vendredi 22 octobre 2010

PREMIER CATALOGUE DE JOUETS 2010

Arrivé ce matin. L'an dernier, j'avais écrit un billet semblable, visible ici. En regardant la date, j'ai vu que c'était quasiment le même jour. Ils sont réglés comme du papier à musique chez Carrefour...

Quoi de neuf dans ce nouveau catalogue? Il est déjà plus complet que celui de l'an passé. Je peux comparer, je l'ai gardé, il est toujours dans mes toilettes, perdu entre deux vieux catalogues Surcouf et un mode d'emploi. Ça passe le temps pendant ces moments de solitudes humaines...
Ça démarre par le rayon des tous petits. Peluches, Duplo, établi d'ouvrier pour Kévin, la marchande pour Kimberley etc.
Je retrouve chaque année, et ce, depuis plus de 30 ans, le même jouet, à savoir L'Arbre Magique, baptisé désormais "Arbre des Klorofil", sans doute le nom de la famille, ou comment surfer sur la mode de l'écologie... Ce truc n'a pas bougé depuis que j'y jouais avec ma voisine de palier il y a de cela bien longtemps... Enfin, si, là, y'a du changement, il est désormais équipé de bruitages recréant ceux de la nature. Je lis aussi: "Inclus, un poster pour apprendre les éco-gestes!" J'aime bien ce genre de truc, on transfère les problèmes des adultes sur les gosses...

Côté garçon, c'est comme l'an dernier, du Gormiti, Transformers, Spider-Man, Star Wars (très peu, étonnant!), des catcheurs et surtout, énormément de voitures. C'est flagrant. Télécommandées, en circuit, travaux publics etc. Y'en a des pages entières!
Chez les filles, pas de surprises, on verse dans la guimauve, le syndrome de la pouffiasse, le kawaii et le strass. On passe.
Les jeux de société proposés me font prendre conscience d'un truc assez terrifiant. Tout ce qui a rapport avec la bouffe est de la junk food! Maxi Burger, Cake Making' Station, Fontaine A Chocolat... Et on s'étonne que les lardons soient plein de lard à la sortie!
Je retrouve encore un vieux machin avec Le Cochon Qui Rit, lui aussi amélioré. Il peut devenir plusieurs cochons désormais mais il doit faire attention au charcutier (texto!) Le cadeau idéal pour le p'tit Mouloud!

8 commentaires:

  1. Je l'ai reçu en début de semaine celui-là! L'arbre magique c'est du classique de chez classique... j'ai eu la toute première version années 70, de bons souvenirs. Les Little People (bien relookés) et les Playmobil vieillissent bien aussi. Les Lego par contre sont moins présents qu'il y a quelques années...

    Ouaip, du côté fille c'est tout pour conditionner la bonne ménagère, et les pétasses miniatures (encore pire). Cette année, Barbie s'est vraiment surpassée dans la prostitution, y'a qu'à voir les jupettes ras-la-moule de chaudasse dans lesquelles elle s'affiche. Malgré les Bratz et autres horreurs ces tenues gant de toilette étaient inimaginables il y a quelques années... merci Lady Gaga vraiment...

    Et c'est moi ou les jouets prennent la grosse tête? Ca commence à me gonfler cette mode du kawaii, c'est moche (voir les nouveaux Petits Poneys, les Petshop, toutes les poupées récentes y compris Barbie... leurs têtes ont doublé de taille! Si ça continue ils vont imploser!)

    RépondreSupprimer
  2. Quoi de pire qu'un rayon Hello Kitty dans un magasin de jouets? Le catalogue en est truffé aussi de ça. Chaque année, il gagne du terrain, c'est une véritable pandémie!

    RépondreSupprimer
  3. Arf, fallait pas me rappeler ça. La nausée en parcourant *combien de doubles pages déjà? pas eu le courage de compter...* entièrement consacrées à ce machin, dans chacun des DEUX catalogues reçus. Je pige pas trop ce succès mais quoiqu'il en soit, c'est les ophtalmos qui doivent se frotter les mains...

    RépondreSupprimer
  4. Deux pages pleines mais, comme ce truc se décline sur tout et n'importe quoi, on le retrouve plus loin pour des jeux de société, un landau etc. On ne peut lui échapper...

    RépondreSupprimer
  5. J'habite à quelques centaines de mètres d'un Carrefour et je n'ai jamais de catalogue de jouets !

    RépondreSupprimer
  6. "Ce truc n'a pas bougé depuis que j'y jouais avec ma voisine de palier" et tu lui montrais ton arbre plus tard????

    RépondreSupprimer
  7. > Anonyme 1
    Il faut habiter plus loin.

    > Anonyme 2
    P'tit marrant va...

    RépondreSupprimer
  8. Ouai je veux une barbie féministe, et un ken Guevara.
    Le tout dans la maison de prolo.
    Ras le bol que l'on se focalise que sur les putes à l'affut du fric et sur les jet setter.

    RépondreSupprimer