lundi 30 novembre 2015

BIG JIM JEEP SAFARI MATTEL

Dénichée par ma Rouquine voilà peu, cette jeep safari est notre seconde trouvaille sur la gamme Big Jim, après le poste commando. Elle est antérieure aux agents secrets, mi 70's, quand il avait des copains aventuriers et s'en allaient tous faire du camping à moitié nus dans la brousse... C'est ce qui fait que je n'ai jamais vraiment vu cette jeep étant gosse même si j'avais le camping car de la même gamme que ce 4x4, donné par une cousine plus âgée.
Toujours est-il qu'à 4€ la jeep, on ne risquait pas grand-chose. Acquisition.

48 cm de long.

23,5 cm de large.

1348 grammes. Un beau look tout de même. Comme de juste, Mattel recyclera cette jeep pour une version "agent secret" en bleue très moche. Je préfère largement cette version "safari" et sa couleur ocre, c'est plus crédible pour le côté aventure. Ça fait vraiment Camel Trophy. L'autre, c'est une camionnette pour vendre des glaces...

Plastique 100%. On constate que les phares et le projo ont des ampoules, ça doit donc s'éclairer.

Y'a des essuie-glaces mais pas de vitres...

J'aime bien le caca sur la portière, preuve de patinage de la roue dans des ornières. C'est une "jeep safari" hein, pas un 4x4 de beaufs parisiens qui ne sert qu'à aller à Deauville le ouikène...

Il manque une sorte de porte au-dessus. Il manque pas mal de choses en fait sur cette jeep quand on regarde un modèle complet mais c'est souvent le cas des trouvailles en brocante. Faut pas être difficile.

Portières qui s'ouvrent à la cool, très 70's ça...

Le tableau de bord. Le volant tourne, mais sans aucune incidence sur les roues, et il y a un levier aussi qui actionne quelque chose.

Encore du caca.

Coffre arrière spacieux pour mettre les valises, le vélo du p'tit et grand-mère dans sa cage...

Dessous.

Et oui, il y a eu deux Allemagnes un moment dans l'histoire...

Comme je le disais, il y a des phares avec des ampoules, donc, ça veut dire lumière, et qui dit lumière dit piles. Il fallait trouver le compartiment. N'ayant aucune notice, je suis allé au plus simple, donc le capot mais il ne s'ouvre pas. J'ai bien vu qu'il fallait entrouvrir la façade mais j'ai bien passé 5 mn avant de piger qu'il fallait y aller franco pour la démonter.

Pas très propre là-dedans. J'ai testé avec deux piles mais rien. C'est mort. Peut-être que ce sont les ampoules mais y'a pas marqué MacGyver sur mon front non plus... C'est dommage, ça devait être sympa dans le noir.

La façade avant verso. Du bon gros laiton qui tache.

Lorsque les flics fouillent un véhicule, ils trouvent parfois de la drogue. Moi, j'ai trouvé une bille, reste de jeux enfantins de l'ancien proprio de cette jeep sans doute... Elle était coincée au fond du tableau de bord. Un jour, je trouverai de l'argent, et avec le pot que j'ai, ce sera en francs vous verrez...

Le sachet d'accessoires que la Rouquine a eu avec la jeep.

Exposition. Ce plastique jaune est d'un laid...

Bon, ça, ça va devant.

Le jerrycan là.

Hélas, il manque le treuil et surtout son axe, qui devait être électrique lui aussi et probablement déclenché par le levier du tableau de bord. Là il ne reste plus que la bobine. C'est foutu. Tant pis.

Evidemment, je ne pouvais manquer l'occasion de m'amuser un peu avec cette jeep et de la mettre en situation avec une figurine. J'ai logiquement pensé au début à mon karatéka, vu que c'est le seul Big Jim que j'ai en stock, mais nous en avons trouvés tout un sac voilà peu avec quelques accessoires. Ils sont en sale état et ne méritent pas une review à eux tous seuls, alors autant les utiliser là. Allez hop! Roman-photos pondu en 10mn chrono!

En choeur (sur l'air des sept nains qui rentrent du boulot) : - ON VA, ON VA, ON VA A GAY EXPO LALALALALALALA...

Big Jim : - Eh Jeff, si tu vois un panneau à droite, tu me le dis hein...

Jeff : - Très drôle...

Pendant ce temps-là, à quelques kilomètres...
Vektor : - Merde! On m'a volé ma patinette! Comment je vais faire pour me rendre au congrès annuel des mecs aux sourcils broussailleux moi? J'ai plus qu'à marcher et faire du stop.

Big Jim : - Accélère Big Jim, ma bouteille est presque vide!
Big Jim : - D'accord Big Jim.
Big Jim : - Merci Big Jim.

Vektor : - Ah quand même! Une voiture!

Jeff : - Eh Big Jim, t'as vu? Y'a un auto-stoppeur!
Big Jim : - Ou ça?

SPLATCH!
Jeff : - Là...

Big Jim : - J'ai rien vu! Eh mais c'est normal qu'il y ait des gendarmes couchés sur cette route?
Jeff : - Je crois que c'est pire que ça. Stoppe la bagnole et descendons.

Jeff : - J'avais raison, t'as écrasé un mec Big Jim!
Big Jim : - Merde, mon bonus va en prendre un coup!
Big Jim : - En parlant de coup, le macchabée devrait en boire un! Il se sentirait mieux.
Big Jim : - C'est pas drôle Big Jim!
Big Jim : - Désolé Big Jim!
Astros : - Qu'est-ce qu'on va faire?
Karatéka : - Moi j'ai une idée.

Jeff : - Euh, c'est pas immoral là?
Big Jim : - Lui piquer ses fringues? T'as pas honte?
Karatéka : - Ben quoi? Elles me seront plus utiles qu'à lui. J'en avais marre de me balader en slip soudé depuis tant d'années. Vous ne savez pas ce que c'est que d'être sur un étal de brocante en hiver dans cette tenue!
Astros :Elles te vont super bien en tout cas!
Big Jim : Ouais j'adore, surtout les portes-jarretelles là!
Big Jim : - Mais vos gueules! On fait quoi du cadavre!?
Karatéka : - J'ai encore une idée.

Karatéka : - Et voilà! Tout le monde va le prendre pour un campeur qui se repose sur le bord de la route, personne ne s'arrêtera et dans moins de trois mois, les bestioles l'auront suffisamment bouffé pour qu'il soit méconnaissable.
Big Jim : - Mais t'es sûr qu'on ne saura pas que c'est moi?
Karatéka : - Y'a aucun danger! C'est pas comme si tu avais signé ton crime. Crois-moi, les flics ne sauront jamais où commencer leur enquête! Allez roule, on a un salon à se taper, sans parler du reste!
En choeur (toujours sur l'air des sept nains) : - ON AIME, ON AIME, ON AIME LE PEDALO LALALALALALALA...

4 commentaires:

  1. Excellent. Je me souviens avoir eu la même jeep, mais bleue avec le toit gris. J'ai bien aimé le "un temps où il y avait deux Allemagne". Et où les jouets étaient encore fabriqués en Europe... Et dire que l'autre jour au resto chinois, ma bière 'chinoise' était fabriquée en République Tchèque. Comprends plus rien moi.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent sérieux :)
    Sans s'y prendre...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Alors pour info : ayant eu cette très chouette Jeep étant gosse, le treuil n'était pas électrique (fallait pas rêver !) mais manuel avec une tige qui passait à l'intérieur de la bobine et, au bout de la tige, une manivelle. Quant au levier "qui actionne quelque chose", en effet, il actionne... l'éclairage du projecteur et des phares. ;)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails