lundi 24 octobre 2016

SIX MILLION DOLLAR MAN BACK PACKS - PORTA-COMMUNICATOR - BACK PACK RADIO - KENNER

Nous continuons notre tour d'horizon sur la gamme Six Million Dollar Man. Aujourd'hui, c'est soirée back pack! Kenner en a sorti deux pour sa figurine Steve Austin.
On commence avec le Porta-Communicator.

La boîte, recto. Si on en croit la pub d'époque, le Porta-Communicator est une sorte de talkie-walkie avec un fil. Le genre de truc à laquelle je résiste difficilement. Et comme tous bidules fonctionnant avec des piles, je le voulais en état de marche, sinon, ça n'a aucun intérêt. Je n'avais pas choisi la facilité, sans parler de l'économie.

Verso. Un Porta-Communicator ne fonctionnant plus, c'est entre 15 et 20$, pas plus. Mais en état de marche, multipliez ça par trois au moins. Trouvant une annonce ricaine le proposant dans ces eaux-là, avec l'assurance qu'il fonctionnait toujours, et en boîte pour ne rien gâcher, je me laissais tenter.

Dessus, avec encore son étiquette de prix d'époque.

Ouverture et extraction.

A gauche, le back pack, à droite le communicator, en haut le casque, en dessous, mon canapé, au-dessus, moi qui photographie, tout autour, la vie à la con...

La notice, recto...

...verso.

Avant de l'installer sur le dos de Steve, voyons ce back pack sous toutes les coutures.

9 cm de haut.

Notez le trou pour accueillir le bouton-poussoir de Steve.

8 cm de large.

121 grammes.

Le communicator.

17 cm de haut. Le bouton rouge active le bidule.

6 cm de large.

127 grammes, pile incluse. Finitions à l'arrache...

Idée de la taille du bidule.

Pile 9 volt, ce sont les mêmes qui servent dans la confection de bombe au fait. Il paraît que leur vente est très surveillée ces derniers temps...

Installation sur Steve.

On relève la tige rouge. Ça sert à rien mais bon, c'est toujours un plus.

Et on relie le câble noir au casque.

La figurine a un tuteur non pas parce que le back pack est trop lourd mais juste à cause de jambes de laine.

Sanglé.

Steve va avoir besoin de testicouilles bioniques...

Avec son casque. J'aime bien les machins électroniques en relief dessus.

L'expert saura que je l'ai mal mis.

Pour bien le mettre, il faut centrer le trou du casque sur celui de l'oeil bionique.

Quand c'est fait, ça donne ça.

Perso, j'aime les deux.

Ouvrez la trappe sur le côté du back pack, dedans, un cordon électrique avec un jack.

On le sort, tant bien que mal. Il faut quand même savoir que ce cordon mesure 3 m. Et c'est pas rien.

Refermez la trappe, un interstice est prévu pour éviter de couper le fil.

Alors voilà comment ça se passe. Vous branchez la prise du back pack au communicator, vous vous éloignez le plus loin possible que les 3 mètres de câble vous le permettent, vous appuyez sur le bouton rouge du communicator et vous parlez dedans. Vous entendrez votre voix sortir du speaker sur le dos de Steve. Et c'est tout. Perso, je ne pige pas bien l'intérêt de ce jouet. La boîte montre un gamin donner ses instructions à Steve de cette manière. Oui, et après? Le mannequin ne va pas bouger. Ce genre de truc aurait pris toute sa saveur si la figurine avait réagit à des signaux, du genre, le bras qui se lève, un truc qui s'allume etc. Enfin bref, je savais à quoi m'attendre dès le début de toute façon. Mais l'idée est bizarre. Notez que vous pouvez également faire du morse avec tout ce bazar. En approchant très près le communicator du back pack, un larsen se produit en appuyant sur le bouton rouge.

On passe au second back pack, la radio. Il se trouve plus facilement que le Porta-Communicator et pour peu cher. J'ai trouvé celui-ci en Grande-Bretagne. Le type était infoutu de me dire s'il fonctionnait ou pas. Vu le prix, alors qu'il était en boîte, j'ai dit ok.

Verso. Une petite boîte sympa. Denys Fisher, donc importation anglaise.

Ouverture. Vous voyez le carton aux couleurs américaines derrière le casque et le back pack? La plupart des figurines ou accessoires Six Million Dollar Man en ont et ils sont très recherchés

Allez, détail de la bête. Le casque est le même que pour le Porta-Communicator alors pas la peine de revenir dessus.

Même sangle également. Et toujours un compartiment pour le bouton-poussoir de Steve.

11 cm de large pour 8 de haut.

79 grammes.

Une boule? On y vient.

Installation.

Tuteur pour la même raison évoquée plus haut.

La boule est une antenne à déployer.

J'aime beaucoup ce look blanc et ce genre de gros pack pack. Big Jim avait le sien si je me rappelle bien, un truc parlant à tirette. Et en cherchant, j'ai même vu un back pack "gyrocopter" plutôt cool. Ce ne sont pas les idées qui manquent pour ce genre d'accessoire.

On ouvre le back pack et on découvre une mini pince crocodile et un écouteur.

Cette radio utilise le principe basique du récepteur à cristal. Mode d'emploi. Trouvez un objet métallique planté en terre, comme un grillage par exemple, montrant encore une fois que la gamme Six Million Dollar Man est un truc de plein air, et accrochez-y dessus la mini pince crocodile. Ensuite, déroulez le câble et collez-vous l'écouteur dans l'oreille. Déployez l'antenne à boule puis "chassez" l'onde. Notez la gueule de l'écouteur, montrant de suite que ce back pack n'est pas jeune!

Bon, évidemment, j'ai essayé. Vivant en appartement, trouver du métal transparent, qui est la bonne définition du grillage d'après moi, c'est pas évident. Alors je suis allé au plus simple en connectant la pince au tuteur de Steve. C'est pas planté en terre mais j'ai les pieds qui touchent bien par terre alors... Dans l'appart, ça n'a rien donné. je suis donc allé sur le balcon, et là, quelques légers crachotements et sifflements sonores ont effleuré mon tympan. Ça prouvait donc que le back pack fonctionnait. Hélas, je n'ai pas eu plus que ça. Je pense que sans machin bien planté en terre, il n'y aura aucune chance que ça fonctionne.

Vous pouvez même accrocher le back pack à votre poignet pour en faire une radio de poche, dans la grande tradition des jouets des années 60. Seulement, là, c'est une grosse poche alors car le truc est vraiment énorme. La preuve. Vous pouvez aussi l'accrochez à votre froc si vous voulez. Evitez d'aller en boîte comme ça tout de même...

Le bilan technique de ces deux pack backs n'est pas folichon. Ça marche certes, mais le premier n'a aucun intérêt et le second, la NASA a plus de chance de recevoir des signaux d'extraterrestre que vous de capter clairement RTL avec ça. Mais plus que leurs fonctions initiales, c'est surtout pour leur look, et le fait que ça aille sur Steve, qui a motivé mes achats. Ils ne sont pas aussi indispensables que les coffrets de bras et de jambes mais tout de même.

L'un capte l'image de Canal + sans décodeur et l'autre retransmet le son...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire