lundi 3 août 2009

ARALE NORIMAKI - MEDICOM




J'ai toujours aimé Dr. Slump. C'était débile à souhait et, même si le manga s'est rapidement essoufflé, ça se lit toujours très bien. Inutile de préciser que Toriyama n'a rien inventé et que son Arale n'est qu'un clone féminin de Tetsuwan Atomu (Astro Le Petit Robot) de Tezuka. Mais on s'en fout, le clone n'est pas triste. Les pitreries loufoques d'Arale et de ses copains sont un vrai bol d'oxygène même 25 ans après. On peut d'ailleurs se demander le pourquoi du comment d'un tel succès mondial quand on voit à quel point ce manga est imprégné d'influences, de private jokes et de références que seul un japonais peut comprendre.

J'ai découvert les habitants du village Pingouin fin 1988, chez Dorothée évidemment. Chaque jour, ou presque, je me levais pour me rendre dans une gigantesque prison pour ados appelée "collège"... Le temps que je déjeune, me lave et m'habille, pas toujours dans cet ordre, j'allumais ma p'tite télé noir et blanc perso dans ma chambre (ne riez pas, on me l'enviait pour le confort que cela me donnait) et je mettais "les dessins animés"... Dorothée était encore en odeur de sainteté à cette époque, elle squattait TF1 toute la journée suivant la période des vacances scolaires.
Pendant que je buvais mon jus d'oranges et enfilais mon jeans "neige", je matais la petite lucarne. Le programme était simple: Dr. Slump pour commencer, puis Dragon Ball (période enfant pour Gokû, donc la meilleure) et, juste avant que je ne parte à 08h15, débutait un épisode de Flashman je crois, un de ces Bioman-like avec des monstres portant une fermeture Eclair dans le dos. Je me rappelle, j'attendais toujours le truc répétitif pour me tirer de chez moi: le moment où une méduse géante ressuscitait l'ennemi pour en faire un géant... Un truc vachement intello donc.
Malgré ce massacre volontaire de mes neurones, je garde un très bon souvenir de ce court moment du matin où je matais des bouts de dessins animés japonais, et je me souviens parfaitement de Dr. Slump. Je trouvais ça complètement débile et follement amusant. Plus tard, le manga me permit de réellement prendre conscience de la série. Et lorsque le mois dernier, je suis tombé sur une Arale en vinyle de chez Medicom, j'ai commencé à trépigner.
Problème, même soldée, Arale était loin d'être bon marché! 80€ la figurine de 16cm, ouille! C'est que du plastique, faut quand même pas déconner. Et puis je me suis souvenu que j'avais des tonnes de crédits sur Amazon.co.jp grâce à un de mes sites, Suikup. Le site cartonne (y'en a des vicieux sur Terre...) et, grâce au programme de partenariat, j'accumule du crédit qui ne sert pas vu que rien ne me plaît chez eux. Ils veulent me refourguer des DVD ou des Cd. Pas de pot, je n'en achèterai plus jamais. Mais ils ont aussi un rayon jouets et ça, je l'avais oublié! Et peut-être qu'Arale y est aussi? Bingo! 9000y. Là non plus, c'est pas donné mais vu mon crédit, autant en faire quelque chose. Hop! Je commande.

Arale court vite dans le manga mais elle a pris son temps pour venir jusque chez moi. Peut-être que j'habite trop loin, je ne sais... Une fois déballée, je pus apprécier la qualité de la figurine. Medicom a fait du très bon boulot. Arale est fidèle à elle-même. Le visage est fin, drôle, il lui manque sa dent, les habits sont en tissus, la casquette est amovible etc. Malgré le fait que je continue à penser qu'elle est chère, sans doute parce que je ne suis pas un fan accro à Dr. Slump, c'est une excellente figurine d'une très grande qualité.

L'arrivée.


Difficile de rester dépressif devant une figurine comme ça...







C'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus...



Le corps d'Arale, et de tous les personnages de Dr. Slump, c'est un haricot, tout simplement.

Arghh!

Au secours, l'auteur de ce blog déshabille une petite fille et l'exhibe!

- Je peux tirer des missiles avec mon p'tit ventre??

Les baskets et les chaussettes, détails irresistibles pour moi!



Vous imaginez une Arale de 30m?...


Les petites ailes sur la casquette, c'est pour l'aérodynamisme quand elle court...

Le péril jaune...



Le bras et la tête s'inclinent.






- んちゃ!

2 commentaires:

  1. Oui, Dragon Ball avec Goku enfant était bien plus intéressant que les combats répétitifs et le scénario poussif qui ont suivi. Quand à Dr Slump, c'est tout simplement à mes yeux la meilleure oeuvre de Toriyama: le manga est hilarant. Persos irrésistibles, humour génial. J'ai commencé en 98 et je ne m'en lasse pas... Pour le peu que j'ai pu en voir la version animée est très fade en comparaison, plus enfantine, beaucoup moins drôle. Est-ce que l'adaptation fr y est pour quelque chose, je n'en sais rien, mais c'est pas impossible au vu de la censure et des traductions pourries de l'époque.

    Alors pour en revenir à la figurine... vu son prix, ce serait un comble qu'elle ne soit pas parfaite. En tous cas, elle est franchement sympa (purée une Arale de 30cm, non je m'imagine pas, et une de 30 mètres encore moins...), ça devrait être remboursé par la Sécu pour les dépressifs!

    RépondreSupprimer