lundi 25 mai 2015

MACHINE MAN MARVEL LEGENDS - HASBRO



Machine Man est un très vieux souvenir pour moi. Je l'ai vu débarquer dans Titans à l'époque, le N°32 pour être précis. J'ai de suite adhéré à ce concept de robot humain. On était en 1981 et Goldorak m'avait déjà marqué au fer rouge, alors tout ce qui était mécanique, électronique et compagnie, pas de problème, j'en bouffais.
Crée et dessiné par Jack Kirby, je lus les aventures de ce tas de ferraille mais il ne tarda pas à me gonfler. En effet, il se révélait beaucoup plus humain que robot. Ses problèmes existentiels étaient chiants. C'était bien la première fois que l'on voyait une machine avoir besoin d'un psy. D'ailleurs, son premier et meilleur ami, Peter Spalding, en était un, ça voulait tout dire.
Après plusieurs épisodes alternant bastons frénétiques et lamentations, Steve Ditko le reprit en main avec les conséquences désastreuses que vous savez. La seule chose notable dans son travail sera de l'opérer des yeux... On larguait les grosses lentilles brillantes, très Kirby finalement, pour deux yeux bridés rouges, plus efficaces dans le look.

J'ai retrouvé Machine Man bien plus tard et de deux façons. La première, vers la fin des années 80 dans le RCM lui étant consacré. Machine Man version 2020, ça avait de la gueule quand même. Puis une autre fois, voilà deux ans je crois, dans Marvel Zombies, immense connerie défoulante. Il avait salement changé, avec une perruque, un imper et balançant des vannes cyniques. Quelqu'un sur ce blog a déclaré dans les commentaires qu'il picolait également. Une sorte de Bender de Futurama quoi... Sa thérapie ayant échoué, il s'est logiquement réfugié dans la boisson. Kirby doit se retourner dans sa tombe...

Tombant sur la nouvelle collection de Marvel Legends avec ma Rouquine, au cours d'un de nos shoppings endiablés, je suis resté en arrêt devant cette figurine. Cela faisait TRES longtemps que je n'avais pas acheté du Marvel Legends. Ce n'est quand même pas de la grande qualité, il faut le dire, et c'est souvent cher. Comparé à du Marvel Select, y'a pas photo. Mais là, ce Machine Man, appelé sur la boîte "Avenging Allies" sans que je sache bien pourquoi, a retenu toute mon attention. Dans le panier!

Aspect initial respecté. Enfin presque si on oublie les muscles, on revient dessus plus bas.

15 cm de haut.

Plastique un peu brillant, très agréable.

61 grammes.

Très musclé, trop même. Quel intérêt? C'est une machine, pas un culturiste... Le Machine Man de Kirby évitait ça.

On voit la dose d'articulations.

Ce trou...

Finitions moyennes, comme toujours avec les Marvel Legends. On connaît Hasbro...

La gueule est bonne, même s'il ne semble pas content.

Un truc cool aurait été que le visage puisse s'enlever.

Les yeux sont désormais un mix de Kirby pour la taille et de Ditko pour la couleur.

Ouais, on sait que t'es balèze...

L'anatomie est très bonne malgré les muscles.

En plein vol.

Atterrissage.

Programme de yoga, juste pour montrer la souplesse de la figurine...

On passe aux accessoires fournis, on change les mains...

...facilement...

...pour les remplacer par les trucs télescopiques.

Ça fait quand même très Inspecteur Gadget tout ça...

- Go go gadgeto fulguro poing...

Le bras d'honneur version Machine Man...

Petit hommage à mes jeunes années, avec la fameuse baston contre Hulk. La review de cette figurine du géant vert est visible ici.

Photo extérieure, juste pour essayer. Il faudrait que je développe ça prochainement, surtout avec les beaux jours.

A l'arrivée.

Au dos, et les autres figurines à acheter. Ma Rouquine a bien aimé Captain Marvel et Thor. Iron Fist aurait été cool sans ce costard blanc grotesque. La Sorcière Rouge n'est pas fameuse question gueule au fait.

Ouverture.

Respiration.

Ces deux bras sont ceux de Odin, si vous achetez toutes les figurines de la série, vous pourrez constituer celle du père des dieux. La Rouquine se tâte...

1 commentaire:

  1. Couleur moche. Trop de muscles. Trop d'articulations. Dommage qu'il ne se soit pas inspiré de ce que DC direct avait fait pour les New Gods.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails