mardi 6 mars 2012

MARVEL SELECT JUGGERNAUT - DIAMOND SELECT TOYS



Juggernaut, « le Fléau » en VF, est l’un de ces personnages complexes et intéressants de l’univers Marvel. Souvent associé au monde mutant, il n’en est pourtant pas un. Le film X-Men 3 l’accueillit d’ailleurs dans ce sens mais c’est faux. Juggernaut, Caïn Marko de son vrai nom, ne doit pas ses pouvoirs à une mutation, mais simplement à la magie. Après qu’il ait découvert en Corée le temple de Cyttorak, bien connu des fans du Dr. Strange, et touché à un énorme rubis, il se transforma en Fléau, à jamais.
Marko est le demi-frère du professeur Xavier. Le prénom Caïn n’est pas innocent ici. Ce lien permit pendant des années d’en faire un des ennemis jurés des X-Men, aussi bien les anciens que les nouveaux. Il est amusant de voir, avec les années passant, à quel point Juggernaut changea. D’un lourdaud hyper vulnérable à une attaque psy et affublé d’une espèce de scaphandre, il est devenu une montagne de muscle, aussi haute que large, très utile dans une histoire nécessitant un bon combat. Je le vis très régulièrement dans mes lectures de Special Strange.

Le pouvoir du Fléau tient dans une force phénoménale. Il entre dans la catégorie des personnages les plus forts du monde Marvel, au côté de Hulk par exemple. C’est le genre de mec capable de soulever une montagne. Au sens propre… Crédible! De plus, lorsqu’il est lancé, personne n’est en mesure de le stopper. Enfin, "personne", dans les comics ou les mangas, ça n'existe pas, il arrive toujours un moment où l'impossible se produit.
Plus inadapté social que véritablement méchant, Juggernaut évolua avec le temps. Il fit la paix avec Xavier et entra même pour un temps dans l’équipe des X-Men, ainsi que dans Excalibur, devenant ainsi un « bon ». Il s'est même tapé Miss Hulk! Mais ses vieux démons allaient le poursuivre encore longtemps et surtout, le lecteur moyen n’acceptera jamais de voir un ennemi aussi balèze ne pas retourner dans le camp des « vilains », surtout que ce vilain là est capable de dérouiller les trois-quarts des héros existant.


De suite, on est dans l'ambiance. Le personnage est parfaitement respecté: une montagne!

22,5cm de haut.

La figurine pèse 1kg! C'est un truc de malade! Et c'est pas encore la plus lourde, comme vous le verrez plus tard avec les autres brutes de chez Marvel Select reçues récemment.

J'ai rarement été aussi emballé par une figurine qu'avec celle-ci.

Parfaits détails, ce Juggernaut est un petit chef-d'oeuvre.

Slip par-dessus ses vêtements, comme beaucoup de clowns costumés...

Enormes membres (pas de jeux de mots merci), articulations démentes et le tout dans un plastique plein! Pas de machins creux et de qualité médiocre façon Marvel Legends, non! Ici, c'est du sérieux.

Le sculpteur a vraiment dû se faire plaisir.

Ces écrases-merdes...

Très sado-maso ces lanières de cuir autour des bras...

Une tronche pas antipathique du tout. Comme dans le comics, on sent un type qu'il ne faut pas trop chercher mais pas foncièrement méchant.

Alors, le problème de ce genre de figurine énorme, c'est que les poses sont très réduites. Trop grosse, trop lourde, même articulée, on ne peut pas lui donner énormément de positions.

Articulations très solides et résistantes.

Un fist-fucking avec le Fléau et bonjour le tunnel sous la Manche!

Quand Juggernaut marche, le monde est plat.

Doc Martens présente...

Puisqu'on ne peut pas trop le faire danser, autant faire danser les autres avec. Une petite photo amusante faite avec le Captain America Marvel Select.

Son bouclier en vibranium a beau absorber la force du choc, ça doit sonner dans les oreilles quand même...

C'est là que l'on comprend le décalage entre le comics et le cinéma. Au cinoche, faire un personnage comme ça ne serait absolument pas crédible, cela donnerait un machin comme ça.

Vu son poids, aucun risque qu'elle ne tombe. Et si elle tombe, assurez-vous qu'il n'y a pas de bébé ou de chat qui risquent de se la prendre sur la tronche car ça pourrait faire du vilain. Je ne rigole pas.

Faut de la place.

Oui, on sait que t'es pas content...

Ce casque rivé, c'était là son point faible. Il suffisait de le faire sauter et d'amener un télépathe pour le neutraliser de suite. Et oui, l'esprit sera toujours plus fort que le muscle.

Cette figurine est livrée avec un décor composé d'un socle et d'une sorte de carte-postale illustrée des deux côtés. Voilà le côté pile, très "11 septembre"...

...et là le côté face, "boum".

On fixe la carte dans le socle en pliant les côtés qui sont déjà pensés pour cela.

Sympa me direz-vous, oui, mais le problème, c'est que ce décor est tout petit et ne se prête pas du tout à ce genre de figurine une fois glissé derrière.

La preuve! C'est un décor pour les pieds ça, rien de plus. Il aurait été plus intelligent de faire un décor de 25cm de haut, de l'imprimer sur la face intérieure de la boîte par exemple, ce qui aurait été tout bénéfice. Enfin, c'est pas grave.


A l'arrivée. Le colis était très lourd pour une seule figurine.


On enlève la paperasse et on découvre notre bon ami.


J'avais couiné devant Thanos dans la même collection, mais là, avec Juggernaut, ce fut presque orgasmique.


J'aime ces longs préliminaires avant le déshabillage...


Le verso nous montre une variante de cette figurine, avec une version sans casque. Même si elle n'a pas grand intérêt pour moi, on notera la finesse du visage de Marko. J'ai vu sur le Net un bipack de ces deux figurines.

Allez, ouverture. On voit le décor à droite.


Extraction.


La seule prison dont le Fléau ne peut s'échapper: des fils de fer...


Ils ne sont pas avares en fils de fer chez Diamond, la vache! Et puis torsadés à mort, j'ai pété mon ciseau en coupant ceux de The Thing comme vous le verrez plus tard. Je songe à porter plainte...


Enfin libre!


La levée du corps. Que dire après un tel plaisir? Rien, cette figurine est une expérience à elle toute seule et c'est à se demander comment Diamond peut encore faire du profit en vendant si peu cher une figurine aussi énorme. Vous appréciez le Fléau? Même un peu? Alors laissez-vous tenter par cette figurine, il est impossible que vous le regrettiez ensuite. L'une des meilleures représentations du Fléau qui soit et déjà en course pour mes dix pièces de l'année 2012.

4 commentaires:

  1. Oh la la grand retour de la fig articulée sur le blog et avec une pièce comme ça pour une fois je suis !!!
    Je me souviens d'un épisode double de l'Araignée dans Strange contre le Fléau... un des pires moments de la vie du Tisseur et un vrai bon épisode.
    Aujourd’hui Cain est plus un mercenaire qu'un vrai méchant. Hormis sa haine de Xavier, c'est ce qu'il a toujours été.

    RépondreSupprimer
  2. Il a un petit côté Bélios.

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh ! LE juggernaut !!! Je me retrouve beaucoup dans le rituel concernant la reception d'une figurine !
    Celle ci ma marqué ! Le plaisir de l'avoir en main est incomparable !

    RépondreSupprimer