samedi 4 juin 2011

WOLVERINE FINE ART BUST - KOTOBUKIYA



Second buste de ma série estivale sur les X-Men dans la gamme Kotobukiya. Après Storm, voici venu le tour de Wolverine, le fameux mutant canadien et véritable vache à lait pour Marvel depuis plus de vingt ans.
Comme tous lecteurs de comics, l'ami Logan m'a toujours fait de l'oeil et ce, dès le début de mes lectures mutantes et qui datent du Special Strange N°20. Vu le caractère qu'il a, il ne pouvait que plaire à un presqu'ado. C'est comme Vegeta dans Dragon Ball.
Au début, il n'était qu'un second couteau, si je peux emprunter cette expression, et tenait le rôle du psychopathe de service. Un rôle classique. Bien souvent, les groupes de super-héros sont formés à partir de standards on ne peut clichés. Le ténébreux, la pétasse, le sac de muscle légèrement demeuré, l'intello prétentieux, le traître en devenir etc. Wolverine était la parfaite machine à tuer des X-Men, du moins au début. Il avait une vision de la vie et de la mort que les autres n'avaient pas et ne voulaient surtout pas partager. Un républicain au milieu d'une convention de démocrates... Sous le crayon de John Byrne, lui-même canadien, il devint un personnage plus fin et plus complexe. Il le dota de véritables pouvoirs (lors de sa création, Wolverine n'était qu'un type super entraîné et possédant des griffes mécaniques dans des gants...) et d'un passé plus que compliqué. Suivant certaines scénaristes, il évolua encore et pas toujours en bien, passant du psychopathe au chien méchant du groupe et dans tous les sens du terme.
Malgré pas mal de couilles et de scénarios débiles au milieu des années 90, mais c'est le lot de tous les personnages de comics ayant une aussi grande longévité je suppose, Wolverine reste l'un, si ce n'est "le", personnage favori des lecteurs. Les films des X-Men lui ont apporté un nouveau public et, même si on sait qu'il est quasiment immortel du fait de ses pouvoirs, on se dit qu'il est là encore pour longtemps. Et puis il travaille pour Mickey maintenant... On va donc encore en bouffer sur grand écran...

Kotobukiya propose deux bustes différents de Wolverine dans la même collection. Celui-ci, costume marron, et un autre dans son costume des premières heures des X-Men, de couleur jaune et bleu. Ce dernier semble avoir eu plus de succès car il est souvent épuisé ou alors bien plus cher. Ça ne m'a pas dérangé car le marron était mon préféré, même s'il est arrivé un peu après dans la série. On avait là un costard presque "normal" pour un super-héros, en évitant les couleurs criardes. Dans le premier film des X-Men, dans les bonus du DVD, un costume identique, jaune et bleu, fut crée et un acteur le porte. On voit de suite à quel point cela est ridicule et ne peut passer en 3D.

28cm de haut.

Des couleurs sobres et qui vont avec le personnage.

Une bonne pose dynamique.

De la rage.

Les fameuses griffes.

Elles ont la forme qui me plaisent le plus, avec un bout en biseau. Certains dessinateurs les faisaient ressembler à des sortes de cornes rondes et pointues, j'aimais pas. Là, ça fait "cutter".

Il doit avoir du mal à plier le poignet quand elles sont rentrées...

Très bonnes couleurs et le côté luisant du gros ceinturon apporte un plus.

Le visage de Logan dans le socle. C'est pas le plus laid de tous, vous verrez.

Petit mais costaud...

Parfaite anatomie.

Merde, la plaquette se décollait... Kotobukiya a été assez rat sur la colle au dos. C'est réglé depuis.

Wolverine utilise Axe Marine...

C'est bien la première fois qu'il est plus grand que les autres...

A manier avec précaution pour les griffes.

A l'arrivée. Petite pub gratuite sur les autres bustes. Je ne pense pas m'offrir celui de Kitty "Etincelle" Pryde, d'une part parce que je n'ai jamais aimé ce personnage et de l'autre, elle ne s'est intégrée à l'équipe qu'après la mort de Phoenix. Pour moi, une page s'était déjà tournée. En plus, elle est très chère et bien trop axée Excalibur dans cette représentation.

Avant défloraison...

*Le open...

Kotobukiya a quasiment mis un sculpteur différent par personnage, c'est assez fort.

J'aime ces boîtes-vitrine.

J'ai eu peur pendant une demi-seconde en ouvrant le cercueil de polystyrène, j'ai cru que c'était pété!

Mais non, par précaution, et surtout de manque de place dans la boîte, ils ont préféré faire une sorte de kit à assembler.

Il pèse son poids l'animal mais bon, squelette d'adamantium oblige... Un nouveau buste X-Men de très bonne qualité de la part de la marque japonaise et à un prix dérisoire. J'aurais été stupide de laisser passer ça. La suite, bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire