dimanche 19 décembre 2010

VIEILLES PUBS BIG JIM AGENT SECRET

Après notre série de scans sur Big Jim en version Daktari, voir ici, on s'attaque à sa version la plus connue, celle de l'agent secret qui fit fureur à la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 80. Les jeux vidéo tuèrent ce genre de jouets pour garçons à la fin des 80's et Big Jim et sa coupe au bol disparurent. Début 2000, Mattel tenta le coup de la résurrection en nous sortant une version améliorée de Big Jim: Max Steel. Il paraît que ça a très bien marché aux USA, surtout grâce à une série animée à la télé, mais en Europe, je doute. J'en ai assez peu vu dans les magasins de jouets au contraire des Action Man, toujours d'actualité d'ailleurs.

Big Jim Sport, le plus connu des Big Jim parce que le moins cher. Il faut dire qu'il était très basique, vendu presque nu, avec juste un short, un haltère et une planche en bois de plastique à casser façon karatéka grâce à son bouton-poussoir dans le dos (voir illustration). C'était l'arme commerciale parfaite pour Mattel. Un mannequin de très bonne qualité, pas cher, mais à poil ou presque. Et ensuite, comme on ne peut pas le laisser dans cet état, on se rattrape sur les tenues et autres accessoires vendus eux TRES cher. Ça a toujours fonctionné comme ça pour Barbie, sans parler d'autres secteurs que les jouets. Regardez les imprimantes. La plupart sont données mais les cartouches d'encre, ouille...

Une pub qui revenait souvent dans Pif Gadget en 1985.

Les connaisseurs auront remarqué que le char de Jeff est l'un des classiques de Mattel et qu'on le retrouve dans la collection des Maîtres De L'univers, le fameux Attak Trak de Musclor. Le vaisseau de Big Jim, par contre, m'évoque furieusement la navette spatiale de Steve Austin, le fameux Homme Qui Valait Trois Milliards. C'est pourtant pas la même marque.

Encore une pub très connue datant de la même période. Jeff, c'est vraiment un boulet, il faut sans arrêt venir le secourir!

Toutes ces pubs permettaient de faire découvrir les véhicules de Big Jim, fort nombreux. Mais un dessin ne vaudra jamais une véritable photo. Avec une illustration, le gamin a tendance à se dire que ce n'est pas réel, ça n'existe pas. Avec une photo du jouet, là, c'est imparable et la convoitise s'empare immédiatement de lui.

Vaisseau, hélico, tank, voiture, hors bord, Big Jim a tous les permis!

La version complète du premier scan plus haut, une pub très connue.

Bonjour le style Blake et Mortimer!

Super les noms... "Jeff le commando", "Joe l'alpiniste", "Jean-Jacques le trapéziste"...

Tiens, ils sont copains maintenant Big Jim et le professeur Obb?

Ah oui, Boris, la figurine au fulguro-poing et au crâne de fer, je me souviens de ce truc!

Voilà un bel exemple. Les catalogues de Noël de ces époques étaient tout simplement de véritables séances de torture. On feuilletait ça, presque en pleurant. On voulait tout mais on ne le pouvait pas, alors il fallait choisir. Cruel dilemme! Sur cette photo, on voit le fameux hélico vu plus haut, la moto commando, la jeep et son treuil et les deux Big Jim, le "mission spatiale" à gauche et l'agent secret à droite. Je les avais tous les deux.

La moto commando de Big Jim reste pour moi un souvenir assez sympathique. Je l'avais. Pourtant, je me rappelle avoir été moyennement enchanté de la recevoir en cadeau. Les machins qui roulaient, ça n'a jamais été mon truc, il fallait que ça vole chez moi, obligatoirement. J'aurais préféré le vaisseau spatial ou même l'hélico. Mais cette moto gagna mon respect de par sa solidité. En effet, ne faisant pas partie de mes jouets préférés, je n'hésitais pas à lui en faire voir de vertes et de pas mûres. Acrobaties, réceptions très dures sur la roue arrière, plantages à pleine vitesse dans la face nord de mon coffre à jouets après l'éjection de Big Jim, elle n'a jamais flanché. Incroyable! On ne le voit pas bien sur cette photo, mais des canons sortaient sur les côtés de la proue.

LE Big Jim qui a marqué les esprits. Il changeait de tête. J'ai tout raconté sur lui, et plus, ici.

Fouchtra! Cette gueule!!

Un document rare, l'une des premières publicités sur Big Jim agent secret, datant de 1972 je crois. Là, l'ami Jim, enfin "Mark Strong", larguait ses copains indiens et autres dresseurs de fauves pour un truc un peu plus couillu. Sa carte d'identité est savoureuse.

Le camping-car de Big Jim. Quand on le voit comme ça, on se dit que c'est un truc formidable car imposant mais une fois en mains, c'est assez creux et dans tous les sens du terme. Mattel se fera un plaisir de vendre des jouets comme ça, toujours à des prix astronomiques, mais finalement vides de sens. Le Château Des Ombres des Maîtres De L'Univers en est un parfait exemple.

Captain Laser, probablement mon Big Jim favori. Reçu à mon Noël 82, avec d'autres trucs. Lui aussi a eu droit à des honneurs personnels ici. Je lui devais bien ça.

Un agent secret se devait d'avoir une voiture digne de ce nom. J'adore l'accroche: "il se transforme... en terrible moustachu!" Ahaha!


Et on continue dans les voitures de bon goût, discrète et télécommandée cette fois!

Un OVNI pour finir: une pub pour les fringues Big Jim.


Je n'avais jamais entendu parler de ça auparavant. Si quelqu'un en a eu, et en a toujours, qu'il n'hésite pas à nous raconter à quoi ça ressemblait dans les commentaires ci-dessous.

Concours sponsorisé par les barquettes 3 Chatons.

Impossible de ne pas concourir vu les lots, et les 3 Chatons sont si mignons...

Potable la déca! 

Ça sent le Mask ça... C'est sorti avant ou après la série?

On a retrouvé le camping-car volé de Barbie, il a juste été repeint....

9 commentaires:

  1. Peu être que je me trompe parce que ça remonte à loin. Mais je pense que la Jeep existait déjà pour le Noël 79 dans une autre couleur. En tout cas il existait un équivalent pour équivalent de Big Jim c'est sûr :) J'ai hésité entre cette Jeep et une auto radio commandé et finalement j'optai pour la seconde.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant mais moi aussi j'ai tiqué sur cette jeep et je me disais que je l'avais vue dans une autre couleur ou une autre gueule. Peut-être qu'on confond avec d'autres véhicules de Big Jim ou tout simplement avec la jeep d'Action Man qui était bien plus répandue?

    RépondreSupprimer
  3. D'après ma recherche Google la jeep action Man est toute ouverte alors que je me rappels bien d'un modèle tout fermé avec le même style de "grille" jaune sur les cotés. J'aimais qu'elle soit livrée avec plein de petits accessoires et elle était dans mon budget de 150 francs. Mais pour 2 francs de plus il y avait une Lambo bleu de police totalement radio commandée et ça titillait plus mon coté amateur de SF et high-tech.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, je suis un grand collectionneur big jim, et vu ma passion assez connaisseur. La première jeep big jim, avait été créé en 1973, elle était verte sans toit avec un filet et vendu avec un rhino (c'est une dérivé de barbie qui était jaune et rose, grand classic chez Mattel de dériver les jouets en plusieurs pallettes), en 1977 sortie le safari truck le 4X4 marron avec toit, les feux qui s'allumes, avec phare de recherche et de multiple accessoires, par la suite en 1981, la même est devenue bleu pour le série éspion. En 1985 elle resortie customisé en rouge pour la dernière année de Big jim série éspace. Big jim fut produit de 1972 à 1986.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces précisions. Si vous avez des photos de votre propre collection à nous montrer, n'hésitez pas. :)

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir a tous
    il y a une petite erreure la premiere jeep safarie fut produite en 1978 ref 2268 donc même fabrication en gros que la verte ref 7319 il y a eu des modifications comme les stikers pour la verte par des phares pour la beige !!!
    pour big jim la demande de brevet a etait fait aux etat unis le 17 novembre 1971
    date de dépôt le 6avril 1972 à 15H 1mn
    date de la décision de délivrance le 12 juin 1973

    RépondreSupprimer
  7. j'ai eu la jeep COULEUR BEIGE avec lumières et l'agent secret ainsi que big jack.. Quel duo hors pair ces 2 là..
    ah quels moments géniaux de jeunesse avec mes compères !

    RépondreSupprimer