vendredi 4 avril 2014

POSTER PHOTONIK



Poster paru dans le Strange N°178.

6 commentaires:

  1. Un poster Spidey paru dans Strange ?
    J'aime tjs les comics mais je trouve que la production a bcp dégénéré.
    Côté Marvel surtout c'est du grand nawak et je crois après réflexion que j'ai trouvé le coupable : Deadpool.
    Deadpool est largement considéré à la fois par les fans et les gens du métier comme (pour le moment) la dernière "grande invention" de la Marvel. Je m'explique : Marvel est connu, ou du moins l'a été, pour être "la maison des idées" avec des personnages atypiques, une méthodologie de travail différente (et productive) et généralement un goût de "pas pareil" (sous-entendu : par rapport à la Distinguée Concurrence). Leur dernier vrai grand et sans doute plus remarquable coup était probablement les X-Men nouvelle version, et déjà dans les années 90 ça commençait à dater comme trouvaille. Serval particulièrement dans la dernière décennie du XXe siècle était perçu comme le dernier personnage d'exception sorti de l'écurie Marvel, à la suite des Cap America, des Ben Grimm, des Iron Man, des Hulk, des Spider-Man bien sûr aussi.
    Deadpool est apparu et peu à peu, comme pour Wolverine, il s'est forgé un beau succès commercial et une place de "guest permanent" dans l'univers Marvel, apparaissant comme jadis Wolvie dans toutes les séries quand il est nécessaire de gonfler les ventes.
    Et Deadpool est un personnage ridicule. Oh il est amusant ... quand il est dans sa propre série. Une série Deadpool est à nulle autre pareille : un peu comme quand Byrne écrivait Ms Hulk, Deadpool "sait" qu'il est dans un comics, parle au lecteur ou parfois même au scénariste, se comporte comme un taré, ne prend rien au sérieux et généralement faut n'importe quoi. C'est un personnage et des épisodes en roue libre et à la limite je dis "pourquoi pas" s'il y a un public pour ça tant mieux.
    Le pb c'est qu'en se radinant dans toutes les séries "traditionnelles" et même en étant invariablement la clé de nombre d'events et crossovers "importants" de l'univers Marvel ces dernières années (comme Secret Invasion) hé bien DP décrédibilise totalement cet univers en le transformant en pantalonnade.
    Si ce n'était que ça ce ne serait pas un drame mais cette influence s'étant dans tous les comics de la firme. Poussés par des auteurs très prompts à la dérision voire au cynisme comme Ellis ou Millar (souvent des anglais, comme par hasard) qui sont très bien je trouve mais pas dans des séries régulières, plutôt dans des mini séries à part, les scénarios sont à présent de deux tons possibles : extrêmement sombres et "matures" (héritage du Iron Age des 90's, notez les guillemets à mature ...) ou de la grosse gaudriole comme Nextwave (j'ai parlé du traitement de Machine Man dans un autre commentaire). C'est dommage je trouve que ça manque de variété et ça ne contribue pas à apprécier les personnages car l'on ne s'attache pas à eux : soit c'est des crevards soit c'est des bouffons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je vois Deadpool assez régulièrement, je ne le connais pas du tout, j'ai lu ce qu'il était, ses origines etc. Mais ça semble un peu trop barré pour moi. C'est vraiment le cheveu sur la soupe lui.

      Supprimer
    2. C'est un mercenaire capable de se régénérer même de blessures démentes comme par exemple juste sa tête qui reste (prétexte à moult gags pas frais). Issu du projet Weapon X (mais ce n'est pas un mutant mais un humain altéré), son pouvoir l'a rendu peu à peu cinglé, cliniquement cinglé. Mais il est super balaise, pas (trop) dangereux et plutôt du côté des bons, et comme personne ne sait comment le tuer on le laisse filer.
      Personnage créé par qui dans les années 90 je te le donne en mille Émile ? Réponds sans chercher si tu ne sais pas huhu ce sera plus drôle.

      Supprimer
    3. C'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux.

      Supprimer
    4. Vu comment la question était formulée, ça ne pouvait être qu'un gribouilleur que je déteste... C'est des mecs comme lui ou Lee qui m'ont fait arrêter les comics en 94. Ça et des histoires débiles.

      Supprimer