lundi 12 octobre 2015

GOLDORAK FABIANPLASTICA



Continuons de piocher dans la collection de vieux jouets de la Rouquine voulez-vous? Après la navette Elios d'Ulysse 31, on va se faire aujourd'hui, ce bon vieux Goldorak de 30 cm produit par la firme italienne Fabianplastica.
Cette figurine est presque une légende. En 1978/79, elle permit à nombre de gamins de l'époque de passer leur frustration de ne pouvoir avoir le grand Goldorak Shogun de 60 cm, car trop cher pour leurs parents. Je n'ai pas eu ce problème car j'ai eu les deux. Je ne me souviens plus de l'ordre d'arrivée. Ai-je eu le Shogun en premier ou le Fabian? Peut-être le Fabian oui. Je lui dois de nombreuses heures de jeu, j'en avais déjà pas mal parlé ici.
Mon père me l'avait ramené en rentrant du boulot, ce qui était convenu je crois me rappeler. Je crois que j'étais en CP. Que dire lorsqu'un gosse de 6 ans, fraîchement converti et déjà dévot, reçoit une effigie à l'image de son dieu?

Ce Goldorak a un problème de pieds, il est bancal et ne tient pas bien. On ne sait si c'est d'origine ou s'il a subi des misères de la part de son proprio initial. Je n'ai pas le souvenir que le mien avait ça.

33 cm de haut.

Le Goldorak de Pise...

184 grammes. Plastique creux. Sur le plan de la fabrication, c'est de la daube.

La vieillesse est un naufrage...

Le sticker de la "braguette" a sauté depuis le temps...

Moi j'aime bien les jambes poteaux...

Inutile de demander où sont les Astéro-haches, elles ont jarté depuis bien longtemps...

Je me rappelle très bien que le manque de couleurs de cette figurine m'avait profondément agacé quand je l'ai eu. Alors, j'ai sorti ma boîte de gouaches primaires et en avant l'artiste! Le problème, c'est qu'en jouant avec, la peinture fondait et je m'en foutais partout...

Bientôt le déambulateur...

Autre souvenir. Dans les tous débuts de sa réception, en 1978 (79?), j'avais demandé à mes parents de me l'amener un samedi matin, quand ils venaient me chercher à la sortie de l'école. Et oui, c'était le temps où il y avait classe ce jour là, ce qui gâchait nombre de weekends pour bien des gens ayant investi dans une cage à lapins à la campagne... Ils auraient tellement voulu partir dès le vendredi soir... Mes parents me l'ont donc ramené. Je ne vous raconte pas les jeunes yeux envieux que j'ai pu voir autour de moi. Ce n'était pas du tout pour la frime en plus que je l'avais réclamé, mais juste pour être avec lui, dehors.

Ça c'est du logo!

Bien droit le trou pour tenir les Astéro-haches hein?... Je crois me rappeler que le mien était comme ça aussi.

Parce que plus maniable que le grand Shogun, tout en restant d'une taille assez grande pour un gamin, j'y revenais toujours à celui-ci.

Comparaison avec le Goldorak de 30 cm de HL Pro, voir sa review ici.

Et avec le Marmit classique, voir . Comment le pauvre Fabianplastica, même neuf (vendu sur Ebay plus de 500€!) pourrait-il lutter? Je peux parfaitement comprendre la nostalgie de certains sur cette pièce. Je l'ai eue, j'y ai joué avec pendant longtemps, je l'adorais, mais mes yeux d'adulte ne peuvent plus supporter cette représentation informe.

1 commentaire:

  1. Moi je l'aime beaucoup ce petit Jumbo( même si celui de la photo n'est pas en super état). Ce qui le rend attachant c'est qu'il a été conçu comme un jouet et non comme une statuette articulé de collection.De plus il est le vestige d'une époque ou on fabriquait des Goldorak ailleurs que dans des usines chinoises.
    Très belle retro-review.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails