dimanche 24 juin 2012

EVOLUTION DES SUPER-HEROS DANS LEURS FILMS A TRAVERS LES ANNEES



Y'en a eu du progrès depuis! Non seulement sur les images de synthèse mais aussi sur la coupe des costumes...

Ah le Spider-Man de 1977, avec ses yeux disco probablement pas en face des trous... Replongez-vous dans cette merveilleuse époque des super-ringards avec la review de Leopardon et le Spider-Man japonais, qui ferait passer celui de 1977 pour un véritable héros! Pas sûr que celui de 2012 me botte par contre.

Il est étonnant de voir que Batman rafle tous les suffrages à Hollywood question film sur un super-héros alors qu'il est largement secondaire en popularité par rapport à un Spider-Man ou même Superman. Le Batman de 1997, Batman Et Robin, m'enchante de par son côté nanar.

Je dois confesser que, jusqu'à très récemment, je croyais que le meme "condescending Wonka" était issu d'Alice Au Pays Des Merveilles, pensant que c'était un chapelier fou issu d'un nanar. Mais non, c'était Charlie Et La Chocolaterie. Moi les livres pour gosses hein...

Avant Christopher Reeve, Superman n'existait pas. Et après non plus d'ailleurs...

Manque la version Avengers pour notre bon ami Hulk.

Là, il n'y a eu aucun progrès...

9 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop Batman, son côté "ubermensch" m'a paradoxalement toujours horripilé et je le trouve par certains égards plus ridicule et absurde que Superman. Ok Superman est totalement irréaliste, Hulk aussi, mais bon c'est de la SF, Supes est un E.T, Banner a été irradié, c'est débile mais c'est du Deus ex Machina. Batman lui n'a aucune excuse pour les trucs de dingue qu'on lui fait faire. Il a mis des raclées à Superman ! Un mec de base !
    C'est pourquoi ce que je vais dire n'est pas un avis de fan outré : non Batman n'a rien de "mineur" ou "secondaire". En France Spiderman a sans doute la palme du fait des parutions Lug et Semic, mais Batman c'est une icône mondiale au même titre. Superman est certes indétrônable, mais Batman, contrairement à tous ses confrères octogénaires sauf Wonderwoman et Superman, a paru sans discontinuer depuis sa création (avec des gros coups de mou il est vrai). Batman est un poids lourd notamment niveau goodies, ce qui vous le savez fait la loi maintenant sur le marché des "franchises". Devant, derrière Spiderman ? Aucune idée, mais certainement pas "largement secondaire" ou alors il faudrait me montrer ça chiffre à l'appui :D
    Ah, le Batman et Robin... J'ai toujours apprécié le second degré comics, au ciné et bd, mais là c'était trop pour moi ! C'est pas un film ce truc, c'est un ... machin ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais considéré Batman comme "important" dans l'univers des comics car je le voyais très peu dans mes librairies contrairement à Spider-Man ou même Superman. J'ai dû acheter trois ou quatre bouquins de Batman dans toute ma vie. Peut-être traversait-il un de ses "coups de mou" comme tu dis, mais bon, j'ai quand même acheté du papier pendant plus de 15 ans et je le voyais vraiment peu. Sa popularité au cinéma m'a toujours étonné, surtout qu'il est plutôt glauque.

      Supprimer
    2. En France c'est davantage vrai. Batman a commencé a avoir une présence appuyée avec le tout début 90 et la "Batmania" qui a fait des ravages. A l'échelle monde par contre c'est une icône. Il a connu des époques variées et on le voit bien sur les photos : le Batman kitchouille, le Batman plus sombre...

      Supprimer
    3. Les rares Batman que j'ai eus en ma possession étant gosse étaient déjà bien rétros sur le plan du dessin et du scénario, c'était peu attirant. Et comme on en trouvait quasiment pas, bon... On le voyait beaucoup plus en jouets par contre. Sa moto par exemple, je l'ai eu, ainsi qu'une sorte de bateau. On héritait des jouets ricains je pense alors que le travail sur les BD restait encore à faire chez nous...

      Supprimer
    4. En fait la grosse différence entre DC et Marvel, c'est que les personnages DC, plus anciens, ont rapidement eu une vie propre, extra-papier, qui parfois a fait leur renommée davantage encore que leurs aventures papiers ! Ils se sont hissés au rang d'icônes pop plus encore que les personnages Marvel. Ces derniers ont bien sûr bénéficié du succès des dessins animés Spiderman, de la série Hulk, etc... Mais rien de commun avec le Superman de Donner, ou le Batman de Burton. Ces films, surtout le Donner, ont carrément remodelé le personnage y compris dans sa littérature, et ont durablement ancré leur image dans la conscience collective.
      Ceci étant dit, le peu de présence de Bats en France, à l'époque où nous achetions et où l'on avait deux, trois, quatre aventures de Spidey par mois en kiosque, ne lui a pas gagné un attachement sans borne de la part de notre génération, encore qu'un peu plus jeune, j'ai quand même apprécié encore enfant le premier film.

      Supprimer
    5. Un Batman est prévu prochainement sur ce blog... :)

      Supprimer
    6. J'avais raison et je m'en doutais huhu c'était un Batman œuf dur, blanc dehors jaune dedans.
      J'ai mis une photo de Reeve en fond d'écran et j'étais en train de la regarder : c'est vrai, cet homme est DEVENU Superman. Personne n'arrive à le faire oublier. C'est énorme.

      Supprimer
    7. Un Batman "poisson pané" aussi c'était pas mal. :)

      Supprimer