samedi 7 mai 2011

CANON NOIR

Les mercredis après-midi de la fin des années 70 pouvaient se dérouler de plusieurs façons. La première était la plus normale, d'un point de vue parental bien sûr, à savoir: faire les devoirs et, plus généralement, étudier. On faisait déjà ça toute la semaine alors si en plus, il fallait continuer pendant les rares moments de libre...
La seconde, bien plus intéressante, mais d'un point de vue enfantin cette fois, était de regarder la télé. Avec Les Visiteurs Du Mercredi, Croque Vacances et surtout Récré A2, on était sûr de trouver quelque chose à notre goût. Mais la télé à l'époque, c'était pas une sorte d'extension naturelle comme maintenant. J'ai connu des gamins de mon âge qui n'avaient pas le droit de la regarder et qui obéissaient à la lettre à ce commandement. D'autres le pouvaient mais n'en avaient pas l'occasion à cause d'activités extra-scolaires comme le sport qui leur bouffait leur rare moment de liberté. Un de mes amis m'avait raconté un jour comment il ne pouvait voir que les 5/10 premières minutes de Capitaine Flam et devait partir pour le judo en plein milieu. Il me l'avait dit avec beaucoup d'amertume dans sa voix, comme si on lui avait enlevé quelque chose de son enfance. Ça devait être terriblement frustrant.
Enfin, si la télé était verboten, où qu'il n'y en avait pas ou tout simplement ce qu'elle proposait était nul, il restait la solution des bons vieux jeux de société! Qui n'a jamais sorti du placard ces boîtes de jeux toujours poussiéreuses un jour d'ennui? Canon Noir était l'un d'eux. Jeu simple, il consistait à aller chercher avec sa flotte un trésor situé sur une île puis de le ramener au port. Les duels entre flottes se réglaient à coups de canon, un peu le même que celui du bateau Playmobil d'ailleurs. Il fallait bien viser et couler son adversaire. Le hasard se mêlait à la course avec un dé, ce qui donnait toujours de l'imprévu. Un bon souvenir. Notez qu'il fut réédité récemment, les pirates sont assez à la mode en ce moment.


Je parie que ce dessin fut réalisé par André Cheret, le dessinateur de Rahan! Ça porte sa patte.

1 commentaire:

  1. Purée, ce jeu était une tuerie (dans mes souvenirs d'enfant :)) ; le canon, la carte avec les iles en relief qui génait la balistique..

    Et oui, le dessin, on dirait bien le trait de Rahan.

    RépondreSupprimer