Qui dit blockbuster dit merchandising. Et quand le blockbuster en question provient d'un truc où le merchandising est déjà roi, comme un comic, vous imaginez. Avant même que le film Wolverine ne sorte, je savais que j'allais me manger prochainement du Hugh Jackman dans chaque magasin de jouets de France et de Navarre. Ça ne me dérange pas, j'adore les X-Men et Jackman est un bon acteur, semble sympa et ne pas avoir la grosse tête.
J'attendais donc au tournant les jouets concernant Wolverine, film que je n'ai toujours pas vu au demeurant. Et effectivement, il n'a pas fallu longtemps pour voir débarquer des tonnes de camelote griffue made in China. A peine le film était sorti qu'il y en avait déjà partout. Hélas, qui dit blockbuster dit souvent merchandising de merde. On est sûr que ça va se vendre alors, pourquoi forcément faire de la qualité? Il n'y a qu'à voir les figurines sorties pour le film The Dark Knight.
Les premiers jouets aperçus furent des mini figurines, vendues TRES cher, entre 12 et 18€ suivant les boutiques. Elles sont à chier! Toutes petites déjà, à peine 10cm de haut, plastique grossier, mal peintes, parfois tordues, c'est vraiment de la très mauvaise qualité! Il y en a tout un lot reprenant les personnages les plus fameux du film et quelques bonus.
Et comme ça semble marcher (les gamins ne voient rien), une nouvelle série vient de sortir reprenant cette fois-ci des X-Men, mais toujours avec la même sous-qualité:
Sortie également dès le début, une moto et son conducteur mutant. Vous remarquerez que chaque super-héros est décliné en version motorisée. Moto ET auto. J'ai vu récemment "la voiture d'Iron Man"... Il a besoin d'une bagnole lui alors qu'il vole tout seul? N'oublions pas non plus l'avalanche de quads. J'ai vu assis dessus Spider-Man, La Chose, et même Hulk! N'importe quoi... A quand les sous-marin, yachts ou Airbus?
Pour Wolverine, ça collait déjà un peu plus au personnage cette moto puisqu'on le voit souvent dans la BD avec une Harley, et les films ont bien exploité ça. C'est déjà plus crédible. Hélas, encore une fois, cette moto "cruiser" est grotesque. Mastoc, grossière et, comble de l'horreur, des griffes lui sortent d'un peu partout elle aussi. S'il rate sa cible avec tout ça, c'est qu'il n'est pas très doué le nabot canadien! Le côté sonore de la chose ne rattrape rien. On est très loin des deux superbes motos sorties pour les films X-Men, avec Cyclope pour l'une et, justement, Wolverine, pour l'autre. Je me suis tâté pour elles voilà trois ans. Elles étaient vraiment belles.
Mais le pire est à venir avec le "Wolverine électronique". Alors là, j'ai ouvert mes yeux grands comme ça O_O en le voyant tellement je fus horrifié! Qu'est-ce que c'est que ce truc??? Passons le visage de catcheur sur le retour pour nous attarder sur ce qui cloche le plus: les bras! Non mais vous avez vu la taille? Eh, c'est Wolverine, pas Hulk ni le Fléau! Il est costaud, certes, mais tout de même pas à ce point là. En plus, les griffes qui sortent de ces bras de tenniswoman dopée à la Créatine sont toutes petites! On dirait des cure-dents! Voilà une figurine qui aurait pu être sympa vu sa taille (30cm en gros) mais qui est un fiasco absolu. Hasbro a trop voulu en faire. Ah, j'oubliais. Le "électronique" signifie qu'il est sonore. En effet, en appuyant sur un bouton sur ses gros bras, les griffes jaillissent (mollement) avec le bruit caractéristique, et ô combien cliché, d'une lame sortant de son fourreau, à savoir: - "SCHIIING!" Je crois qu'il cause aussi un peu, je ne sais pas, j'ai pas poussé le test plus loin. A quoi bon?
Enfin, pour nous achever, Hasbro a sorti les griffes de Wolverine... C'est la mode ça. Depuis Spider-Man et ses lance-toiles (un gouffre à pognon pour les parents tant les recharges de toile coûtent cher et s'épuisent vite!), les producteurs de jouets sortent de gros bazars reproduisant les accessoires ou les armes les plus fameux des héros. J'avais vu en 2006 je crois un tentacule du Dr. Octopus aussi. Là, c'est au tour des griffes. Le problème, c'est que faire des griffes pour des enfants, avec tout le cahier des charges qu'il y a pour la sécurité, c'est pas simple. Ici, on se retrouve, non pas avec des griffes, mais des baguettes de tambour! Elles ont été arrondies au bout, pour que les p'tits trésors ne se fassent pas mal ou n'embrochent le caniche familial... Bref, ça ressemble à tout, sauf à des griffes. A noter également qu'elles ne sortent pas toutes seules et qu'elles ne sont pas vendues par paire. Et oui, pour avoir la paire, il faut en acheter deux. J'espère qu'ils ont pensé à faire des modèles droite et gauche quand même.
Les griffes de Wolverine cristallisent toute la gamme de jouets issus du film: des trucs sortis et conçus pour les gosses. Ils ne sont pas exigeants sur la qualité. Du moment que cela représente à peu près ce qu'on leur a matraqué à la télé et chez McDo ces dernières semaines, ça leur suffit. L'amateur plus âgé, et à l'oeil exercé, passera son chemin devant ces cochonneries et reportera ses instincts de consommation inassouvie sur d'autres jouets représentant le mutant aux griffes d'adamantium. Ça ne manque pas. Il n'y a qu'à voir les Marvel Legends par exemple. Ou alors, fabriquez-les vous-mêmes, comme ce fondu:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire