vendredi 18 décembre 2009

A LA RENCONTRE DES FOUS...

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans quelques jours, c’est Noël. C’est fou, chaque année, c’est la même chose. Vers la fin décembre, ce truc revient. Et chose encore plus surprenante, ça tombe à chaque fois un 25 décembre. L’an dernier aussi, c’était le 25 je crois. Les années précédentes, je ne me souviens pas, mais bon, on ne devait pas en être loin. C’est dingue !

Et plus cette date fatidique approche, plus les gens deviennent fous. N’étant pas vraiment débordé par le travail en ce moment, je me suis rendu avant-hier après-midi, dans un grand magasin de jouets de Paris. Vous voulez voir des fous furieux en action ? Ne perdez pas votre précieux temps en visites stériles d’hôpitaux psychiatriques, vous ne verrez rien vu que les patients sont tous bourrés de calmants. Allez plutôt dans un centre commercial la semaine avant Noël, c’est bien mieux !



A peine arrivé, je suis déjà confronté au spectacle permanent. Des gens avec des listes à la main, imprimées à partir d’un mail, courant dans tous les sens, se saisissant de boîtes violemment colorées, les plus grosses possibles, le mettant dans des paniers roulants, énormes eux aussi, ressemblant à des wagonnets. On est dans la démesure.

Malgré leur regard hébété, ils ont quand même compris quelque chose : c‘est pas « un » cadeau bien choisi qui fera plaisir, mais plusieurs, même sans intérêt. La quantité plutôt que la qualité.
Ils sont énervés, on sent que c’est une corvée pour eux, et que ça va leur coûter très cher, mais il faut le faire tout de même. Ils ont amené leurs gosses avec eux souvent. Des gosses dans un immense magasin de jouets juste avant Noël ! Mais c’est n’importe quoi ça ! C’est l’idéal pour les exciter et les rendre insupportables jusqu’au réveillon. Ils le sont déjà suffisamment comme ça, avec tout le sucre qu’ils ingurgitent toute l’année.

Ces mômes sont une plaie. Ils courent dans tous les sens, regardent pas où ils vont mais en l’air, sur les côtés ou derrière eux, jamais devant. Comme dans la vie. Comme leurs parents.
J'assiste à des scènes surréalistes, comme cette mère de famille qui demandait de façon sèche à son lardon plein de lard face à un pan entier de Transformers :
- Bon alors, qu’est-ce que tu veux ?
Et le môme de répondre :
- Je sais pas !
Bien sûr qu'il ne sait pas ce qu'il veut, puisqu'il a déjà tout. C’est sans doute Noël quasiment chaque jour de l'année pour lui toute l’année. On le voit dans les supermarchés, avec des parents qui ne peuvent s’empêcher d’acheter une connerie pour leurs moutards. Il y a là de la générosité, certes, mais aussi un truc impératif à faire afin d’avoir la paix quelques heures quand ils rentreront dans la maison du bonheur pas encore remboursée.

Dans ces achats obligés, j’ai pu remarquer le cruel manque d’imagination des parents mais aussi des gamins, complètement conditionnés par la télé et le cinéma. Ils achètent ce qu’on leur matraque toute l’année. Outre les classiques Star Wars, Transformers et G.I. Joe, les Gormiti cartonnent en ce moment. On se demande pourquoi, ces figurines sont vraiment mal foutues. Elles me font penser à des Pokemon mutants.
Ça y va aussi les figurines en version « animated ». Spider-Man, Batman etc. Elles sont affreuses ! Un mix de comics et de manga en version « djeunz ». J’ai testé un Spider-Man de 30cm parlant dans cette catégorie. C’était atroce. Des phrases débiles dans le genre : « Signé ton copain l’Araignée ! » Brrrr…
Les petites filles continuent d’être élevées dans le trip « pouffiasse » avec des Barbie-like, le côté people en plus désormais. C’est un fait. Il faut être une star de nos jours. Etre belle, maigre, blonde, célèbre, faire du shopping toute l’année et avoir un petit chien. Si vous n’êtes pas comme ça, alors vous n’avez pas le droit de vivre. Les psys ont encore de belles heures devant eux avec ces générations de paumées creuses fabriquées à la chaîne.

Je suis passé au rayon Lego en coup de vent et j’en suis ressorti aussi vite. Quasiment que des licences de films ! Du Spider-Man, du Indiana Jones, mais surtout du Star Wars en overdose. Lego n’a pas fait un carton avec ces jouets et le paye dans ses résultats de ventes depuis quelques années. A la baisse. Je regardais les boîtes classiques avec une certaine nostalgie. L’ambulance, le petit camion de la poste, un bout de rue à monter soi-même. Que de jeux avec quasiment rien, juste de l’imagination et ça, ça ne s'achète pas.

Juste à côté, les Playmobil. Même si je préférais les Lego étant gosse, parce modifiables à l’infini, les Playmobil ont longuement fait partie de ma vie enfantine. Le bateau pirate existe toujours, avec quelques variantes. Un indémodable. Que de jeux aussi avec celui-ci pour moi ! Ayant eu la tête dans l’espace très tôt, j’en avais fait un bateau volant. L’influence d’Albator sans doute. J’ai également vu une magnifique boîte géante de Playmobil représentant une pyramide égyptienne et tout son lot d’accessoires (sarcophage, momie etc.) Wow !
J’aimais également les Playmobil pour une chose assez spéciale : leur odeur quand ils brûlaient. J’aimais bien les cramer étant gosse. Oui je sais, cela indique des tendances psychopathes mais pas plus qu’un fan de Call Of Duty. Faites l’expérience. Passez un bras de Playmobil mis à l’horizontale à la flamme d’un briquet. Le plastique brûle doucement dans une flamme bleue qui monte et « grignote » le membre tout doucement tout en pétillant légèrement. Ça dégage une très bonne odeur en plus. J’adorais faire ça. Je me suis rapidement retrouvé avec quelques Playmobil manchots et cul-de-jatte. Je les réutilisais dans mes histoires. Ils avaient fait la guerre, aha !

Après un dernier tour du magasin, histoire de bien m’imprégner de cette ambiance nauséeuse que je ne reverrai pas avant un an, j’en suis ressorti sonné. J’avais eu ma dose de répulsion envers mes contemporains. Je fais toujours ça quelques jours avant Noël. Je dois être maso.

4 commentaires:

  1. Et sans oublier tout les gamins qui chialent parce que eux ils n'auront pas ce qu'ils voudront une fois dans leur vie à savoir l'intégralité du magasin. De l'horrible corvée du repas de noël avec tonton renée et consort qui se saoulent la gueule avant de débattre de politiquet et de finalement rentré bourré d'alcool et d'un mois de bouffe de smicard...
    L'URSS ça avais du bon.

    RépondreSupprimer
  2. Les ventes de LEGO sont loin d'être en baisse...Bien au contraire !!! Une croissance à deux chiffres selon NPD et ce, depuis le début de l'année 2009...

    RépondreSupprimer
  3. On se console comme on peut ;)

    RépondreSupprimer