vendredi 15 octobre 2010

SHOGUN MATTEL

Fin de l'année 1979/80, les pages des magazines, périodiques et autres hebdomadaires commençaient à se remplir de publicités hautes en couleurs et riches en émotions pour les petits garçons de moins de dix ans. Ça fait peut-être très vieux con à dire, mais les catalogues de jouets de maintenant me semblent bien fades. Aucune présentation de jouets "en action", pas d'imagination, peu de couleurs ou d'effets. C'est limite si on ne présente pas uniquement la boîte et basta!
Autant je ne suis absolument pas nostalgique des jouets de mon enfance, toute la batterie des Popy et autres Ceji Arbois, j'en ai déjà parlé ici, préférant nettement des versions modernes, améliorées, neuves et finalement moins chères que toutes ces vieilleries vendues des fortunes sur Ebay, autant je regrette un peu les bonnes vieilles pubs d'avant. Comme celles-ci:


On reconnaît à gauche Daimos dans sa version transformée (un camion), puis au milieu le San Ku Kai, avec ses deux petits vaisseaux sur les côtés, et enfin, notre dieu à tous, Goldorak dans sa soucoupe.


Les dessins, ça rend moins bien que les photos...

La preuve! Là, le gamin intoxiqué de Goldorak voyant ça deviendra fou et harcèlera ses parents jusqu'à la mort de ceux-ci, ou la sienne, tant qu'il n'aura pas eu au moins un de ces robots. Ces Shogun là avaient la particularité de se transformer ce qui, à l'époque, était tout nouveau bien que la transformation ici soit très sommaire. De gauche à droite et de haut en bas, Raideen, Voltes, Gaiking, Danguard Ace et Daimos. Tous ces robots, ou presque, sont depuis disponibles en Soul Of Chogôkin comme vous pouvez le voir sur ce blog.

2 commentaires:

  1. J'suis deg ! Pour Noël 79 j'avais reçu le Goldorak et sa soucoupe qu'il y a sur la droite de la première pub. Il y a 10 ans j'avais vu le robot sans soucoupe ni accessoires a près de 500 francs sur un marché aux puces. Vous imaginez ma jubilation. Sauf qu'après 18 ans d'absence, je retourne au bled en juillet dernier pour apprendre que ma mère a balancée tout le contenu de mon coffre a jouets.. à la benne !!!

    RépondreSupprimer
  2. On a tous eu une mère qui, croyant bien faire, nous a privée d'un jouet unique, fabuleux et précieux.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails