ce w-end et ma foi, ils mériteraient bien une petite séance photo aussi. (le 045 Griffon avec Aqua-unit, un design bluffant, surtout comparé au Goldo de la même série dont les finitions font un peu chialer, et aussi le 042 Ingram (movie version), tout aussi bien fini). Je sors d'une grosse charrette, donc je devrais trouver le temps de te faire une petite série après mes vacances. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Les photos de Daimos sont faites. Y'a plus qu'à les trier et pondre la bafouille. Le tout viendra durant le mois.
    Pour tes deux Revoltech, c'est du Gundam non?

    RépondreSupprimer
  5. Non, c'est Patlabor, mais ça ressemble.

    RépondreSupprimer
  6. Malgré cette incursion spatiale, c'est toujours Big Jim espionnage qui a eu ma préférence.

    Le Iron Jaw m'intriguait beaucoup, et en fin de compte ils ne l'ont jamais réalisé, les sagouins de chez Mattel :(

    RépondreSupprimer
  7. @Alain
    Ah oui, Patlabor. J'avais un pote fan de ces robots, moi ils ne m'ont jamais rien fait même si j'ai apprécié le premier film. Le second par contre... Je rigole toujours en me remémorant la scène où il faut charger des balles de la taille d'un humain dans le chargeur des flingues géants du robot... :D

    RépondreSupprimer
  8. EXTRAORDINAIRE !

    Je suis né en 1983 et je me souviens avoir eu ce catalogue et l'avoir regardé des années avant de le jeter lors d'un déménagement en 1991, j'allais avoir 8 ans !

    Je ne pensais pas revoir tout ça un jour !

    Merci !

    Mr Honey Bunny

    RépondreSupprimer
  9. J'ai le Serval avec le bouclier ! Enfin, j'ai viré le bouclier depuis longtemps, parce qu'il ne servait à rien et surtout qu'il était moche.
    La figurine est datée de 1984 (mention dans le dos au niveau de la ceinture).

    Avec le recul, je regrette de n'avoir pas acheté Magneto et Fatalis (enfin, demandé à mes parents.... en 1984 j'avais 10 ans), mais à l'époque ces personnages m'intéressaient moins, pour moi c'était juste les méchants de service. J'ai changé d'avis depuis.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai eu plusieurs figurines des Guerres Secrètes comme je l'ai écrit plus haut et je me souviens aussi de ces boucliers moches, avec un dessin changeant suivant l'inclinaison. J'ai également bazardé les miens assez vite.

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour ce flashback.

    Des souvenirs sont revenus, l'odeur du carton et du jouet au déballage, les souhaits de noel en regardant ces catalogues.

    j'avais l'hélicoptere et la moto big jim, un musclor et son tigre, une hotweel taxi crash...

    Oh la vache un vrai trip

    Merci !!!

    RépondreSupprimer