vendredi 23 septembre 2011

SUPER ROBOT CHOGOKIN - MAZINGER Z - BANDAI

N’étant pas un acharné de Mazinger, je me satisfaisais très bien de mes deux Soul Of Chogôkin l’incarnant, à savoir le GX-47 Energer Z et Shin Mazinger GX-49, sans parler des quatre Mazinger Angels dans la catégorie bonus. C’était largement suffisant pour moi. Et puis, je suis tombé sur une nouvelle collection proposé par Bandai, des sortes de Soul Of Chogôkin en version cheap ! Ils appellent ça les Super Robot Chogôkin.
Quelles sont les différences par rapport à un coffret SOC ? Et bien déjà, le prix. Alors qu’un SOC classique oscille entre 6000 et 20 000y, parfois plus même, les Super Robot Chogôkin se trouvent à moins de 5000y. Evidemment, un prix aussi « discount » ne peut que cacher quelques petites choses négatives. Le truc le plus évident est la taille du robot, en moyenne 14cm. N’espérez pas trouver non plus un socle ou la dose en accessoires. Ici, on est dans une expression minimaliste de la chose.
Minimaliste peut-être mais on garde un grand appétit chez Bandai. Il y a une réelle volonté de rentabilité avec cette collection, en particulier sur Mazinger. Comme pour le Soul Of Chogôkin GX-48 The Big O, ils nous ont ressorti ici le coup du coffret d’armes vendu séparément. C’est-à-dire que si vous achetiez le Mazinger, il y avait déjà ce qu’il fallait dedans pour vous amuser. Mais il n’y avait pas tout. Le « Weapon Set », lui, vous offrait plus, en particulier le Jet Scrander. J’aime pas beaucoup ce genre de pratique. C’est mesquin et malheureusement assez irrésistible. On se sent obligé d’acheter le truc à côté, sinon, on a l’impression que notre bidule d’origine n’est pas complet. Fort heureusement, le coffret était en promo chez Amazon.jaune au moment de ma commande. 725y pièce ! Avec le Mazinger, ça me faisait les deux à moins de 4000y. On ne pourra pas faire mieux.
Mais le vice ne s’arrête pas là. En achetant ce coffret, vous aviez un supplément d’armes pour le Great Mazinger. Vendu séparément lui aussi bien entendu... En fait, tout est fait pour que vous preniez les trois boîtes d’un coup. Ce que j'ai fait.

J’ai reçu Mazinger et son « Weapon Set » en deux fois et le set est arrivé le premier. J’avais pas l’air con. C’est comme commander un fauteuil et recevoir en premier l’appuie-tête… Mais j’avais prévu le coup et je me disais que ces armes feraient bien sur mes autres Mazinger. Erreur ! On ne peut pas les adapter sur les Soul Of Chogôkin. Elles sont conçues uniquement pour les Super Robot. Les bâtards !

13,5cm de haut.

Autant de parties en die-cast qu'un SOC.

Très bonne conception.

Il ne faut surtout pas confondre ces Super Robot Chogôkin avec un truc Revoltech, ça n'a rien à voir. Ici, c'est nettement plus soigné et y'a du métal.

Articulé de partout.

Rien ne cloche.

Let's go!

BREAST FIRE !

Cours Forrest!

Move your body!

- Un ennemi? Où ça?

- Je vous ai compris!

Parfaitement équilibré.

Il s'énerve.

- C'est fini ce boucan là-haut?? Mes voisins d'à-côté m'ont encore fait chier toute la nuit d'ailleurs, une connasse qui raconte tout fort sa vie sur son portable à 02h du matin... La vie en HLM, c'est le pied!

Le Hover Pileder, tout petit rikiki. Faut faire gaffe avec ça si on le fait tomber par terre.

Alors voilà ce qu'on vous livre avec votre Mazinger Super Robot Chogôkin. Un gros poing droit, une méga pogne droite, un gros avant-bras, une épée et deux paires de mimines.

Un solide cabochon pour la fixation des mains, un classique SOC qui a largement fait ses preuves.

Mes mains ont la parole...

- Rhhaaa... De l'huile, par pitié... (je l'ai déjà faite celle-là non?)

Au piquet, mains derrière la tête!

Je te donne...

Autres mains, celles permettant de tenir des objets.

Un robot avec une épée... Mouais... J'ai jamais vraiment adhéré à ce concept. On va me dire que Goldorak n'en était pas loin avec son hallebarde spatiale. Certes, certes...

Et une p'tite circoncision?

La trace de doigt sur l'épée ne m'a pas raté...

- Allô, Link? T'as de la concurrence...

Ça fait son effet quand même.

- Par le pouvoir du crâne... Ah merde!

Brûlons un peu les étapes et associons l'épée de Mazinger avec l'éclair fourni dans le coffret de Great Mazinger pour celle-ci voulez-vous?

Fixation parfaite.

Et bam!

EDF présente...

Ça lui plaît de jouer les paratonnerres...

Que serait un robot de Go Nagai sans ses fameux Rocket Punch? Bon, ici, pas de poings éjectables comme dans bien des SOC. Pas de fixations magnétiques non plus, on coince simplement le bitonio dans le trou.

Pour fixer le "kyôkagata nigiri migitekubi" qui se traduit par "super main renforcée ouverte", et qu'on appellera ici tout simplement "méga paluche" parce que les Japonais sont bien gentils mais ils nous gonflent avec leurs kanjis, on sort le bras d'origine, on lui vire la main et on enfile le tout.

Et voilà, Mazinger est prêt pour la grande soirée "fist fucking"...

Le bracelet doré plaira aux niketamers, folles tordues et bling-bling men. Que des gens intéressants!

