mardi 18 janvier 2011

TINNIE - MIRO-MECCANO

Je néglige le public féminin sur ce blog. C'est une erreur. Bon, c'est clair que vous n'allez pas voir des reviews et autres photos de poupées ici. Même gonflables! C'est pas le genre de la maison. Mais question nostalgie, il y a des choses à faire et à montrer. Alors messieurs, vous allez sans doute vous fader un peu de rose et de celluloïd dans les prochains mois. Ça change des sacs d'écrous et autres bustes d'amazones. Montrez ça à vos femmes, ça leur rappellera des souvenirs.
On commence avec Tinnie. La reine de la poupée-baigneur de la fin des années 70. Toutes les petites Cosette de ma génération en ont eu une, ou en ont voulu une. Elle valait très cher.

Merci à Nathalie pour ses scans.

Tinnie pleurait, ce qui expliquait son nom même francisé.

Elle pleurait et mouillait sa couche. C'était tout nouveau à l'époque alors que, de nos jours, la moindre poupée chie et dégueule un peu partout... J'adore comment la marque anticipe déjà les problèmes en donnant une adresse dès le début du catalogue en cas de réclamation...

Vous noterez un effort sur les couleurs de cheveux des poupées mais aussi de peaux et ça, c'est très rare pour l'époque. Ce qui est curieux, c'est que même les petites filles Blacks ou basanées préfèrent une poupée blanche et blonde. Mattel lança dans les années 60 ou 70 je ne sais plus une Barbie asiatique, peau assez blanche et cheveux raides et bruns, pour le marché japonais. Flop énorme! Ils la remplacèrent par la Barbie classique, blonde aux yeux bleus. Carton intégral. C'est très curieux.

Tinnie m'évoque un très ancien souvenir. Quand j'étais gamin, ma mère arrondissait les fins de mois en gardant d'autres gosses à la maison, et que des filles. Elles avaient en gros le même âge que moi, à peu de choses près, ce qui fait que je jouais avec elles les mercredis après-midi. C'est sans doute de là que me vient cette affinité naturelle avec les femmes. Ça aide parfois... Bref! La gamine que ma mère gardait à cette époque avait eu une Tinnie et c'était probablement son pire souvenir. Elle l'avait eue à Noël, le 25 décembre au matin. Folle de joie après avoir déchiré le paquet, elle sortit la Tinnie de son écrin de carton... et constata que la jambe de la poupée était cassée! Ça lui a foutu en l'air son Noël. Elle a pleuré, hurlé, autant de tristesse que de rage, et ne voulait plus jamais entendre parler de cette poupée. Je suis sûr qu'elle s'en rappelle encore 30 ans après.

On dirait une baston de bébés la photo à gauche...

Allez, une petite étude de marché sur le dos des gamins...

Les vêtements séparés. Un classique dans le genre "gouffre à pognon" pour papa/maman...

Sans parler des accessoires. Le manège musical là est horrifiant. Ça devait tourner et jouer une musique stridente! Argh!

Le "popo" au milieu, sur la photo de droite, était un indispensable pour une poupée à fuites comme elle...

3 commentaires:

  1. A 30 ans, j'y jouais avec ma fille............un rêve de petite fille!

    RépondreSupprimer
  2. "Elle pleurait et mouillait sa couche. C'était tout nouveau à l'époque alors que, de nos jours, la moindre poupée chie et dégueule un peu partout... "

    Comme quoi le futur est plus craignos que dans les films de mad max

    RépondreSupprimer
  3. Elles ont de bonnes bouilles.

    RépondreSupprimer