samedi 15 janvier 2011

SOUL OF CHOGOKIN GX-53 DAITARN - BANDAI



Contribution de Alain (texte + photos).

Je me suis pas attardé sur tous les ustensiles de ce modèle mais j'ai essayé d'aller à l'essentiel.
C'est donc un SOC de grande qualité. Un grand format (ma seule référence étant Combattler, je ne me rends pas bien compte) mais c'est d'autant plus jouissif.

Ils n'ont pas lésiné sur le métal et la robustesse tout en gardant une grande souplesse de mouvement torse excepté. Par contre, il est très technique dans ses transformations, il faut bien respecter les étapes pour ne pas se retrouver à forcer des pièces qui peuvent être fragiles (notamment dos ouvert avec manipulation des chenilles à placer dans le corps).
Au-delà de ces possibilités transformables, il a un look d'enfer. Ce robot est très agréable à manipuler avec une très bonne stabilité, les mécanismes en metal, aux chevilles sont particulièrement impressionnants.
Mon préféré, le DAITARN FAN. J'aime cette touche sensible et féminine sur un robot avec un lance-missile-bite! Et ça me rappelle également le personnage de Lee dans ce bon vieux jeu de The Last Blade qui mettait des taloches avec ces éventails.
On peut les joindre pour en faire un bouclier, ils existent en plusieurs états indépendants à ficher sur les embouts à chaîne, fermé, semi ouvert, et déployé.
DAITARN HAMMER, le truc bien bourrin et médieval idéal pour fracasser.
DAITARN JAVELIN, je ne mise pas sur son équilibre une fois lancé mais il permet de bonnes pauses à deux mains.
Trois paires de mains complémentaires sont livrées avec le même principe de fixation que Combattler. Il faut mettre les mains d'origines dans les avant-bras pour fixer les nouvelles, clippées sur un petit socle.
- Look, this is Uranus...
Tous les doigts de la main fixe sont articulés et servent pour la préhension des armes. Les autres mains sont pour les attitudes.
DAITARN ZANBER, double épée offrant des aussi des poses intéressantes. Le plastique de ces dernières est mou, donc moins fragiles que ces fameux plastiques dorés et si cassant.
Le DAIFIGHTER.
Le DAITANK.
Et le petit plus comme on les aime dans cette série, MACH PATROL et MACH ATTACKER. Une jolie petite pièce plus sympa qu'elle en a l'air. Elle est petite mais magnifiquement détaillée. La transformation de ce bolide en vaisseau est vraiment réussie. Elle mérite toute sa place à côté du robot en vitrine.
Le MACH ATTACKER.
Le MACH PATROL.
La boîte, assez maousse.
A l'arrivée, ou presque.
Les accessoires encore rangés.
Y'a du monde...
Petit comparatif de taille avec Combattler. C'est Daitarn qui a la plus grosse là...

6 commentaires:

  1. Impec, merci SM. Une petite coquille, Daitarn "Zanber" et non "Zanbern".
    Entre deux dessins de dinos j'essaierai de te caler Xabungle GX-28.
    Et "bon dimanche, sous vos applaudissements...".

    RépondreSupprimer
  2. @Alain
    Corrigé. Pour tes autres pièces, je prends tout, tu le sais. En tout cas, merci à toi. Pas mal ce Daitarn, je verrai si je me l'offre prochainement. Si c'est le cas, j'ajouterai mes propres photos à ta review.

    RépondreSupprimer
  3. merci, ca me donne plus envie de l'acheté incroyable se robot ... encore bravo et merci pour les photos ... tres belles

    RépondreSupprimer
  4. @Alain
    Peut-être, pas forcément non plus. Il ressemble beaucoup à Combattler, ça ferait un peu doublon. En tout cas, certainement pas dans les 6 prochains mois, j'ai d'autres projets en vue. :)

    RépondreSupprimer
  5. Il ressemble à Combattler dans certains détails mais il est bien plus beau. ;) On attend tes nouveautés avec impatience!

    RépondreSupprimer