jeudi 26 mai 2011

STORM FINE ART BUST - KOTOBUKIYA



C'est l'été. Enfin, pas tout à fait mais ici, à Paris ou presque, c'est l'été. Et depuis déjà deux mois. La vache! Pas une goutte de flotte. On va encore nous dire que c'est la faute au réchauffement climatique. Que ça soit vrai ou pas, de toute façon, quoiqu'il puisse se passer au niveau météorologique, ce sera toujours cette raison qui sera dégainée. Trop froid? Réchauffement climatique! Trop chaud? Réchauffement climatique! "Le poumon!" disait le docteur Diafoirus de Molière dans Le Malade Imaginaire pour expliquer tout et surtout n'importe quoi. Là c'est la même chose. Et tout ça pour quoi? Pour vendre ensuite aux gens des trucs écolos qui, soi-disant, amélioreront l'état de la planète. Tu parles!

Le temps changent les gens. On sait qu'à la pleine lune, les fous dangereux sont encore plus fous et encore plus dangereux... Mais le climat agit également. En hiver, la sinistrose se lit sur toutes les faces rubicondes que l'on croise. Quand il fait beau, les gens sont plus souriants, plus gais. Mais plus laids aussi. On croise de ces machins... C'est le problème de la chaleur, les gens se désapent. Ça peut être très agréable mais y'a le revers de la médaille. Des grosses habillées en tunique les faisant ressembler à d'énormes montgolfières, des pieds crasseux dans des sandales moches, des pattes de poulet maigres et blanches, sans parler des réactions et autres comportements. Dès que le thermomètre dépasse 30°, les niketamers en bas de chez moi sont encore plus bruyants et cons que d'habitude.
L'été m'agit aussi dessus mais à un autre niveau. Je me suis aperçu de ça tout récemment. En hiver, je suis plutôt robots et en été, super-héros. J'ai mes périodes. L'an dernier, c'était pareil ou presque. Ça doit correspondre à quelque chose venant de l'enfance et c'est vrai que lorsque je pense à Goldorak par exemple, je pense à des mois d'hiver. Sans doute à cause de Noël. Quant aux clowns en collants, c'est un truc estival pour moi, parce que j'en lisais beaucoup plus à cette période. En ce moment, je suis à nouveau en plein trip super-héros. Pas mal de choses doivent arriver prochainement à ce propos. Ça me permettra d'attendre mon nouveau Soul Of Chogôkin, toujours bloqué au Japon depuis deux mois pour des raisons que je n'évoquerai pas afin de rester poli...

J'ai toujours eu envie de me constituer en statues l'équipe des X-Men de mon enfance, celle de la grande période du tout début des années 80. J'avais déjà Phoenix, il manquait plus que les autres. Seulement, quand je regardais les prix des pièces disponibles chez Bowen ou Sideshow, ça me faisait assez mal aux fesses du cul. Heureusement, il existe d'autres marques que ces deux là, échappant donc à l'élitisme snob, et qui proposent des produits de très bonne qualité et à des prix défiant toute concurrence. Kotobukiya est de celle-là. Je ne pouvais manquer les multiples promotions de ces derniers mois concernant leurs bustes Fine Art sur les X-Men.
Vu le temps qu'il fait, on commence avec Storm, Tornade en VF, la faiseuse de pluie. Y'en a besoin!



Tornade, Ororo Munroe de son vrai nom, est une mutante capable de contrôler le temps et les éléments. Une sorte de miss météo quoi... Clairement pas l'un de mes personnages favoris mais l'un des piliers de l'équipe tout de même.

Comme pour la statue de Power Girl, la cape sera un élément dynamique déterminant ici.

25cm de haut, quasiment de même de large, pour un poids de 800gr. On est très loin des petits bustes de chez DC Direct.

Parfaitement équilibré, le buste ne bascule pas en arrière du fait de son poids. Une chance car ça casserait de suite.

Une sculpture très fidèle au personnage de l'époque et qui n'a d'ailleurs pas beaucoup varié depuis.

Détail coquin cet anneau.

Une belle amazone d'ébène.

Beaucoup de grâce et de puissance à la fois dans ce buste.

Les yeux façon zombie, ça me plaît!

Les reflets que vous voyez ne sont pas dus à un problème de photo (quoique...) mais à la peinture utilisée pour les vêtements, donnant des tons métallisés suivant la lumière. Du très beau travail.

Le visage de chaque X-Man est sculpté dans leur socle. C'était inutile à mon avis et c'est pas toujours très bon comme vous pourrez le voir prochainement.

Vous voyez que je pense à vous...

A contrario de DC, Marvel a largement privilégié les quotas raciaux dans ses super-héros et dès les années 70. Les X-Men ressemblaient souvent à une pub Benetton...

Halle Berry a eu beaucoup de problèmes avec son costume dans le premier film des X-Men. Ça, plus la moumoute blanche, ça fait beaucoup...

Un buste qui pèse son poids et prend BEAUCOUP de place...

Le fameux serre-tête qui contient beaucoup de choses.

Un air de Vampirella là... Encore les reflets métalliques. A voir en vrai, c'est encore mieux.

Cette cape est un petit bijou de sculpture.

N°334. Mouais... Vu l'overdose de pièce Kotobukiya en ce moment et leurs prix à la baisse, ça doit bien faire la deuxième ou troisième fois qu'ils en tirent 1500. Enfin, tant mieux pour moi.

Petit bonus, les yeux sont phosphorescents, comme les cercles peints sur la poitrine de Havok.

Le verso de la boîte. Le recto est visible ici.

Le commentaire très japonais du sculpteur, Junnosuke Abe, à qui l'on devait déjà la statue de Nova.

A l'arrivée, dans sa capote...

Boîte-présentoir.

Coucou Ororo!

Renforcement maximal dans la boîte pour éviter la casse. Source d'angoisse perpétuelle pour moi.

Pas de problème ici.

Une fois sortie de son carcan de mousse. Ça fait du bien de respirer un peu! Un buste de toute beauté même si on n'est pas forcément fan du personnage comme c'est mon cas.

2 commentaires:

  1. Excellente review comme d'hab

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Les autres arriveront bientôt. Quand je pense à tout ce qui va arriver... :/

    RépondreSupprimer