Je l'ai déjà écrit lors des reviews de la figurine Medicom d'Albator ou de son Atlantis, le corsaire/pirate de l'espace devint pour notre génération presque aussi important que Goldorak. Il apporta une ambiance sombre, voire glauque, que Goldorak n'avait pas, ou si peu, et marqua de nombreux esprits. La violence y était très présente, très crue, presque choquante. Le succès fut immédiat et, même s'il ne parvint jamais à dépasser Goldorak pour moi, j'ai vraiment aimé ce grand borgne en cape et son superbe vaisseau.
Avec un tel engouement, c'est donc tout logiquement que débarqua à peu près le même merchandising sur lui que sur Goldorak. Bouquins, jouets, jeux de société etc. On a vu récemment ses "bandes dessinées", voir ici. Et bien sûr, le traditionnel album de vignettes autocollantes, édité par Age, débarqua très vite. Contrairement à celui de Goldorak qui l'avait précédé et qui était immonde, celui d'Albator contenait des images directement issues de la série. Ce n'était pas des dessins ripoux réalisés par des tâcherons. L'immersion dans l'ambiance d'Albator était donc immédiate.
Je n'ai pas fait cet album, sans doute m'est-il passé complètement au-dessus de la tête, et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autour de moi des camarades de classe le faire. C'est dommage car il semblait vraiment très réussi.
Je n'ai pas fait cet album, sans doute m'est-il passé complètement au-dessus de la tête, et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autour de moi des camarades de classe le faire. C'est dommage car il semblait vraiment très réussi.
Merci à Didier pour les scans.
Illustration originale de la série, avec l'Atlantis en haut. Ça partait bien! Le disque du générique la reprendra.
Marrante la garantie. On savait tous que certaines images étaient beaucoup plus difficiles à trouver que d'autres parce qu'elles avaient été volontairement raréfiées afin de faire commander directement pour compléter l'album. C'est comme les tickets de grattage de la Française Des Jeux, il y a une jolie magouille dans le triage et la distribution des billets gagnants.
Après un dessin passable en bichromie (l'impression de ces collecteurs de vignettes ne devait pas coûter cher...), on attaque directement la série. Le gamin qui ne vivait que pour son épisode hebdomadaire d'Albator devait être aux anges avec ces images. Il pouvait se replonger directement dans l'ambiance de la série. Et devenir encore plus dingue de son héros!
Cette série est, pour moi, la meilleure d'Albator. J'ai beaucoup moins aimé celle de 1984, avec les humanoïdes, pourtant mieux réalisée sur le plan de la forme. Mais l'ambiance glauque de celle de 1978 (1980 chez nous) m'a vraiment marqué.
Les armures spatiales pleines d'écrous géants... On les a vues lors de la review des mini figurines Atlantic.
Une galerie de personnages hauts en couleurs, passant du héros sombre et solitaire à l'extraterrestre sans bouche, le docteur alcoolo ou la petite orpheline...
Stelli, parfois appelée "Pauline" dans la VF... Cette manie française de toujours vouloir changer les noms trop exotiques... Saviez-vous qu'AB Productions avait songé à changer le nom de Ranma en "Raphaël" lors du doublage initial au début des années 90?
Pas facile de dessiner l'Atlantis, pas vrai?
Mis à part Ramis, Clio et Nausica, l'équipage de l'Atlantis n'était composé que de nabots presque demeurés...
Avant de bouffer le poulet, on le soigne! Des humanistes...
Le premier ministre, totalement incompétent et qui préfère perfectionner son swing au golf que de s'occuper des affaires urgentes... Une bonne métaphore de la politique en général.
Vilak, le parfait exemple du type pas méchant et dont on sait de suite qu'il retournera sa veste assez rapidement.
Ah la fameuse scène de la boule s'écrasant sur terre et Stelli voulant récupérer son ocarina au même moment...
Cette boule géante qui s'écrase, ça m'a salement marqué.
Rencontre avec une sylvidre.
Pas mal les loups sur les yeux!
Un truc récurent chez Matsumoto, les personnages en burqa...
Hum, on n'appelle pas sa filleule "mon amour"...
Comment oublier le générique de fin de cette série?
Un peu de bataille spatiale, ça change!
Le p'tit robot orange là me rappelle quelque chose...
Les sylvidres n'hésitent pas à se sacrifier pour leur cause. Ça en fait des ennemies terribles.
La reine Sylvidra, dont on découvrira lors du dernier épisode qu'elle est... Enfin bref!
Le sponsor de cet album... Au moins, on reste dans le trip des enfants. On en a bouffé de ces biscuits...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire