lundi 19 avril 2010

VOLTRON 25TH ANNIVERSARY METALLIC GIFT SET - TOYNAMI



L’achat fin 2009 du Soul Of Chogôkin Raideen, chroniqué ici même, m’a fait « sauter un blocage » pourrait-on dire. En effet, j’ai quasiment mis fin à l’apartheid qui régnait chez moi avec ce que j’appelle les « robots carrés ». Vous savez, ces tas de ferrailles qui ressemblent plus ou moins à des Transformers. Je n’ai jamais aimé ça, préférant toujours les « robots ronds », Goldorak et compagnie. Bon, là, c’est pas non plus devenu le grand amour avec ces « robots carrés », et je pense que je ne m’y ferai jamais complètement, mais tout de même, je les regarde d’un autre œil désormais. Il n’y a que les cosplayers qui ne changent pas d’avis.


L’acquisition de ce Voltron m’est venue d’une simple constatation et assez morbide. En faisant des recherches sur l’acteur Farid Chopel pour un truc qui ne vous regarde pas, j’ai lu que ce type était mort d’un cancer en l’espace de quatre semaines. On l’a diagnostiqué alors qu’il allait bien et quatre semaines plus tard, mort. Lorsque l’on parle de cancers foudroyants, on pense à 6 mois, peut-être trois ; déjà trois, ça nous choque. Alors un seul…
Quatre semaines, c’est quoi ? Rien. Ramenées à un niveau digne de ce blog, c’est parfois ce qu’on attend pour un jouet question livraison. Et on a hâte que ces quatre semaines passent alors que c’est tout ce qu’il reste à vivre pour certains. D’un côté, le temps ne passe pas assez vite, et de l’autre, beaucoup trop. Einstein disait que c’était un peu ça la relativité.
Tout ça pour dire que ça ne sert à rien de faire des projets à long terme, on ne sait même pas si on sera encore là demain. Alors, pendant qu’on est encore debout et lucide, il faut en profiter, raisonnablement aussi tout de même. Je plains les corniauds qui commencent à mettre de côté pour leur retraite à même pas 25 ans en se privant de tout ou presque. Curieux paradoxe, ils ont hâte d’être proche de la mort pour vivre. Comme si en plus ils étaient assurés d’y arriver à cette fameuse retraite…
Cette dure réalité de la vie m’a mis un coup. Peut-être que cela m’a donné une excuse valable afin de passer une nouvelle commande. Je ne sais pas. Toujours est-il qu’après avoir digéré cette info, j’ai commencé à checker des boutiques online, histoire de consommer. Et je suis tombé sur Voltron.

Voltron est un robot poisson pané. C'est-à-dire qu'il est jaune à l'extérieur mais blanc à l'intérieur. Et oui, Voltron porte la double nationalité japonaise et américaine. Piloté par cinq guignols pompés sur le schéma de Gatchaman, à savoir le héros modèle en tout, le ténébreux jaloux, le boulet loyal, le gamin-mascotte tête à claques et la ravissante idiote secrètement amoureuse du héros, Voltron est un de ces robots transformables du milieu des années 80 dans le plus pur style grotesque. Il n’y a qu’à le regarder d’ailleurs. Il est formé de cinq lions-robots, le torse et la tête ainsi que les quatre membres. Ce sont des lions oui, moi je croyais que c’était des chiens au début… Sans doute ai-je fait le mix avec les trois Golgoths de l’épisode 44 de Goldorak, « Quand les Chiens Sont Lâchés ».
Le plus ridicule est de voir ses pieds et ses mains, ce sont des gueules de lions. Et qui grognent ! Il fallait oser ! En cherchant un peu sur le Net, je me suis aperçu que ce Voltron avait des fans ricains purs et durs et dans le même style que nous autres européens fans de Goldorak. Il représente pour pas mal de petits yankees le symbole même de leur enfance et ça, c’est un argument imparable.
J’avais déjà remarqué ce coffret voilà plusieurs mois. Je louchais dessus, mais bon, sans trop baver non plus. Quand même, la tronche qu’il avait, ça me calmait, et puis c’était un robot carré façon Transformers. Et je déteste les Transformers. Et en le regardant bien, il me faisait également penser à Bioman. Et je déteste aussi Bioman ! Il cumule hein ? Mais malgré tout ça, ça reste un robot et à forte teneur en protéines japonaises malgré sa nationalité. Et comme je le disais plus haut, l’achat de Raideen m’a fait changer d’avis sur ces tas de ferrailles à visage humain. C’était obligé que je revienne dessus. Et quand en plus, on le trouve en promo, là, plus aucun obstacle ne peut m’arrêter. Allez hop, je me le paie ! Je me suis senti étrangement bien après cette commande. J’étais serein, presque heureux. Comme si c’était la dernière que je passais…
Après avoir pressé le bouton virtuel « validation de commande », je me suis mis à la recherche de témoignages et autres éléments visuels sur ce Voltron. J’aurais tendance à faire les choses à l’envers moi. Je commande un truc puis je cherche sur le Net des photos ou vidéos de la gougouille pour voir si elle est bien. C’est le contraire que je devrai faire non ? Comment expliquer cela ? Dyslexie ? Débilité ? Empressement d’avoir le bidule ? Un peu de tout ça docteur… Et dès mes premières offrandes sur l’autel du dieu Google, j’ai déchanté.

Toynami flirte avec la publicité mensongère sur ce jouet. En effet, il est écrit sur la boîte « METALLIC GIFT ». Pour les amateurs, on pense de suite à un robot, si ce n’est tout en métal, au moins en grande partie.
Toynami avait déjà sorti un Voltron récent, et le même que celui présenté ici même, mais tout en plastique. Ce « METALLIC GIFT », produit à peu d’exemplaires (si on en croit la comm’…) et vendu uniquement dans un salon ricain de jouets, semblait logiquement être son pendant métallique. FAUX ! Ce Voltron est TOUT EN PLASTIQUE ! Je dis bien TOUT ! Mis à part quelques vis et articulations, il n’y a aucune partie métallique dans ce robot. Mézalor ! Pourquoi ont-ils marqué « METALLIC GIFT » sur le coffret ? Tout simplement parce que la peinture de ce robot est métallisée ! Subtil jeu sur les mots digne d’un avocat ripou et belle enculade aussi ! Certains ricains se sont fait avoir et la déception fut cruelle pour eux. Pour ma part, j’avais élucidé ce mystère avant réception, mais ça ne m’a pas empêché d’avoir mon content de palpitations pour une autre raison. J’explique.

En regardant une vidéo-review sur ce robot, celle-ci, j’ai compris que ce dernier semblait plutôt fragile et presque mal conçu. Les malfaçons, on connaît sur les jouets. Bien souvent, des boîtes s’aperçoivent des défauts d’une pièce après fabrication et les vendent quand même, parce que c’est fait, que la production est déjà lancée etc. On espère surtout que le client ne s’apercevra de rien. Et ça peut marcher avec les jouets vu le paquet de gens qui les achètent et ne les ouvrent même pas, les gardant intact dans l’emballage. Mais moi, je ne suis pas comme ça.
Ici, c’était une question d’articulation de bras. Regardez la vidéo, écoutez ce que dit le mec, et mettez-vous à ma place, sachant que je l’avais commandé. Il y a de quoi vous doucher.
J’entrepris donc de contacter la boutique qui le vendait et, arguments à l’appui, je leur demandais de jeter un p’tit coup d’œil à ce Voltron en « plastique de métal » avant de me l’envoyer. On m’assura assez vite qu’il n’y avait pas de problème. Bon. On verra bien.
Lors de la réception, je me suis retrouvé dans un état de nervosité assez apparente. Qu’allais-je trouver dedans ? Un robot sympa ? Un truc boiteux ? Une erreur de casting totale ? Magnéto Serge !

Si on m'avait dit, rien que l'an dernier, que j'achèterai ça...


Ça pique les yeux quand même...

30cm de haut.

On est très proche des robots style Bioman.

Une bonne conception tout de même.


Ah ces bottes...


Un bras lion...



Parle à mon lion!


Voltron bourré.




L'ordre de Malte?

Juif?


Pour la transformation en Black Lion, le casque se referme et le visage disparaît.

Tony le tigre!

On n'a pas retrouvé le cireur...


Ah non mais c'est pas possible que j'ai acheté ça... Et le pire, c'est que j'adore!


Serment d'allégeance.

Voltron est livré avec son épée pratique et de bon goût...

On dirait un couteau à poisson mais bon...

Notez le petit ergot sur le manche. Vous verrez pourquoi plus bas.

On trouve également un bouclier-shuriken-couvercle de poubelle...

Là encore, un ergot.

Et oui, c'est pour ça.

L'épée est lourde et le robot peut avoir du mal à la garder en pogne...

Enfin, en "gueule"...

Ça fait clébard qui a trouvé un os et ne veut plus le lâcher...

On aime les armes maousse chez Voltron.


Le bouclier tient bien.


Les deux côtés prennent chaque arme.

A l'attaaaaaaaaque!

Attention au chien sournois.

Vous voyez le détail de la fixation dans le bras qui m'a tant causé de soucis.

Quoi ma gueule?

C'est un tout petite tige de plastique crantée. Fragile donc. Faut pas filer Voltron à un gamin car il le pètera dans la demi-heure.


Les pattes se replient avec un système assez bien fichu.

Peinture métallisée...

L'arrière des jambes.



Les ailes pivotent et se tournent dans tous les sens.

La queue de Black Lion.


Pas de jeu de mot vaseux merci.


Quelle quincaillerie...


