lundi 29 août 2016

TOM SAWYER & HUCKLEBERRY FINN NUS !

Topant récemment les BGM de cette série que j'aimais beaucoup étant gosse, je me suis mis en tête de la revoir, chose que je n'ai pas faite depuis bien longtemps. Et dès le premier épisode, je suis tombé sur ce plan montrant nos deux chenapans avec leur petit oiseau respectif à l'air. Et je me disais: 
- Lors de la première diffusion de Tom Sawyer en 82/83, ce plan n'a gêné personne. Mais de nos jours, dès la fin de l'épisode, un tas d'associations bien pensantes seraient tombées sur la série, arguant que cette représentation de la nudité était horrifiante pour les enfants, qu'il fallait les protéger en censurant (au mieux) cette série ou carrément la supprimer! Et ils auraient eu gain de cause!
Dans un autre épisode, j'assistais à une séquence se passant dans une église où tout le monde chantait des cantiques avec une grosse croix chrétienne en fond. Imaginez la réponse actuelle de la police de la pensée laïcarde devant cette "provocation ostentatoire"... Et je parle pas des châtiments corporels de Tom à l'école ou des "bons blacks" qui servent les blancs. Plus que Ken Le Survivant ou Goldorak, Tom Sawyer en prendrait plein la gueule s'il était diffusé en 2016. On vit vraiment dans une époque de cons.


2 commentaires:

  1. Et le pire c'est que tu n'as pas tort. Je ne comprends pas comment des représentations nues d'enfant ne faisant rien de sexuel peuvent poser problème. Il y a déjà eu le cas avec DragonBall ou Sangoku se baladant zizi à l'air et faisait même pipi dans la rivière dans le premier épisode. Il me semble bien que cela ait été coupé lors des rediffusions. Quand tu penses qu’aux USA, HBO, chaîne crypte, se pense super provocatrice en montrant des hommes nus se baignant dans une piscine (The Leftovers). :(

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord. Bien des choses ne passeraient plus aujourd'hui, et pas seulement dans les dessins animés de notre enfance (malgré le fait que certains, comme notre grand cornu, véhiculaient avec justesse des valeurs comme l'honneur, le sacrifice, le respect, etc....) Certains sketchs des Inconnus ou même Desproges en feraient les frais aujourd'hui. Je serais d'ailleurs curieux de savoir ce qu'il penserait de notre triste époque... Par contre, à l'opposé, on nous inonde de politiquement correct à coup de gros clichés ridicules via quasiment toutes les séries tv actuelles. Là, c'est quartier libre. On fait même passer ça pour de la provocation alors qu'il ne s'agit ni plus ni moins que de la pure propagande. Et le pire, c'est qu'avec l'aide de la déculturation de masse (pour ne pas dire abrutissement), ça marche... "On vit vraiment dans une époque de cons."

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails