jeudi 11 mars 2010

L'INCROYABLE HULK - PICK UP CORGI 1978

Le mois dernier, j'étais à la bourre question photos de jouet. Et là, plus rien. Pire encore, j'ai appris que ce que j'attendais pour ce mois-ci était repoussé à avril. Contrariant. En attendant, il faut meubler.
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas joué les vieux cons avec une pièce antique et en toc provenant de ma mémoire ante-diluvienne... Aujourd'hui, on revient sur les petites voitures. Après le suppositoire à réaction de Captain America, voici le pick-up de Hulk! Je vous gâte.

A la fin des années 70, la série télé L'incroyable Hulk triomphait. On peut lui trouver des tas de défauts mais j'ai pas l'impression que les films sortis depuis 2003 aient fait mieux. Les images de synthèse ont fait de Hulk une énorme baudruche au rendu caoutchouteux... Je préfère encore voir Lou Ferrigno peint en vert et déchirer des liquettes treize à la douzaine! C'est plus réaliste même si c'est kitsch.
Donc, Hulk cartonnait et, évidemment, le merchandising aussi. Même si on ne trouvait pas grand-chose question figurine, à part des machins vraiment hideux et dignes du Géant Vert, on pouvait quand même se voir offrir des trucs à son effigie, même si le rapport n'était parfois pas évident. Comme ce pick-up par exemple!

Corgi restera, pour moi, la meilleure marque de voitures quand j'étais gosse. Je trouvais leurs modèles superbes et surtout, solides.

Pick-up Mazda pour être précis.

Verso de la boîte, les dessins montrent parfaitement le Hulk des années 70, lorsque Len Wein et Herb Trimpe se chargèrent de le dessiner et de lui donner des histoires, pas toujours très fines, mais assez marquantes. Je l'ai découvert en BD ainsi à la fin des années 70, dans les collections Artima.

On a échappé à un Hulk conduisant le pick-up. Ne rigolez pas! Les jouets actuels, et passés, montrent des choses de ce genre, la preuve: le van de Hulk (piqué à Scoubidou...) ou la moto de Hulk...

Ici, il est dans une cage à l'arrière et commence à s'échapper.

L'autocollant sur le capot c'était pour quoi faire? Avertir les gens? "Ce soir dans votre ville, le cirque Hulk! Ses jongleurs, ses acrobates, ses rayons Gamma..."

La petite porte à l'arrière s'abaissait. La cage s'enlevait évidemment et le Hulk dedans aussi. Il était vraiment moche et mal foutu, les pieds joints sur une sorte de planche.

La voiture avait une sorte de suspension, on appuyait sur la bagnole et quelque chose amortissait la pression, cela donnait une "conduite" souple. J'adorais la faire rouler, sur ma moquette de l'époque, à bouclette, c'était sport, ça se prenait dans les roues parfois...

En boîte, ce truc vaut, en moyenne, 100€ sur Ebay. J'aurais dû garder les miennes. Oui, j'en ai eu deux dans ma vie... Un oncle ne savait pas que je l'avais déjà.


En bonus, la pub d'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire