lundi 23 janvier 2012

ULTRAMAN MEBIUS GMS GUY MACHINE SERIES - BANDAI



Contribution de Alain (texte + photos).

J'abordais ce début 2012 sans conviction point de vue collection. Le dernier Soul Of Chogôkin GX-61 est finalement assez décevant je trouve, même s'il me ferait bien plaisir, il ne me donne pas la flamme et l'envie qu'on pu me procurer d'autres modèles.
Alors par dépit, je naviguais au hasard sur la toile en quête d'un truc qui me branche vraiment, sans m'attendre à un miracle. Et là... PAF! Dans l'œil, au milieu d'une recherche photo Google de je ne sais plus trop quoi, je vois un engin fabuleux. Je clique, ça me pique toujours l'œil, un gros vaisseau imposant et compliqué avec des flammes et un nom évocateur, le Gun Phoenix Striker DX d'Ultraman.
Fébrile, je tiens à en savoir plus, je multiplie les recherches, les associations de mots-clés improbables, rien... Ou du moins quasiment rien. Un ou deux topics de forums me confortent alors dans mon sentiment. Chaque auteur en parlait comme du "Best toy of 2006". Vu l'ancienneté du truc je commence à déchanter, épuisé depuis longtemps. Je contacte SM au cas où pour savoir si cet engin lui disait quelque chose et s'il avait connaissance d'un endroit où le trouver, même résultat, ou avec un peu beaucoup de chance sur Ebay me dit-il.
Et la chance fut avec moi! Je saisissais frénétiquement les mots clés avec DX (Deluxe) dedans et puis rien, je combine Ultraman, machine, GMS, Mebius, etc. et là, je tombe sur le lot des trois vaisseaux formant le Phoenix en boîtes séparées. Après une négo avec la fonction "faire un offre directe", j'obtiens le lot à un prix assez raisonnable vu la rareté du produit.
Et je ne sais pas si vous faîtes pareil mais le temps de recevoir l'objet, en général, je me gave de reviews et photos le concernant histoire de maintenir le plaisir et de ne pas péter un câble pendant ce long moment de solitude qu'est l'expédition depuis l'étranger. Je fouille des heures sur le sujet en me délectant des rares bribes et photos que je peux trouver. Tout me confortait dans la qualité de ce qui allait bientôt débarquer chez moi.
Le paquet arrive enfin, je déballe et je prends mon pied comme lors du déballage de mon GX-04S.

GMS-01 GUN WINGER



La boîte.




J'adore la mise en scène au verso.




Déballage.


La notice.


Way of packaging.


On attaque, notre Gun Winger et un petit véhicule appelé Gun Speeder qui s'insère comme cockpit dans chaque engin. Plein de Die Cast partout, plus que je ne l'imaginais.


Un petit tour du Gun Speeder, les autres sont semblables à quelques couleurs près.






Il roule très bien!


Le Gun Winger.


Du solide.


Une magnifique ligne.


Il ne reste plus qu'à accueillir le cockpit, on soulève l'arrière.


On insère l'engin.




On referme.




Et voilà un superbe vaisseau.


Il me plaît sous tous les angles, une belle finition, de beaux détails, une peinture superbe. Rien à dire.




On peut déployer les lance-missiles sous les ailes et les placer comme on veut.




Le train d'atterrissage avant a deux positions, une rentrée pour s'aligner avec les trains arrières, une sortie pour s'aligner avec les trains une fois en Gun Phoenix.


On déploie les ailerons arrières. Plastique souple, incassable.


Deux autres se déploient à l'avant.


Un premier vaisseau à la hauteur de mes attentes.


GMS-02 GUN LOADER


Boîte et mise en scène toujours aussi chouette au dos.




Hangar non vendu séparément...


Déballage.


Notice.


Même principe, un Gun Speeder et le corps de l'engin principal.


Encore beaucoup de Die Cast, une belle bête, le plus gros des trois.






Une conception irréprochable encore une fois.


Une trappe arrière pour le Gun Speeder.




Et le gouvernail rabattable à l'arrière.




Insertion du cockpit.






Il se clipse en bout de course, et un bouton situé sous le vaisseau le libère vers l'avant.




Position des ailes variable horizontalement laissant apparaître des turbines.



Deux autres ailerons souples rétractables complètent ce chouette vaisseau.


GUN PHOENIX


Jusqu'ici, deux belles machines, joliment décorées, et très agréables à regarder et à manipuler. Mais le vrai pied c'est maintenant.


Jonction des deux, après avoir rentré les ailes du Gun Loader. Clic! Fixation robuste en trois points, de gros axes, rien à dire.


Et là... juste superbe! Un truc à faire pleurer la Tri-partie d'Ulysse 31.




Un assemblage cohérent, une sensation d'unité parfaite des deux modèles, un autre vaisseau en tous points, et le poids... Du pur plaisir.






Petites comparaisons de tailles avec deux autres vaisseaux, l'Eagle Sharp Popy Gatchaman pour commencer.


Et le God Phoenix d'Unifive. ça vous donne une idée de la présence du vaisseau. Je suis tout simplement amoureux de ce truc. Mais on en a encore sous le pied, c'est pas fini...


GMS-03 GUN BOOSTER


Troisième partie de notre tri-partie.


La boîte.


Fidèle aux autres modèles.


Déballage, notice, blablabla.








L'engin et son Speeder cockpit.


On plie les ailes sous le corps pour solidariser le tout, des logements solides sont prévus à cet effet.


Moins de Die-Cast sur ce modèle, seules les parties basses des ailes en sont faites, mais il n'en reste pas moins solide.






Accueil du Speeder par l'arrière. Et voilà encore une belle machine, complètement cohérente avec les autres.








Deux ailerons à déployer sur le côté.


On peut maintenant passer à l'ultime plaisir de cette série, la cerise sur la pièce montée, le crème de la Chantilly, ou de la pâtissière.


GUN PHOENIX STRIKER


Celui dont la fugace apparition sur Google Images m'avait fait faire dans mon jockstrap. On prépare le booster pour l'assemblage final. On déplie les parties basses comme ceci.


On désolidarise du corps les parties au dessus.


Puis on passe à l'accouplement, on clipse le corps sur le sommet du Loader dont on a rabattu le gouvernail, simple et solide, puis on rabat les réservoirs sous les ailes du loader qui sont équipées de fentes accueillant les appendices de fixations de la partie supérieure des réservoirs du Booster.




Et voilà notre précieux. À tomber par terre, le Gun Phoenix Striker. Et bien je confirme, il strike velu le bougre. Jugez par vous-mêmes.






















Élu par certains "meilleur Toy 2006", j'irai plus loin, et le nommerai pour ma part "meilleur Toy 2012", et ce dès le mois de janvier. Si vous pouvez vous le procurer en boîte DX (vous y gagnerez des cockpits ouvrant et des mini personnages) mais il est juste introuvable, sinon à la pièce GMS 01, 02 et 03, ce sera un grand moment garanti. Ultraman on s'en fout, on veut juste ses engins!

4 commentaires:

  1. Haha, sacré farceur, "jockstrap", j'aurais découvert un nouveau mot grace à tes talents de directeur de publication.

    RépondreSupprimer
  2. merci alain tres belle piece et sur ebay on a parfois de belle surprise ...

    sinon j'ai vu un GMS-04 qui resemble au premier avec different couleur toujou sur ebay voila des photos

    http://img.inkfrog.com/click_nelarge1.orig.php?image=seawinger1.jpg&username=cwk2002&aid=103351491

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu aussi ce modèle, mais à part les couleurs il est identique en tous points avec le winger et du coup pas du tout assorti avec le reste. Donc pas utile. :) Mais merci de me le signaler!

      Supprimer
    2. Alain a eu raison de conseiller ce modèle.
      La version du "Gun Phoenix Striker DX" est introuvable mais on peut assez facilement mettre la main sur le Gun Phoenix DX". Toute la différence se situe bien au niveau des pods (vitre marron foncé transparente qui s'ouvrent, 4 pilotes avec jambes articulées, vis au lieu de rivets). Il est évident que le prix est nettement plus élevé (Il faut compter le double du prix de la version standard pour obtenir la DX et il faut ensuite rajouter le prix du Booster. En novembre 2013, le Gun Phoenix DX est à presque 200€ et le booster standard est à 40€.

      Supprimer