lundi 25 juin 2012

MONTRE ROBOT TRANSFORMABLE

Montre reçue en 1984, probablement à mon anniversaire. Vu l'année, on n'était plus vraiment dans la folie du tout électronique mais elle continuait tout de même à envahir nos vies. J’étais très content de cette montre et je dois admettre qu’elle m’a plus souvent servi à faire mumuse dans sa version robot qu’à me donner l’heure.
Beaucoup de gens de ma génération, et la suivante, semblent l'avoir eue si j’en juge les témoignages sur les forums. Il faut dire qu'on la trouvait partout pour 50 balles en moyenne. Elle fut même offerte en guise de cadeau pour des abonnements par exemple. Pif Gadget aurait pu la proposer dans un numéro spécial.
La mienne fut achetée chez ma libraire habituelle. Elle fut stupéfaite de me voir la mettre à l’heure sans aucune difficulté. C’était facile, j’avais eu auparavant un an d’entraînement sur un mini réveil en forme de balle de tennis (et oui…) fonctionnant sur le même principe. Un bouton pour sélectionner, l’autre pour avancer. A l’époque, nombreux étaient ceux qui ne savaient pas mettre à l’heure ce genre de tocantes digitales. Certains avaient encore un cadran attendant la confirmation du bouton « sélectionner », mais comme ils n'y comprenaient rien, le laissaient ainsi. C'était mieux d'avoir l'heure clignotante qu'un cadran type "12HA". C’est un bon exercice de logique pour les gosses finalement.
Ma libraire, âgée d'une bonne quarantaine d'années à ce moment là, et donc probablement larguée sur les bidules électroniques, ne savait pas le faire et, justement, en avait réservé une autre de ces montres robots pour une bonne femme et angoissait légèrement de devoir la mettre à l’heure elle-même. Elle me proposa donc de le faire pour elle. Ce que je fis. "Il est quelle heure?" Tic tic tic. Hop! Terminé! Like a boss! Je repartis de sa librairie armé de quelques douceurs chimiques sucrées en guise de remerciements. J'aurais préféré un Strange...

Le modèle bleu, celui que j'avais eu. Plusieurs couleurs existaient, rouge, noir etc. Le bracelet était en plastique souple et pouvait faire mal si on le portait trop longtemps. Le robot se clipsait dessus. Il se libérait à l'aide de deux boutons-pressoirs au milieu du bracelet.

La pub d'époque. Elle était très chère en VPC même si le coup de la pile supplémentaire peut expliquer ce prix assez méchant. On voit bien la décomposition de la montre en robot, un truc très con finalement. La tête se tournait et de petites mains sortaient des bras. Le genre de gadget qui passait directement à la poubelle une fois la pile vidée...

1 commentaire:

  1. je l'avais en rouge ... et j'en racheté une sur ebay juste pour le souvenir .... j'ai presque trouvé tout mes ancien jouet sur le net .... merci webnet

    RépondreSupprimer