jeudi 7 février 2013

UNIVERSAL MONSTERS SELECT LE MONSTRE DE FRANKENSTEIN - DIAMOND



Dans la hiérarchie des cartoons, il y a la souris, le chat, et le chien. C’est un peu la même chose dans les films d’horreur old school : le loup-garou, la momie, la créature de Frankenstein et Dracula. Et on peut même rajouter le martien de Jupiter et le monstre sous-marin dans un autre style. On va s’intéresser à trois d’entre eux dans les semaines à venir de par trois achats récents. On commence par le rejeton de Franky. Ben oui, "Frankenstein" n'est pas le nom du monstre mais celui de son créateur, erreur souvent commise.

Il fallait être soit fou, à la manière d’un Maupassant, Lovecraft ou Tolkien, soit sous l’effet de substances illicites, pour imaginer une histoire comme celle de Frankenstein. Il se trouve que Mary Shelley fuma de l’opium la veille d’écrire ce truc. Ceci explique cela. Comme pour Dracula, le bouquin en lui-même est assez chiant à mon sens. C’est surtout le cinéma qui donna ses lettres de noblesse à tout ce cirque. J’aime ces vieux monstres mythiques. On reviendra plus longuement dessus prochainement.
Frankenstein est une de ces franchises immortelles au cinéma. On verra régulièrement des films ressortir dessus. Le dernier en date remonte à 1994 et fut signé Kenneth Branagh, avec Robert De Niro dans le rôle du monstre. Je n’ai pas vu ce film. Mais force est de reconnaître que l’incarnation de Boris Karloff est indéboulonnable bien que datant de 1931. Le maquillage du monstre est bien ancré dans l’intelligence collective. Et c’est de là que vient cette figurine.
Je l’ai achetée pour aller avec les deux autres, même si elle n’est pas issue de la même gamme, parce que j’avais envie de me constituer une bande d’affreux mythiques.


La figurine s'impose d'elle-même.

20 cm pour 208 grammes. Elle est lourde et pleine.

Problème de jambes? Pas du tout! En constatant le côté bancal de la figurine, j'ai cherché sur des sites ricains et ai découvert qu'elles étaient toutes comme ça afin de respecter l'aspect tordu du personnage. Et c'est vrai, dans le film, il marche difficilement et n'est jamais bien droit. Frankenstein a dû le concevoir avec deux jambes différentes, l'une venant d'un basketteur et l'autre de Sarkozy...

Il n'a pas l'air bien méchant.

Superbe visage avec un air triste et las. La morale du bouquin est que ce n'est pas lui le monstre mais ceux qui le poursuivent.

Le corps est parfaitement sculpté.

Le calvaire de ces gens de grande taille pour s'habiller correctement...

Pas facile de trouver un pantalon adapté à deux jambes de taille différente...


Rejet de la greffe?...

La figurine est très peu articulée. Il n'y a que les bras, et encore, il faut salement forcer. Elle n'est pas du tout faite pour des poses ou danser la polka comme nous allons le voir.

La tige de métal, j'adore!

Une autre tige de métal dans le cou de chaque côté, très important. Ce détail reviendra toujours ensuite dans les différentes représentations de la créature, aussi bien au cinéma qu'en dessin-animé. Remember le Croque-Monstre Show? Je détestais ce truc...

Il peut en mettre de la coke dans un pif pareil...

La figurine est livrée avec sa table d'autopsie en métal de bronze en plastique... Il a fallu la monter.

Tout d'abord le cadre.

Voilà.

On met la table dessus.

Les manivelles sur les côtés aussi.

Et enfin l'appuie-tête.

Votre monstre peut enfin s'allonger et piquer une petite sieste.

- Il vit! Il vit! J'ai réussi! Et tous ces idiots au village qui m'ont traité de fou! Je leur montrerai qui est vraiment le fou! GNAHAHAHAHA !

Un truc qui aurait été bien aussi question diorama, c'est de recréer la scène où le corps est hissé afin de se prendre la foudre dans les dents pour le faire vivre.

Ça doit être confortable...

A l'arrivée. C'est de marque Diamond, comme les Marvel Select, ce qui explique la boîte très semblable.

Verso. Les monstres en Lego, non merci.

Open.

La notice. En haut à droite, les deux autres figurines"retro"  reçues récemment. Leurs reviews arriveront bientôt.

Vu comment il est maladroit, il ne risquait pas de se sauver...

Un coup de coupe-ongles...

...et le voilà libre!

La notice de montage de la table.

Un beau diorama pour les fans de monstres old school.

1 commentaire:

  1. Dans le flim quand il prend le jus il est encore recouvert de bandages il me semble, ce serait d'un intérêt moyen. Par contre une figurine de Colin Clive ou même pourquoi pas de Peter Cushing, dans un paradoxe temporel rigolo, auraient été un plus ...

    RépondreSupprimer