jeudi 8 décembre 2011

CATALOGUE DE JOUETS PICWIC 1982

Ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas fait un p'tit catalogue de jouets du temps où nous n'avions pas de poils. Après celui de Auchan datant de 1981, puis celui des Schtroumpfs, de Tinnie, de Rainbow Brite, et de Mattel de 1985, attaquons-nous à celui de Picwic de 1982. Ça ne va pas nous rajeunir!

Quel gamin de nos jours sait que Noël est la date de naissance du Christ? Il vous répondra plutôt que c'est celle du Père Noël mais sinon...

On commence, comme de juste, par les bébés. Les sadiques offriront aux enfants des autres la classique batterie, afin de rendre fou leurs parents. Vulli continuait d'exploiter son "Arbre Magique" avec ici la "Ruche Merveilleuse", le "Manoir Du Hibou" et autres "Vésicule Hantée"... Le cheval Henny en haut à droite me rappelle quelque chose, j'ai dû le voir chez une cousine à l'époque où ma famille me parlait encore...

Ah les petits jouets Fisher Price... Je garde en stock une très précieuse photo d'un de mes jouets d'enfant à ce propos. Lorsque je serai en pleine déprime, je la publierai sans doute.

Tinnie la pisseuse et d'autres poupées pour bien apprendre à rester à la maison quand on sera grande...

De l'éducatif. A gauche, des merdes qui (soi-disant) vous apprenaient à lire/compter/se rappeler etc. J'ai eu un de ces trucs et sans doute à cette même période. Quand on vous offre ça en cadeau, vous prenez un violent coup dans les dents, car ce n'est pas un cadeau. C'est une punition! C'est comme recevoir des devoirs en plus mais à Noël ou votre anniversaire. J'avais reçu un truc sur les maths, parce que votre serviteur a toujours été la plus grosse buse en maths de sa classe à chaque fois. Chez moi, c'était du sérieux avec des moyennes du genre 0,1. Je ne comprends rien! Mais rien! Ces jeux éducatifs n'ont rien changé à ma condition de nul en maths. Mais qu'importe! A quoi ça sert dans la vie de tous les jours? J'écrasais tout le monde en français et en anglais par contre. On ne peut pas tout avoir et ça me suffisait largement. A droite, le coin de l'artiste débrouillard en devenir, nettement plus intéressant!

Des jeux de société. La Chasse Au Trésor! Retrouvez le corps de Philippe De Dieuleveult dans le fleuve Inga! Faudra m'expliquer ce qu'est le "Ministeck" là. Pour apprendre à être boucher?...

Deux classiques de ma génération, à gauche, pour les filles, Barbie, et à droite, Big Jim et Action Man. Le genre de mélange que je faisais souvent dans mes propres jeux.

Encore deux classiques, les Lego et les Playmobil. Les Lego spatiaux arrivaient tout juste, j'en avais eu quelques petites boîtes que j'avais ramenées chez un pote. Et dans le feu de l'action, on les avait tout démontés et mélangés afin de construire quelque chose de plus grand. Mais à la fin de la journée, au moment de repartir, comment reconnaître mes pièces des siennes dans le tas? Je lui en ai laissé pas mal hélas. L'avait-il fait exprès?

A droite, le BTP, à gauche, les Jackies...

Des jeux d'intérieur qui paraissent vraiment vieux maintenant même s'ils existent toujours mais sous d'autres formes. J'avais eu un punching ball tiens, dans le même style que celui ci-dessus. Un truc bien con et bien dangereux car un coup trop fort et il vous revenait en pleine tronche. Un sac pendu au plafond aurait été préférable. Quant à la cible jaune, je l'ai eue. On s'est beaucoup amusé avec mon père là-dessus même si ma mère hurlait à chaque fois que l'une des fléchettes se plantait dans le mur, abîmant la précieuse tapisserie 70's...

A gauche, une mode en ce début des années 80: les jouets à air comprimé. Au moins, ça ne nécessitait pas de piles. A droite, une page qui fait maintenant très Pays de l'Est, limite Afrique... Que de changements en 30 ans!

Et encore de l'éducatif... Ça doit être moins drôle que le labo atomique ou le kit de souffleur de verre des années 50/60 mais bon, avec un peu de chance, le p'tit Kévin pourra peut-être se blesser sérieusement ou se prendre un bon coup de jus dans les dents! Le squelette de dino est sympa à droite.

Ah la tente pour le jardin... Tous les gosses aiment ce truc, sorte de réminiscence de la hutte que l'on rêve tous de construire dans la forêt. A côté, le début de la modernité avec les disques, le téléphone comme papa au bureau et le Cinemax.

Les nouveaux Beatles?

C'était pas le tout de posséder un grand circuit de voiture à l'époque, mais encore fallait-il avoir la place de le monter dans sa chambre! Quand vous êtes dans un petit studio ou un F2, c'est vite problématique. Le circuit Darda, j'ai eu l'avoir ça vu que ça me chatouille la mémoire mais je devais être vraiment jeune. A droite, les trains. J'en ai eu mais ça ne m'a jamais passionné.

Modélisme and C°. L'avion jaune a dû souvent être vu au service après-vente je pense... D'ailleurs, le 26 décembre est le jour le plus redouté des marchands de jouets car il y a tout un paquet de gens qui viennent pleurer que leur truc est cassé, ne marche pas, que ça ne leur plaît pas etc.

Là, on était vraiment moderne lorsqu'on recevait ce genre de cadeaux. A gauche, les consoles de l'époque, la VCS 2600 d'Atari (grand souvenir même si je l'ai connu qu'en 1985), l'Intellivision et son "incomparable qualité d'image et de son", aha! On voit aussi la Videopac de Philips, une des toutes premières consoles sur laquelle j'ai joué chez un copain friqué, sans doute en 1983. Malgré les jeux en noir et blanc et le "bip-bip" en guise de son, c'était hallucinant! A droite, des mini jeux électroniques, plus accessibles. On en a déjà vu pas mal ici.

2 commentaires:

  1. Désolé ce n'est pas la coleco vision mais l'intellivision de mattel, à peu similaire en termes de graphismes à la videopac mais avec de bien meileures manettes : un rond sur lequel on peut pivoter sur tous les angles, j'ai possédé la coleco vision de bien meilleure facture avec donkey kong, venture ou les schtroumpfs

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui tiens, tu as raison. Je corrige, merci.

    RépondreSupprimer