lundi 16 juillet 2012

FREDDY KRUEGER 18" MOTION ACTIVATED SOUND - NECA



Freddy n’a jamais été un de mes personnages de films d’horreur préféré. Sur tout le paquet de films sortis sur lui, j’ai dû en voir trois ou quatre, pas plus. Le côté onirique aurait pu me plaire mais c’était surtout le grand-guignolesque omniprésent qui ne passait pas. C’est un peu la même veine que Chucky finalement, c’est too much. Il faut peu de choses pour qu’un film d’horreur passe du crédible au débile. J’ai une certaine image du serial killer, il faut qu’il soit humain, grand, imposant, increvable et silencieux. Là-dessus, Jason ou Mike Myers font merveille. Ils avancent et, sans un mot, plantent, tranchent, coupent, taillent, lacèrent, décapitent. Freddy, lui, passe son temps à jacter, rigoler, dire des obscénités et faire peur à des pucelles dans leurs rêves humides. Pffff…
Malgré ça, le premier Freddy, A Nightmare On Elm Street, datant de 1984 (un remake est sorti récemment non ?) reste un petit chef-d’œuvre pour l’époque. La scène où la première victime est traînée au plafond était bluffante. Et puis nous découvrions dans ce film un p’tit jeune avec une coupe new wave et qui allait devenir l’un des rois d’Hollywood en la personne de Johnny Depp. Qui aurait cru ça à l’époque ?

Cette figurine géante Neca est difficile à trouver, elle est régulièrement épuisée malgré plusieurs retirages. J’avais envie depuis plus de deux ans de me créer une petite armée de tueurs fameux dans cette collection. J’avais déjà Mike Myers d’Halloween depuis 2009 et je lorgnais sur Jason depuis cette époque. Alors, quand j’ai vu Jason disponible ET Freddy, je n’ai pas hésité, j’ai pris les deux. Voici déjà Freddy. L'autre suivra prochainement.

De suite, on est dans l'ambiance.

45cm de haut, chapeau compris.

Les petits trous dans le dos trahissent le haut-parleur. On voit ça plus bas.

- Gniark gniark gniark, je vais te découper la chatte Kimberley!!!
Ben quoi, il parle comme ça non?

Un très beau travail de sculpture a été fait sur le visage.

Ressemblant et détaillé.

Problème d'acné? Biactol!

Le petit trou sur le pull, c'est le capteur optique. Dès que quelque chose passe passera devant, la fonction sonore se déclenchera dans la grande tradition des figurines parlantes Neca. On voit ça plus bas.

Plastique moulé pour les habits. La figurine est plutôt légère vu sa taille.

Problème de tartre? Tonygencil!

T'as pas une gueule de porte-bonheur...

Bon, alors la fonction sonore. Comme vous le voyez, vous pouvez l'activer à volonté grâce au bouton on/off sur le côté. Sous le haut-parleur, on distingue le compartiment des piles. Si vous enclenchez cette fonction sonore, vous aurez droit à quatre samples issus du/des films. La qualité de ces samples est excellente comme vous pouvez l'écouter ci-dessous:


Le fameux gant à lames, très bien représenté.

Les lames sont en plastique souple et c'est une bonne chose car, en cas de chute de la figurine, Freddy ne risque pas de se casser un ongle, ce qui ferait désordre.

Si vous êtes une fille blonde, jeune, jolie, WASP et que vous dormez assez régulièrement, alors, ça l'intéresse!

La figurine est articulée comme vous pouvez le voir (torse, tête, épaules, coudes) mais cela a peu d'importance vu la pose des jambes qui, elles, sont fixes. On revient vite à la pose initiale prévue.

Le chapeau s'enlève.

Et là, Freddy nous montre toute sa beauté.

Pourquoi croyez-vous que l'on veuille interdire les cabines d'UV?...

Un peu de sel sur tes plaies Freddy? Tu vas aimer.

Dans la boîte est livrée une seconde tête, plus torturée et à tendance diabolique. Ces têtes sont en plastique plein, elles sont très lourdes vu leur taille.

Pour l'installer, virez la première en tirant dessus. Notez les détails de cette décapitation.

Et voilà, Chili Freddy!

Il a mangé trop de piments et ça le brûle des deux côtés!

Là aussi, très beaux détails sur cette tête.

J'aime le trou dans la joue montrant les dents.

C'était plus une cabine UV là mais carrément le four en mode pyrolyse...

Ce ne serait pas dans le 4e ou 5e film qu'il est comme ça? Je crois l'avoir vu. Certains avatars de Freddy étaient plus que ridicules, quand il avale la gamine par exemple...

T'as de beaux yeux tu sais?

Non mais, question productivité dans sa besogne de tueur, je ne crois pas que sa mitaine effilée soit réellement efficace. Il faut s'approcher assez près de sa victime pour la lui planter dans le bide ou autre. Quant à la décapiter d'un coup, c'est du rêve. On est plus avec un objet pouvant blesser, gravement certes, que de tuer d'un coup. Tout ça ne remplacera jamais une bonne vieille machette ou un gros couteau de boucher. C'est plus propre finalement.

Ils sont toujours bien chaussés ces assassins.

L'arme du crime.

Enfin, "des" crimes...

A l'arrivée.

La tête principale s'était détachée pendant le transport.

Petite frayeur de ma part en voyant ça mais rassuré en constatant que rien n'était cassé.

Une chouette représentation du tueur en version maousse et sonore, tout ça pour 45€ en moyenne, franchement, pourquoi s'en priver?

4 commentaires:

  1. Suite à cet article je me suis un peu replongé dans la série. Je suis comme l'auteur : j'ai vu quelques Freddy (ceci dit 3 ou 4 sur une série qui en compte 6, plus un crossover, un reboot et un remake, ce n'est pas si mal !) mais c'est le premier surtout qui se distingue (c'est un vrai film d'horreur, pas une comédie gore). Le personnage lui-même n'a paradoxalement pas le charisme de The Shape même s'il est sympathique.
    Tiens anecdote amusante : en 1993 Wes Craven préparait son New Nightmare, un reboot de sa franchise partant dans une toute nouvelle direction (et au final un bon flim au demeurant). Il avait besoin des acteurs de l'original. Il approcha Heather Langenkamp sans pb ils étaient restés proches, mais timide devant le succès de Johnny Depp, il préféra renoncer de peur d'un refus ou d'une demande de cachet exorbitant. A la sortie du film, Depp fut invité à une séance, Craven lui avoua tout cela ... et Depp répondit très déçu qu'il aurait été ravi de jouer dans le flim.
    Comme quoi ... dans la vie il faut oser :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mec habitué à prendre 20 millions de $ par film, ça peut faire peur quand même et on sait que ces gens-là réduisent très rarement leurs cachets...

      Supprimer
    2. Certes mais en 1994 Pirates n'était pas encore passé par là. Faut pas oublier que Depp a aussi une grosse carrière indé ! Il a d'ailleurs été longtemps persona pas super grata dans les studios...

      Supprimer
    3. Et ... Vu le ratage complet de Lone Ranger (un flim qui aurait coûté 225 millions et en a rapporté 244 soit pas DU TOUT DU TOUT le résultat espéré - à Hollywood on se casse pas tout ce burtin pour récolter seulement 20 millions à peine), et le caractère extrêmement binaire de la pensée des majors (ça marche/ça marche pas), les juteux mais finalement relativement rares succès de Depp pourraient bien être rapidement oubliés et le bonhomme (de nouveau) relégué aux projets nettement plus confidentiels - ce qui je le rappelle a été son parcours d'acteur de nombreuses années durant, j'insiste.

      Supprimer