Non, sans blague, ça en jette bien ce poing.

Un Rocket Punch de cette taille dans la face, ça doit laisser des traces...

La main ouverte, "kyôkagata hiraki migitekubi", aussi est bien!

Malgré le poids, ça tient bien.

Mais non Mazinger n'est pas un célibataire endurci...

Un p'tit toucher rectal?...

Le Jet Scrander, sorte de Graal pour chaque fan de Mazinger. Certains en ont racheté un juste pour l'avoir comme vous avez pu le lire ici.

Comme avant chaque démarrage, il faut mettre sa ceinture avant.

Clac!

Et l'on fixe le Jet ensuite. Les fidèles remarqueront que la fixation n'est clairement pas adaptée aux SOC.

Et voilà!

Les ailes sont démontables comme vous le verrez plus bas, permettant ainsi de choisir entre ailes montées et ailes baissées.

Ces ailes, ainsi que le Breast Fire, ne sont pas d'un banal plastique rouge mais possèdent des reflets irisés suivant la lumière et du plus bel effet. A part sur la photo du Breast Fire plus haut, ça se voit pas bien sur cette série parce que je suis une brelle en photo, mais j'ai réussi à capturer ça sur celles du Great Mazinger. A suivre donc.

Comme sur le GX-45, la hauteur des réacteurs est réglable.

Décollage!

Quel pied ça doit être que d'être aux commandes d'un engin comme ça, même si mon rêve de toujours sera de piloter Goldorak.

Alors les panaches de fumée et de flammes pour les Rocket Punch. Comme pour le Jet Scrander, on les trouve uniquement dans le "Weapon Set". Je vous avouerai que je n'étais pas très convaincu par ces machins avant de les recevoir. Pas facile de retranscrire un mouvement et des choses aussi abstrait que des élémentaux avec du plastique. Mais j'avais tort, c'est pas si mauvais que ça à la sortie.

On fixe les bras dessus, des détrompeurs sont spécialement prévus pour les accueillir proprement.

ROCKET PUNCH! PSCHHHFRRRR... (postillons...)

Faut de la place...

Dimanche dernier, j'ai pêché un poisson grand comme ça...

Petit mais costaud!

Knockin' on Heaven's door...

Une bonne surprise pour moi ces panaches.

Evidemment, ça marche aussi sur la méga paluche.

Autre bonus de ce "Weapon Set", il vous offre la main gauche!

Alors là, même Mike Tyson ne peut rien faire!

- 'sont lourdes ces gourmettes...

Des mains adaptées à Chloé...

Autre surprise pour moi à réception de Mazinger, un socle livré avec!

On dirait un cendrier! D'ailleurs, je l'appelle comme ça. Polystyrène pur jus! Le truc est tout léger. Vous soufflez dessus, il s'envole.

Ce butt plug amovible permet d'accrocher Mazinger à un présentoir articulé vendu séparément (encore), le Tamashii Stage Act.5. Ça me fait beaucoup penser au système Revoltech.

Mouais... Pas convaincu par ce socle ni par cette pose. Perso, j'expose ce Mazinger debout, sans épée, sans socle, mais avec son Jet Scrander.

Comme ça. Derrière, les boîtes des deux coffrets.

Le "Weapon Set" à l'arrivée. J'ai eu le temps de le regarder vu qu'il est arrivé presque un mois avant Mazinger...

Déballage.

Le Jet Scrander, la méga pogne gauche et deux paires de "panaches". Pourquoi deux? Mais tout simplement parce que l'une ira à Mazinger et l'autre à Great Mazinger. Pensez au joli diorama que ça fera! Ah quel vice...

Ouverture.

Au tour du robot, un mois plus tard. Depuis le temps que je l'attendais...

Cheap mais pas trop finalement.

Mazinger sans son Jet Scrander, c'est pas Mazinger...

On fait sauter l’opercule...

Allez, déshabillage et tripotage. C'est le moment que je préfère. Avec les femmes aussi d'ailleurs...

Comparatif avec le GX-47.

Ce gros poing me faisait envie.

J'aurais dû faire une photo de bras d'honneur avec ça tiens!

Au tour du "Weapon Set".

Montage du Jet Scrander.

Euh, y'a pas un problème là?

Ah ouais, gros problème même!

Ah, ça va mieux!

Oooh, c'est pas si naze finalement!

Le cendrier...

Tout ça pour faire cette pose...

La version mongolo...

6 commentaires:

  1. bravo, merci pour la review ... j'aime aussi la banniere special mazinger :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien Sm, ya du progrès au niveau des poses, continue tu vas y arriver! ;)
    ça m'a l'air pas mal du tout ces petits "Super Robots". Je sens que je vais craquer... Merci pour cette bonne Review.

    RépondreSupprimer
  3. Besoin d'une précision importante : pas de Grendizer dans cette gamme ? Rien d'annoncé à ce sujet (cherché sur net rien trouvé, peut-être mal cherché)? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien pour le moment dans la gamme SRC.

      Supprimer
    2. Dommage. Ce serait une réponse merveilleuse au Metaltech (qui est pas mal ceci dit).

      Supprimer
  4. Ben voilà, un an plus tard la réponse de Bandai au metaltech est bien arrivée ^^

    grendizer débarque bientôt !
    C'est ce dernier qui m'a décidé à acquérir Mazinger, profitant d'une réédition de Bandai avec une boite moins cheap en passant.
    Je suis plus qu'agréablement surpris ! Une petite tuerie pour moi ce Mazin en Super Robot, et tellement mieux articulé que les SOC, je pense que Goldo va lui aussi en prendre un coup, en fin, question de goût évidemment.

    RépondreSupprimer