dimanche 12 juin 2016

RETOUR DE BROCANTE

Certains pourraient nous dire que les retours de brocante se font rares sur le blog ces derniers temps. Nous en sommes parfaitement conscients. Cela ne vient pas d'un désintérêt de notre part mais d'un problème plus général : les prix! Ils ont littéralement explosé depuis le début 2016.
Nous savons bien que les exposants semi-pros doivent vivre et payer les frais et taxes, toujours plus lourdes. Mais l'engouement des brocantes en ce moment rajoute un bon 30% là-dessus totalement injustifié. Et quand on commence à vouloir faire baisser la note en négociant, de suite, on se heurte à un mur et à une phrase magique maintes fois entendue ces derniers temps: "Sur Internet, ça vaut ça!" Je reprendrais Rick Harrison de Pawn Stars pour leur répondre, à savoir: "C'est le prix qu'ils en demandent ça, mais pas forcément à celui qu'ils le vendront!"

Nous sommes un peu fatigués de cette spéculation idiote, sans parler des bides à répétition. Le mois dernier, nous sommes allés plusieurs fois de suite très loin, pour rien. Nous nous retrouvions devant des stands pleins de vide, et les rares trucs intéressants étaient vendus à des prix astronomiques. Plus que le temps perdu ou l'essence brûlée, ce fut surtout l'exaspération qui nous a le plus déprimée. Se taper quasiment 100 bornes pour se retrouver devant un verre Amora Ulysse 31 à 8€... Les weekends suivants, nous avons nettement baissé le pied et privilégié le repos et la vie de couple.

Nous constatons que nous ne sommes pas les seuls à nous ramasser en ce moment. Les expositions des amateurs sur Facebook nous montrent pas vraiment de pêche miraculeuse. Bien sûr, il y aura toujours des gens qui feront des trouvailles mirobolantes, comme tout le monde en a fait dans sa vie de chineur, mais il faut quand même savoir que beaucoup mentent effrontément et nous présentent chaque semaine, non pas des objets dénichés en brocantes et autres vides-grenier, mais bel et bien des achats faits sur eBay ou Le Bon Coin. Pour de la gloire, certains sont prêts à tout. Faut faire attention à ça. A propos de ces sites, Emmaüs va se lancer dans la course avec le leur.

Bref, mauvaise période passagère ou changement radical, les brocantes en ce moment sont mises en pause chez nous. Mais pause ne veut pas dire arrêt, la preuve ci-dessous.

Dans un bac contenant des dizaines de livres-disques sans intérêt, ce trésor! Pourquoi trésor? Parce que c'est sans doute le tout premier disque que j'ai eu dans ma vie. Je devais avoir 3 ans. "Aglaé et Sidonie? C'est pas ta génération!" pourrait-on me dire. En effet mais, comme Le Manège Enchanté, ce fut multi-rediffusé durant toutes les années 70 et 80. Personne n'a pu y échapper.

J'ai bondi sur le livre-disque. 1€. Même à 10, je l'aurais raflé.

Croyez-moi ou pas, j'avais encore des bouts de chansons de ce disque dans la tête près de 40 ans après. ce sont surtout les pages qui m'ont le plus donné de cheveux blancs. Montré à ma mère, elle aussi s'en rappelait...

Le genre de message à interpréter comme on veut...

Un vieux Walkman Sony, HS hélas, et une K7 vidéo vierge encore emballée. Une 240, 4 heures de bande donc, et 8 avec un magnétoscope double tête. Vous vous souvenez de tout ça?

Du bon disque! Ne ratez pas le clip de Hong Kong Syndikat. Venant d'allemands, ce genre de truc était plus qu'étonnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails