lundi 19 décembre 2011

SPACE ADVENTURE COBRA RUGBALL UNIFORME - HD



Comme je l’avais déjà écrit lors de la review de sa figurine Medicom, Cobra est un souvenir tenace. Ce fut la dernière animation japonaise que j’ai regardée officiellement. Officieusement, c’est une autre histoire. Un ado-coq de 14/15 ans ne peut plus dire à ses potes qu’il regarde des p’tits dessins animés à la télé, ça la fout mal. Ce qu’on peut être con à cet âge-là quand même… Comme dit ma mère : « On devrait être vieux avant d’être jeune ! » Cobra fut donc une sorte de faux adieu à mon enfance, un faux adieu pour la vitrine. Intérieurement, j'étais encore en plein dedans.
Les films et autres OAV ont eu beau s’être succédés depuis plus de 20 ans, Cobra reste pour moi la série télé de 1982, diffusée chez nous en 85/86, et cette série, c’est avant toute chose deux aventures principales. La première est la saga de L’Homme De Verre (Crystal Boy), ennemi ô combien charismatique, avec son lot de méchants secondaires bien sadiques, comme Tarbege par exemple. Jamais je n’oublierai la scène où il se fait couper en deux.
La seconde, c’est le rugball, ce sport hyper brutal, croisement de football américain et de baseball en version Battle Royale et dans lequel Cobra s’infiltre et joue sous le nom de Joe Gillian. Je crois que c’est mon aventure préférée de la série et même maintenant, je la revois encore avec beaucoup de plaisir. A l’époque, lors de sa diffusion dans Récré A2, en janvier 1986, ça m’avait troué le slip ! C’était violent, rythmé, stressant, too much et génial. A noter que Cobra ne se sert quasiment pas de son psycho gun dans cette aventure, ce qui démontre qu’il n’y avait pas forcément besoin de « rayon Delta » pour faire une bonne aventure et que le blondinet pouvait offrir autre chose.
Une histoire aussi captivante, et surtout marquante, ne pouvait laisser indifférent. Les p’tits malins de chez HD, qui doivent avoir le même âge que moi en gros, et ont dû avoir le même trou au slip à la même période, se sont probablement dit la même chose. Et lors de l’acquisition des droits de Cobra auprès de son auteur, Buichi Terasawa, ils ont de suite lancé cette figurine rugball.

J’ai vu arriver cette figurine dans les boutiques et j’ai beaucoup ri en la voyant. L’aspect était pas mal mais il était clair que la ressemblance n’était pas vraiment au rendez-vous. Le visage était un mix entre Dave et Claude François. Ah ça, c’est plus facile de sculpter un vaisseau qu’un visage ! Pour une tronche, il faut le petit truc en plus et qui s’appelle le talent.
Déclinées en trois couleurs, j’ai passé mon tour sur cette figurine sans grand intérêt pour moi et plutôt chère en plus. Mais c’était sans compter sur les soldes et autres destockages. Bradée en octobre pour une bouchée de pain, je me suis laissé tenter sur ce Cobra rugball pas très ressemblant mais avec un bel uniforme tout de même. Et quand j’ai appris qu’il était livré avec une tête dans un casque, je me suis dit qu’on verrait moins qu’il ne ressemble pas à Cobra, aha !



33cm, un grand gaillard!


Les couleurs sont belles.


Que serait HD sans l'aérographe hein?


Pas de problème d'anatomie.


Bon, de loin, ça va à peu près mais zoomons un peu.


Hum... Je ne reconnais pas Cobra là, on dirait un mauvais sosie.


Un véritable arbre de Noël, ça tombe bien en ce moment!


Doc Martens présente...


Arnaché.


Pour mes "lecteuses"...


Bon équilibre, enfin presque, on voit ça plus bas.


Le visage cloche, et le flash n'y est pour rien...


Une tronche épatée mais pas épatante...


Le chiffre change d'aspect assez régulièrement dans la série.


Articulé aux épaules.


Même la coupe n'est pas la bonne.


Les accessoires livrés avec la figurine. Une tête dans un casque, un casque vide, une paire de mains et une batte. J'aurais beaucoup apprécié un palet.


Remplacement des mains. J'en ai chié pour les fixer! Il faut appuyer comme un malade.


Drôle de main...


Et tout ça pour faire ça...


Même en coinçant les doigts dans la "grille" du casque, ça ne tient pas bien. Les doigts ne sont pas assez crochus pour ça. De plus, le casque est très lourd.


L'autre main.


Pour mettre la batte.


Là, pas de problème de fixation, c'est du solide.


Cette batte est très bien fichue et fidèle au modèle de la série.


Cette pose peut plaire à certains, mais pas à moi.


On change de tête.


On met celle avec le casque. Là, pas d'effort surhumain à faire pour changer de tête comme pour les mains. Une chance, j'étais épuisé...


C'est déjà mieux comme ça.


Moins on voit sa tête, mieux c'est je crois...


Ce casque n'est pas très fidèle à la série, voir ici. Mais peut-être que le modèle qui servit de base fut le manga et non l'animation.


Il reste tout de même présentable.


Avec le cigare qui dépasse. Dans la série, il apparaît et disparaît suivant les plans...


Allez, on lui fait rejouer la scène de la série lorsqu'il dit qu'il va faire un home run. A noter qu'il a fallu que je tienne la figurine pour faire cette photo sinon, elle tombait en avant (batte trop lourde et surtout, mauvais équilibre de la figurine)...


Une photo-bonus avec ses deux poings fermés (j'avais oublié de la faire).


Un socle "officiel" est livré avec.


Cette figurine est présentée ainsi dans ma vitrine. C'est pas trop mal.


Avec sa boîte, qui est très jolie.


Verso.


A la réception.


Oh non, Claude François revient me hanter...


On n'est pas volé sur les accessoires mais, je le répète, un palet aurait été le bienvenu.


Ouverture. Eh mais... où est son cigare???


Ah ouf! Il est scotché derrière le socle! Et y'en a même deux! Un pour la tête nue et l'autre pour celle dans le casque.


Mouais... Moyennement convaincu par sa tronche mais j'aime bien le corps et son look.


Le cigare n'améliore pas la chose...


Ah oui, le manche de la batte s'est détaché dès le début. Il a fallu le coller. Faut tout faire soi-même...


Première pose mais je savais que je l'exposerai pas ainsi.


"Pour changer de tête, je vais chez mon coiffeur..."


Much better!


Ouais c'est ça, regarde-moi en coin...


Avec sa copine Armanoïd, chroniquée ici. Bilan de ce Cobra? Bof... Je ne le déteste pas malgré une ressemblance vraiment lointaine, mais il faut aussi dire que le Cobra de chez Inspire, production japonaise donc, et que HD commercialise en sous-main, n'était pas très ressemblant non plus. La figurine Medicom reste N°1 là-dessus. Ce Cobra rugball peut s'acquérir en bonus en cas de grosse promo et si vous aimez les uniformes sportifs. Mention passable.

12 commentaires:

  1. Je lui trouve une ressemblance plus prononcée avec C. Jérôme et Ugo Tognazzi... Pas top non plus, donc.

    RépondreSupprimer
  2. de mon côté, c'est principalement la finition du visage qui m'a fait mon choix de ne pas acheter la figurine.

    RépondreSupprimer
  3. Oui C.Jérome aussi c'est vrai. C'est un mix de pas mal de ringards des années 70 cette figurine finalement... :D

    RépondreSupprimer
  4. J'aime toujours autant ta revue détaillée de chaque figurine, déballage et montage compris :)

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je trouve que c'est un bon gros ratage comme seul HIGH DREAM sait le faire... La résine pirate sortie il y a quelques années est déjà 10 fois mieux. A noter qu'une nouvelle résine de Cobra en mode RUGBALL, produite par KARISMA TOYS (une boîte espagnole je crois), ne devrait pas tarder à voir le jour, sûrement pour début 2012. Les visuels sont en tout état de cause propres à exploser la version HIGH DREAM !

    RépondreSupprimer
  6. Bah... C’est une blague ou une pub! Trouver cette pièce vilaine est tout à fait défendable, mais la statue Karisma Toys? Celle dont un œil dit merde à l'autre? Beurk...

    RépondreSupprimer
  7. @Anonyme
    T'as tout pigé, c'est bien de la pub, pas très discrète d'ailleurs, mais tant qu'il n'y a pas de lien...

    RépondreSupprimer
  8. Oulah... la suspicion de ouf... il y a méprise totale là, je ne faisais absolument pas de pub, dans la mesure où je n'ai absolument AUCUN LIEN avec KARISMA TOYS, ni aucun intérêt y afférent, de près ou de loin... mais alors pas du tout... je suis un simple fan de l'anime COBRA, et je donnais simplement mon opinion sur les différents produits dérivés, voilà tout... Quand je dis que COMPARATIVEMENT la karisma explose la HD, je le pense vraiment, mais en même tps, c'était pas difficile. S'agissant de la karisma, je sais qu'elle n'est pas parfaite... Le proto m'a toutefois semblé de bonne augure (pose sympa, proportions fidèles, belle mise en couleur...), et pour le regard je demande à voir le produit fini... Mais d'ores et déjà, je le trouve plus qu'acceptable et largement meilleur que la HD ! De manière générale, j'ai conscience que jusqu'à présent, aucune figurine ou résine, je dis bien AUCUNE, n'a su reproduire fidèlement le visage de COBRA tel qu'issu du chara design d'AKIO SUGINO ! Et ça, ça me gonfle sérieusement. La GRIFFON sortie il y a quelques mois a visiblement pris inspiration des dessins chiadés des couvertures du mangas... Sympatoche figurine, mais ce n'est pas MON COBRA, celui de l'anime.

    J'espère en tout cas que le malentendu est dissipé =)

    RépondreSupprimer
  9. Le malentendu est dissipé : tu as mauvais goût!

    RépondreSupprimer
  10. Mauvais goût, je ne sais pas =), en tout cas, d'après les premières impressions que j'ai pu lire sur différents sites, rares sont ceux qui ont un jugement aussi arrêté que le tien ! Mis à part le regard (détail qui semble-t-il sera corrigé), qu'est ce qui te semble rédhibitoire au vu du proto de karisma ?

    RépondreSupprimer
  11. Noyeux Joël.
    Pour ce qui est du "mauvais goût" c'était une boutade, je n'ai pas d'avis ni envie d'en avoir un sur ce que tu dois apprécier ou pas, donc pas de souci :)
    Sinon pour te répondre, voilà ce que je n'aime pas dans cette statue (ou plutôt sur les photos car effectivement même pas vu en vrai...):
    Déjà de base, je n'aime pas les statues. Comme je l'avais dit dans un autre commentaire (mais depuis mon compte google ne semble plus marcher, alors je suis devenu "anonyme" sniff) j'en achète seulement quand elles sont très au dessus de la moyenne, je leur préfère les modèles articulés et "poseables". Le modèle de KARISMA TOYS (a priori çà s'écrit en maj, donc...) a les yeux qui me paraissent d'une peinture grossière, la tête est disproportionnée, les jambes semblent japonaises. Le socle manque totalement de fantaisie (une base rugball c'était pourtant pas compliquer d'y penser!!!) et l'usage de l'aérographe me parait omniprésent. Comme chez HD somme toute, mais c'est pour dire que le produit ne me parait pas, A PRIORI, mériter un tel piédestal.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ton avis clair et argumenté =)

    Joyeux Noel également ! ;)

    RépondreSupprimer