jeudi 7 novembre 2013

HALL OF ARMOR - THE EVOLUTION OF IRON MAN



HALL OF ARMOR - THE EVOLUTION OF IRON MAN

5 commentaires:

  1. Une excellente rétrospective qui évite l'écueil de nous présenter les armures one shot pour aller à l'essentiel, et c'est bien.
    Après des décennies d'armures rouge et or, j'avais été marqué par l'arrivée de la Silver Centurion, blanche mais également plus massive et dotée d'un casque très original. J'avais apprécié ce changement mais le public n'a pas suivi visiblement : trois ans plus tard c'était le retour à une esthétique plus traditionnelle. Cette "Modern Armor" reste d'ailleurs ma préférée à ce jour, reprenant le code couleur et les lignes de la classique mais en les allégeant. L'auteur de la frise a oublié de signaler que cette armure a eu deux version, la seconde avec des bottes plus lourdes, d'un seul bloc comme on peut le voir sur cette couverture de Paul Ryan : http://www.barnesandnoble.com/w/iron-man-paul-ryan/1112432281?ean=9780785131311 On pourrait me rétorquer que c'est strictement cosmétique et lié au style du dessinateur, mais vu que le "nez" de la classique a été mentionné ...
    C'est difficile de dire que la "Telepresence Armor" et la "Warmachine" n'ont pas été des one shot pour Stark : il n'a utilisé la première que ponctuellement et la seconde une seule fois avant de se faire cryogéniser et de la léguer à Rhodey.
    Les suivantes sont hideuses, à part l'extremis. Je comprends que le design ait évolué ceci dit, Iron Man est une série "tech" il faut refléter cela.
    L'armure du flim est un mix plutôt heureux entre la "proto" et l'extremis.

    RépondreSupprimer
  2. Et quitte à pinailler, pinaillons jusqu'au bout : changement d'épaulettes pour - une fois encore - la Modern : voir la seconde couv' ici http://www.marvel-world.com/nouvelle2370-apercu-de-iron-man-2581.html

    RépondreSupprimer
  3. Dans le genre "one shot", il manque aussi la Space Armor qui était grandiose. J'ai bien aimé aussi la Silver Centurion à l'époque, elle changeait tout en restant dans la continuité et faisait plus moderne. Il y a un paquet d'armures grotesques sur le plan du look dans ce truc, comme la "modular", on dirait des tenues sado/maso tout ça parfois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement il n'a pas mis les one shot ... Et tant mieux on les connait et sur-connait. Tu avais mis des tableaux récapitulatifs de toutes ces armures qui sont très biens mais trop chargés, là on a les armures régulières et ça en dit déjà long.
      Pour la modular, pas tout à fait d'accord. A l'époque c'était vraiment un développement scénaristique excellent : l'idée était que Stark ne pouvait pas aller plus loin dans le perfectionnement de ses armures, et que pour continuer de faire évoluer Iron Man, il lui fallait reprendre le concept au départ. D'où l'idée d'une armure modulaire : plutôt que de concevoir une armure pour chaque occasion, une seule structure d'armure avec des modules complémentaires pour chaque occasion. D'ailleurs la fameuse armure "Hulkbuster" tant appréciée des fans n'est rien d'autre qu'un ajout de modules sur cette armure.
      Le dessin de Kevin Hopgood, mélange de rétro et de high tech, rendait pas mal à l'époque. Un artiste qui doit bcp à Barry Windsor Smith.

      Supprimer
  4. Tiens j'ai trouvé cette petite merveille sur le "nez" de Iron Man. Ne me remerciez pas !
    http://goodcomics.comicbookresources.com/2010/05/27/comic-book-legends-revealed-262/

    RépondreSupprimer