lundi 30 septembre 2013

GOLDORAK ET SA SOUCOUPE - POPY / MATTEL

Deux jouets sur Goldorak ont marqué les enfants de la génération de la fin des années 70. Le premier est le géant Shogun et le second, le petit dans sa soucoupe. C'est au tour de ce dernier de faire son show sur ce blog. Il manquait cruellement.
Fabriqué et commercialisé au Japon par Popy, modifié puis rebadgé par Mattel pour les yeux non bridés des enfants du reste du monde, le "Goldorak Popy", comme les collectionneurs l'appellent, fut l'un des musts de son époque. Si vous vous disiez fan du robot de l'espace, il fallait l'avoir, c'était aussi simple que ça! Vous pouviez louper le géant Shogun vu son prix élevé, l'excuse était parfaitement recevable. Mais vous ne pouviez manquer le Goldorak et sa soucoupe! Il valait moins de 100 frs.

Bien évidemment, je l'ai eu. Noël 79. Comment oublier ça? Offert par une tante que je n'aimais pas pourtant, je lui ai déjà consacré plusieurs lignes ici et c'est à chaque fois un bonheur immense de me rappeler ce moment où je l'ai découvert. Ce n'était pas une surprise car il fut commandé un mois ou deux à l'avance après qu'on m'ait demandé ce que je voulais. Mais entre la demande et la réception, il y avait tout un chemin qui pouvait être semé d’embûches et d'obstacles. Mais non, il était là, il avait réussi à se frayer un chemin jusque chez moi. En plus, je recevais en même temps le 33 tours "Goldorak comme au cinéma". Je jouais avec à l'écoute de ce disque. Un Noël 100% Goldorak! Inoubliable!

Ce blog ne verse pas dans le vieux jouet du fait que je ne chasse pas le crincrin d'il y a 30/35 ans. Les jouets fanés, cassés, en kit parfois tant il manque des pièces, mais valant tout de même le prix d'un organe d'enfant, non merci. Et puis je les ai presque tous eus étant gosse. Je n'ai pas de frustration là-dessus, je les ai largement consommés et digérés, ils n'ont plus aucune saveur pour moi. Et la plupart sont tellement peu respectueux de l'original. Déjà étant gosse, je m'en plaignais. Donc, pas de ça chez moi. Mais par contre, je ne suis pas contre des photos de particuliers et je le répète, si quelqu'un veut exposer ses pièces ici, ses clichés sont les bienvenus.

Après sa navette "tripartie" d'Ulysse 31, notre bon ami Alain nous propose de revenir sur ce jouet mythique avec son propre modèle datant du crétacé. Comme lui. Comme nous...


Le robot et sa soucoupe, le pilote et son véhicule, le chevalier et sa monture...


Les ailes se repliaient à volonté, sans doute pour entrer plus facilement dans le centre de Procyon quand Actarus était bourré...


Un trou béant. Comme Carla...


Plastique robuste. Elle en a vu avec moi.


Faisons le tour de la bête.








On appuie sur les boutons-poussoirs rouges à l'arrière et le coffre s'ouvre...


Y'a de la place dedans. Comme Carla...


Un missile gamma et un planitronk sont fournis.


Chaque aile a sa fonction. Ici pour le planitronk.


Là pour le missile gamma. Les petits boutons permettent l'éjection.


En écumant les poubelles des enfants trop riches, Alain a trouvé un second Goldorak. Il peut ainsi se faire de grandes batailles de sosies les soirs de solitude...


13 cm de haut.


Du die cast pour le plus gros. Notez les ergots sur les pieds, pour l'accrocher dans la soucoupe, sans grand succès d'ailleurs.


Une construction solide mais le mien a eu des problèmes de jambe, comme je le raconte ici.


La tête, c'est vraiment pas ça quand on regarde bien, trop de cabine qui écrase la bouche et de toutes petites cornes.


Il a du kilométrage au compteur. Comme Carla...


- FULGURO-POINGS !


ZBOING ! Notez la discrétion des boutons jaunes...


Les fulguro-poings ne sont plus sous garanties depuis bien longtemps... Je rêve ou les pointes ont été mâchouillées?


Pas très grandes les astéro-haches hein...


Et leur plastique aurait tendance à jaunir.


Bon, le Golgoth a été détruit et on arrive au bout de l'épisode, il faut rentrer.


- RECUPERATION !


On note que la tête pouvait se relever.




- ARRIMAGE !




Pas de problème de taille ou de jambes qui pourraient dépasser comme dans l'anime.


On referme l'arrière sinon ça fait des courants d'air...




Y'a pas d'ovostable, cherchez pas.


Le Goldorak est soit les bras tendus, soit le long du corps dans la soucoupe. N'en demandez pas de trop hein...




Imaginez notre joie de recevoir ça à l'époque. Le robot + sa soucoupe. C'était ce qui se rapprochait le plus de notre idole.




La mode du skateboard à la même période n'avait rien à voir avec ces roulettes...


Pour l'autolargue, c'était simple, il suffisait juste d'incliner la soucoupe et le robot tombait direct. Il n'y avait aucune fixation digne de ce nom, les ergots aux pieds vus plus haut ne tenaient pas. Le mien est tombé bien des fois au cours d'aventures frénétiques...




Que de progrès depuis...




L'un est proprio et l'autre SDF...


En bonus, le Goldorak Popy japonais, avec ses gros missiles jaunes sur les côtés. Ce genre de truc se négocie 1000€, voire plus, quand c'est en très bon état.


Et une petite pub japonaise d'époque.

Et une autre.

7 commentaires:

  1. Je l'ai aussi eu pour Noël 79. Pour patienter, on m'avait offert le modèle en PVC tout pourri... J'ai toujours mon Popy en assez bon état. Il a perdu ses astérohaches et sa soucoupe. En tout cas je le garderai toujours.
    Merci pour ton blog qui me rappelle mes jeunes années.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette sympathique review et merci a alain !
    j ai encore ce jouet précieusement gardé depuis plus de 30 ans !
    a l inverse de toi, j adore les jouets de cette époque même s ils ne sont pas parfait, c est a mon humble avis ce qui fait leur charme !

    RépondreSupprimer
  3. Le jouet en tant que tel est assez moche. On est dans la subjectivité la plus totale. C'est juste un morceau de nous et d'une époque. Mais je ne dirais pas la même chose d'une Tripartie ou du Godaikin Abega que je viens de recevoir dans un état proche du neuf. Un beau vaisseau pas démodé du tout dont je ferai la review bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfèrerais des photos et articles de tous ces trucs ici http://super-shogun.blogspot.fr/2013/01/jouets-vintage-popy-takara-ceji-bandai.html#comment-form huhu

      Supprimer
    2. Bin c'est déjà un début non? ;)

      Supprimer
    3. C'est même super mais c'est un jouet que je connais bien. Je serais ravi de lire la même sur l'Atlantis ou l'Odysseus.

      Supprimer
  4. Merci pour cet article... étant gosse, comme beaucoup, j'en ai rêvé de cette soucoupe en la voyant dans le catalogne 3suisse de ma mère.

    (comme ont m'avais déjà offert la navette Ullysse 31, je n'avais pas pu la demander - mais bon, depuis, je me suis rattraper avec le G-04)

    Vautour2b

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails