mardi 18 octobre 2011

VIEILLES PUBS GUERRES SECRETES

Les années 85/86 furent assez stimulantes pour les fans de Strange puisque des jouets reprenant leurs héros favoris envahirent les magasins spécialisés et autres librairies: les figurines des Guerres Secrètes. J'en ai déjà parlé lors de la review sur le catalogue Mattel.
Tout l'intérêt venait que ces figurines ne reprenaient pas seulement le classique Spider-Man mais venaient s'y ajouter de nombreux héros ou vilains jamais vus auparavant. Wolverine, Magneto, Doc Ock etc. On les avait lus pendant des années mais sans jamais les avoir en jouets. C'était chose faite. J'en ai eu trois en 85: Iron Man, Fatalis et le Super Bouffon. Les fans noteront que ce dernier ne faisait absolument pas partie de la saga des Guerres Secrètes mais j'imagine que Mattel étendit sa collection pour faire un peu plus de profit.
C'était des figurines dans la grande tradition des Maîtres De L'Univers, à savoir une réexploitation massive de la matrice. D'un personnage à l'autre, on retrouvait les mêmes corps ou membres, seule la tête changeait. Mais on ne faisait pas la fine bouche et, dans l'ensemble, c'était de bonnes figurines.

Bien emmené par le blog En Broc, qui nous fait depuis quelques temps un cycle sur les figurines Guerres Secrètes dénichées au fond d'un carton dans les vides-greniers, pas toujours dans un bel état, j'ai décidé d'exhumer ces vieilles pubs sorties tout droit des revues Lug d'époque. Lug, qui se fie un malin plaisir d'obtenir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière en se faisant payer pour faire de la pub pour des produits les concernant indirectement et sans que les lecteurs que nous étions pestent contre ces pages perdues. Du grand art!


Une superbe scène qui mettait l'eau à la bouche de n'importe quel gamin de l'époque. On n'a plus ce genre de mise en scène dans les catalogues actuels.



Le merchandising fut très poussé pour un produit, qui, finalement, n'était pas si connu et ne fonctionna pas tant que ça. J'adore le gamin déguisé en Captain America avec son bouclier mou...



De la bonne grosse cochonnerie désormais TRES recherchée par les collectionneurs. Je serai curieux d'écouter le disque.



Un jeu de société. Je doute que l'on retrouve les mêmes sensations qu'en lisant un comic mais bon...


Un autre.


Et le fameux concours, avec sa question qui vous orientait directement vers votre magasin de jouets pour connaître la réponse et vous incitait (peut-être) à acheter. Le premier prix valait le coup remarquez.

6 commentaires:

  1. Merci pour ma pub, et surtout merci pour CES pubs !

    RépondreSupprimer
  2. De bons souvenirs. J'avais Serval, Spiderman, Spiderman avec le symbiote (logique, costume Guerres Secrètes), Fatalis (qui était donc avec la version de son armure en Beyonder, pratique vu que la toge çà l'aurait fait moyen avec la matrice utilisée), le Captain America, et le Super Bouffon. C'étaient de très bon jouets, solides mais il fallait faire attention à la chaleur, je me souviens une fois dans la voiture de mes parents un été mon spidey était devenu tout mou il a fallu le mettre au freezer ! Les boucliers me fascinaient, c'étaient des lenticulaires et il y avait beaucoup de choix d'images. J'aurais voulu en avoir beaucoup d'autres mais la gamme n'a pas extrêmement bien marché en France et ils ont il me semble été retiré des étals relativement vite...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais acheté les miens chez des libraires de ma ville, qui vendaient des petits jouets en plus, des panoplies etc. Ça se faisait beaucoup à l'époque. Je me souviens avoir payé mon Super Bouffon 40Frs, ce qui était très cher. Je me souviens aussi en avoir assez peu vu question choix et pas très longtemps. Comme tu le dis, ce fut retiré très vite vu le manque de succès. Autour de moi, beaucoup lisaient des comics mais aucun, ou presque, n'avait succombé à la tentation, du fait du prix essentiellement mais aussi d'un certain comportement d'ado qui voulait qu'un "homme" ne joue plus à ça. Quand on a 13/14 ans, pas mal commencent à se la jouer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ironie étant qu'aujourd'hui les mêmes les achèteraient avec joie, tout en étant quadra.

      Supprimer
    2. J'ai regardé vite fait sur Ebay, je me disais qu'un Iron Man en bon état pas trop cher serait amusant mais bon, mauvais état, plutôt cher et puis je vais encore me retrouver avec une figurine de 2 cm dans la main et déprimer ensuite sur le fait que j'ai vieilli...

      Supprimer