Un truc que n'a peut-être pas compris le type de la vidéo dont je vous parlais plus haut. Ce ne sont pas les tiges des bras qui tournent mais les épaules.

La preuve. Ça fait Rubik's Cube...

Il a senti une lionne...

Ces jambes carrées me défrisent quand même...


Lorsqu'on lui enlève ses jambes-lion, Voltron n'est plus tout aussi crédible qu'avant...

Les pattes de "Black Lion" pénètrent dans les jambes-lion, et par le cul!

Les jambes en elles-mêmes.

La petite trappe servant de cul se referme d'elle-même.

Le torse et la tête deviennent Black Lion.





Les oreilles jaunes pivotent.

Le visage est toujours là si on veut.

Un système de rangement pas bête pour les pattes. Il ne faut surtout pas forcer. Si ça ne vient pas, c'est que vous n'avez pas mis ça comme il le fallait. Si vous forcez, ça pètera comme du verre.

Number one.


Snif snif...

Red Lion, number 2.

Le bras droit de Voltron.

Une fois ses pattes dépliées, il devient le chien-chien à sa mémère...

Ouaf-ouaf!

La tige servant de fixation peut devenir un sujet de plaisanterie si on ne le replie pas comme il faut...


Il me fait penser à Nono...


Le fameux système de fixation.

Pas génial donc. Largement suffisant pour une exposition mais s'il vous vient l'idée de vous amuser avec...

Green Lion, number 3, le bras gauche.

Un robot plus arrondi que les autres.



Un vert-émeraude du plus bel effet.

Apprenez-leur le caniveau...


On passe aux jambes, ici, Blue Lion number 4.

Plus mastoc que les bras.


Je ne suis pas très doué pour donner des attitudes aux animaux moi...

Cervelle électronique.

AAHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!

Je suis désolé mais ils font plus "chiens" que "lion".

Bip bip...


Le dernier, Yellow Lion number 5.

Quelle pose de merde...

Ah non, ça suffit les hurlements!

Queue rétractable, comme les autres.

Le roi lion?


Il cherche son Canigou...


L'espèce de tube sur le dos se retire ou alors il s'est détaché avec moi.


Photo de classe.

Gentils les toutous...

En direct du chenil.

GRRRRRRRRRRRRRRR...

La boîte, brillante et transportable grâce à la poignée au-dessus.



Les Japs non plus ne sont pas très doués pour donner des poses réalistes à leurs animaux-robots...

L'intérieur.


Un jouet grotesque mais marrant.

9 commentaires:

  1. Fabuleux cette page.
    Avec quelle optique as-tu pris ces photos?

    RépondreSupprimer
  2. Un APN tout bête, Cybershot Sony DSC-W110.

    RépondreSupprimer
  3. Ton lien vers la vidéo de l'épisode de Goldorak est mort :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La review date de 2010, la vidéo a dû sauter pour des raisons de droit sans doute. Je ne peux pas m'amuser à vérifier chaque lien non plus.

      Supprimer
    2. Je n'en doute pas mais je me suis dit que tu apprécierais qu'on te le signale. Je m'abstiendrai la prochaine fois pas de pb.
      L'histoire de Voltron en fait c'est un destin similaire à celui de Robotech/Macross, à savoir pls séries japonaises éditées et totalement redoublées et réécrites pour faire une histoire "originale". Voilà pourquoi le "Dairugger" est estampillé Voltron bien qu'il n'ait rien de léonin ...
      Et encore Macross devenu Robotech restait relativement fidèle à son contenu original. Sur Voltron, il parait que les acheteurs/éditeurs US n'ont même pas essayé de traduire les textes japonais : ils ont pioché dans les scènes qu'ils voulaient pour faire leurs épisode.
      Au départ c'était Daltanious qui devait connaitre ce sort mais les producteurs qui l'avaient acheté ont demandé au studio japonais qu'on leur envoie "les cassettes avec le lion" et se sont retrouvé avec GoLion à la place. Comme quoi c'était vraiment fait avec des bouts de sparadrap ces trucs.

      Supprimer
    3. Ne te prends pas la tête à chercher des liens morts, il y en a un paquet, surtout sur les trucs vidéos et les vieilles reviews. On ne peut y échapper. Quant à Voltron et compagnie, ça a surtout marcher aux USA, ici, on connaît à peine.

      Supprimer
    4. Non j'ai tout de même d'autres choses à faire que ça ... C'est la preview sur ce robot estampillé "Voltron" qui m'a turlupiné, maintenant j'ai le détail du contexte.
      Et tjs pas la preview de la prochaine Bishoujo ? Pourtant elle s'annonce formidable.

      Supprimer
    5. Ayé. J'ai décalé d'un jour à cause de la mezzanine prévue pour le Château des Ombres tombée hier. C'était plus prioritaire pour moi.

      Supprimer
    6. Vraiment ? Cette preview "encore à soumettre au titulaire de licence" me trouble ...

      Supprimer