mardi 10 mars 2009

REPULSOR POWER IRON MAN - HASBRO


Elevé à coup de Strange, Iron Man a toujours été très important pour le petit garçon rêveur que j’étais. J’adorais son armure, que Tony Stark, ce poivrot, revêtait comme un pull d’ailleurs… Ce n’était pas un bête robot mais un homme portant sur lui le summum de la technologie, palliant à ses limites humaines. Je pense que mon engouement simpliste pour la technologie provient de là. Et peut-être aussi de L’Homme Qui Valait Trois Milliards… Le concept de « l’homme-machine », le fameux cyborg, a toujours été cher à mon cœur. Quand le corps se casse la gueule, la technologie vient à son secours. On y arrive là. C’est formidable !




Le succès du film Iron Man, pourtant très moyen sur le plan du scénario et des acteurs, malgré la forte présence de Jeff Bridges et même de la potiche « Gouinette » Paltrow, a permis de voir émerger dans les grands magasins des tas de figurines aux couleurs de l’homme de fer. Mais non, pas celui en fauteuil roulant… Pour l’occasion, Hasbro s’est fendu d’un jouet top moumoute ! Le Repulsor Power Iron Man ! Ça ne rigole plus !




La première chose qui impressionne est la taille du jouet : 30cm ! Je n’avais pas eu de figurine aussi grande depuis mes Big Jim de gosse. Et encore, les Big Jim faisaient 24cm, ce qui posait quelques problèmes lorsque ma petite voisine ramenait les mercredis après-midi ses Barbie de 29cm de haut, et sans talons. A l’époque, les couples mal assortis style Cécilia et Nicolas n’étaient pas encore à la mode…




L’aspect est très respectueux de l’armure du film. Tout est très détaillé, les lignes, les rendus, jusque sous ses pompes ! On sent de suite le jouet officiel. Plastique 100% pour l’ensemble. La tête et les mains sont en caoutchouc



Iron Man est articulé au minimum syndical. Bras, épaules, coudes, jambes, genoux et tête. Sa position est celle du décollage et ça tombe bien car l’intérêt principal de ce jouet est d’être sonorisé et légèrement illuminé… En effet, en pressant son hublot sur la poitrine, Iron Man va nous débiter, d’une voix suave et sensuelle, quelques phrases hautement philosophiques, dont je vous laisse apprécier le contenu :






Erotique non ?... Plus fort encore ! Achille avait un problème de talon. Iron Man, lui, en fait son point fort avec ce jouet. Grâce à un talon-bouton dans le pied droit, si vous soulevez la figurine, vous entendrez un bruit de décollage assez maousse. Agitez-le pendant qu’il ronronne et à vous les bruitages de loopings et autres slaloms aériens. Faites-le atterrir et il vous délivrera un son de machine se calmant. Ajoutez à cela un bouton sur le bras droit qui permet de déclencher le répulseur gauche (effet sonore et lumineux) mais également fera cracher un projectile de la main gauche ; Projectiles assez peu réussis mais c’est presque toujours le cas quand il s’agit de reproduire du feu ou des rayons avec du plastique… Le « hublot » de la poitrine également clignote quand on le presse. Un bouton dans le dos permet de commuter sur les bruitages, la parlote ou carrément de faire fermer son clapet métallique, ce qui est reposant.





Comme l’original, Iron Man n’est pas très écolo et consomme beaucoup d’énergie. Trois piles classiques, AAA, sont nécessaires afin de le faire parler, décoller, vivre ! Elles sont accessibles dans son dos après avoir enlevé une petite vis. Ça fait très « j’accède aux circuits vitaux ». J’adore ça !




Que dire de négatif ? Que Robert Downey J.R joue comme un pied ? Oui certes, mais ce n’est pas le propos. Pour le jouet, pas grand-chose. Je regrette juste le concept des jambes, trop « carrées » à mon goûts (mais c’est encore pire dans les petites figurines, d’autant plus qu’elles sont toutes fines), ainsi que la couleur rouge omniprésente. Il n’y a pas assez de jaune pour contrebalancer. De loin, Iron Man fait penser à un gigantesque homard trop cuit… Peut-être également le fait de ne pas avoir les yeux qui s’éclairent, ce qui donne toujours une touche particulière.



A noter qu’entre le moment où je l’ai acheté et maintenant, il a pris 10€ de plus, passant de 29,90€ à 39 ! Parfois, l’achat de jouets peut être pire que la Bourse…








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire